09/11/2013
La feuille est l'arbre ...
Pour comprendre et pratiquer le Yoga , comme dans tout autre savoir-faire , il est sage de réaliser que tout objet , toute chose , toute parcelle de quoi que ce soit , toute entité vivante ou pas , toute existence particulière , ne peuvent exister sans la Réalité globale . Pour agir ou pour être localement , il faut penser ou être globalement . Nous ne pouvons comprendre une rivière que dans son environnement géographique , il en est de même pour toute activité ; toute création est en relation (YUG) avec La Création . Toute feuille est l'arbre . Evidemment toute feuille peut être détachée (VIYUG) de l'arbre , mais n'oublions pas de réaliser l'autre polarité : la relation (YUG) . C'est cela le YOGA .
Cette vision globale, nous la retrouvons dès les prémices de la pensées indienne . Il y a une Réalité qui Est (SAT) , qui permet toute existence , une Réalité avec un grand R , car cette Réalité est qualifiée par la racine sanskrite BRH , d'où découle le mot Brh-ant signifiant GRAND , VASTE , ABONDANT , PUISSANT . Cette racine est le début du mot BRAH-MAN , à savoir le mot le plus important de la pensée hindoue . C'est ce qui est donne la force , le pouvoir à toute chose , à toute manifestation , c'est ce par quoi tout être vit et agit : c'est la force , l'énergie. C'est ce que les civilisations ABRAHAMIQUES (Juives, Chrétiennes et Musulmanes) appellent DIEU . Mais dans la tradition hindoue "DIEU" est , habite , toute créature et l'homme dans le noyau , le sanctuaire le plus intime de sa vie . L'être humain peut donc réaliser qu'il n'est pas une "créature subalterne issue du Divin" , mais partie intégrante du Tout : la feuille est l'arbre , la vague est l'océan , la rivière est l'eau , la flamme est le feu .
MAN c'est la faculté mentale , la pensée , la racine qui est à l'origine du mot mens , men (homme) . Pour le Yogi , Dieu c'est la force de pensée de l'Homme , mais aussi de toute vie . L'important n'est pas de croire en quoi que ce soit , mais de le réaliser en Soi . Le dogme hindou est peu important , ce qui est essentiel c'est sa Réalisation . Comme l'écrit H.ZIMMER ( Les philosophies de l' INDE ) :" Le Brahman- pouvoir cosmique, au sens suprême du mot- est l'essence de tout ce que nous sommes et savons... Tout individu habite le bord même de l'océan infini de la force vitale . Nous la portons en nous : c'est la vigueur suprême ,la plénitude de la sagesse ... Elle est tout au fond , sous la voûte la plus sombre , la plus reculée de la forteresse de notre être, dans le puits oublié , dans la citerne profonde. Qu'arriverait-il si on la découvrait et qu'on y puisât sans cesse ? Telle est la pensée conductrice de la philosophie indienne .
Le Yoga est la science humaine , la philosophie pratique qui va proposer de retrouver l' essence naturelle au coeur de soi-même . Par le regard tourné vers l'intérieur , par la conscience du souffle , par la méditation sur le mouvement et la stabilité , par la réalisation de l'Etre au delà du mental pacifié , la feuille retrouve l'arbre .
Photo ÂRATÎ à GANGOTRI 2011 (sans trucage , "le hasard fait la magie" ).
10:46 | Lien permanent | Commentaires (1)
06/11/2013
MADRAS : L'enseignement de T.K.V DESIKACHAR 1977/1978
De 1973 à 1976 , de retour en FRANCE , j'ai participé à la vie communautaire dans une tentative d'ashram près de MARSEILLE à AURIOL , autour de Mataji SIVANANDA-HRIDAYANANDA . Le projet avorta pour diverses raisons (voir mon ouvrage Le Voyage en INDE) , et c'est à cette période que j'ai rencontré un élève de DESIKACHAR : François LORIN . Sentant que mon existence allait consister de plus en plus à enseigner le Yoga , j'éprouvais la nécessité de parfaire ma formation dans l'ashram SIVANANDA , par l'étude avec DESIKACHAR dont la renommée et la méthode m'intéressaient . François LORIN me présenta à DESIKACHAR lors d'une rencontre internationale de Yoga à ZINAL (SUISSE) en 1976 . Ce dernier accepta que je vienne travailler avec lui à MADRAS .
T.K.V DESIKACHAR
Stage de Yoga SEVRIERS 1983
La rencontre avec lui à nouveau en INDE en 1977 fut étonnante , car tout souriant , il me dit à peu près: "Êtes-vous sûr de vouloir travailler avec moi ? Je ne sais pas si c'est le moment , vous pourriez revenir dans un an."
Je lui répondis que j'avais pris une année sabbatique exprès pour tra-vailler avec lui , que c'était tout sauf facile de pouvoir le faire , affectivement et aussi professionnellement , et que c'était maintenant ou jamais . Je crois que c'était la réponse qu'il attendait , comme un test pour voir ma motivation, et donc l'accord fut conclu sur le pas de porte de sa maison ...
Le travail fait avec lui changeait du tout au tout avec ce que j'avais pratiqué à RISHIKESH: tout d'abord il s'agissait de cours individuels, une révolution pour qui n'avait jamais eu droit qu'à des cours de groupe , tant sur le plan pratique que théorique. Pour la première fois de ma vie en yoga , quelqu'un ne s'occupait que de moi à un moment donné ... L e Yoga était vu comme une démarche personnelle en fonction de chaque individu : on ne pliait plus les gens collectivement au Yoga ,mais on pliait le Yoga à chaque individu particulier ...
Une autre différence se vérifiait , celle qui consiste à lier le plus possible les mouvements corporels aux mouvements respiratoires, même sur les mouvements simples .DESIKACHAR donnait aux respirations autant d'importance qu'aux gestes et attitudes corporels .A RISHIKESH le souffle était pratiquement secondaire par rapports aux postures , à MADRAS (CHENNAÏ) le rapport s'inversait presque... En plus DESIKACHAR insistait beaucoup sur la compréhension théorique de la pratique , notamment sur la nécessité de combiner LANGHANA la détente , SAMANA l'équilibre , et BHRAMANA la tonification .Jamais on ne m'avait expliqué aussi clairement la méthodologie de la pratique ... C'était lumineux d'intelligence ...
Extraits de "Le Voyage en INDE
En plus de cette méthode de pratique passionnante , DESIKACHAR enseignait l'étude et la pratique des Yoga-Sûtra de PATANJALI , de façon géniale à mon goût . Grâce à un mot à mot à partir du texte sanskrit , et à un commentaire en tête à tête avec lui seul , ce fut une révélation sur la façon mémorisée d'apprendre les textes , et de les réciter à voix haute . Le sens profond de la philosophie du Yoga se révélait alors , l'aspect pratique et théorique se rejoignaient dans la psalmodie des Sûtra comme un support parfait pour la méditation .
Vous trouverez plus loin dans le blog un exemple d'analyse du mot à mot sanskrit remarquable. Mon ouvrage "YOGA-SÛTRA , Traduction et Commentaires" , est le résultat de cette pratique faite avec lui pendant cette nouvelle année passée à étudier avec lui . Je retournerais en 1983 à CHENNAÏ , un mois et demi pour parachever l' étude de ce traité essentiel .
Stage de Yoga à SKAELSKOR au DANEMARK 1979
17:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/11/2013
Pas de Yoga sans YOGI
Trop souvent allusion est faite au Yoga , sans commencer par évoquer les Sujets qui incarnent cette discipline . Le Yoga dans la tradition indienne n'existe pas sans le Yogi . C'est la rencontre de ces personnes remarquables , qui m'a incité à étudier et à pratiquer cette ascèse ancestrale . Il faut dire que j'ai eu beaucoup de chance d'arriver jusqu'en INDE -le trajet par la route même en 1971 était aussi semé d'embuches- , qui plus est dans un ashram dont le nom m'avait été suggéré par un hindou à TEHERAN. Cette communauté , SIVANANDASHRAM, au pied de l'Himalaya au bord du Gange , était dirigée par Swami CHIDANANDA et KRISHNANADA . Leurs présences étaient pour moi très impressionnantes , difficilement descriptibles , mais ces deux personnes ainsi que d'autres Swami que j'évoquerai plus loin , ont changé ma vie tout simplement . Les techniques , les disciplines ne sont rien sans celles et ceux qui les pratiquent . Pas de musiciens , pas de musique, ne l'oublions pas .
SWAMI CHIDANANDA
SWAMI KRISHNANADA
Lorsque l'on est en présence de tels êtres exceptionnels qui se réclament sans cesse de leur maître Swami SIVANANDA , on se demande quelle devait être la force de cette personne .Pourtant la question ne reste pas longtemps en suspens , car la présence de ce Yogi (décédé en 1963) ressentie en ce lieu , nous donne vite la réponse. En arrivant dans cet ashram , j'ai de suite réalisé que j'avais fait tout ce voyage par la route depuis la FRANCE ,pour vivre cette expérience de Yoga en cet endroit .
SWAMI SIVANANDA 1887 - 1963
Né dans le Tamil-Nadu (sud de l 'INDE) , d'abord médecin en MALAISIE,devient renonçant en 1923, puis fonde SIVANANDASHRAM en 1936 , à RISHIKESH au pied de l'Himalaya . Le nombre de ses disciples remarquables , est impressionnant. J' ai eu la chance de connaître les deux Swami cités ci-dessus , mais aussi d'être le traducteur des conférences de Mataji Swami SIVANANDA-HRIDAYANANDA de 1973 à 1976 , lors de ses séjours dans le sud de la FRANCE .
Lorsque je suis parti en INDE, c'était suite à un ras-le-bol généralisé envers la société trop matérielle , qui avait raté sa révolution soixante-huitarde! Les chemins de KATMANDOU étaient une alternative au retour à la terre qu'une autre partie de la jeunesse tentait . Je n'avais pas pour but d'étudier et pratiquer le Yoga . Il est vrai que traverser la TURQUIE ,l'IRAN, l'AFGHANISTAN , le PAKISTAN , déjà vous transforme (pour plus de détails, lire ce périple dans mon livre Le Voyage en INDE .) Mais après un séjour de quelques jours à CHANGIGARH au nord de l'INDE dans le PENDJAB , l'appel s'est fait sentir d'aller à RISHIKESH dans un ashram (les BEATLES avaient fait de même en 1968 : Voir photo ci-dessous) .
C'est une fois arrivé à SIVANANDASHRAM que j'ai compris que je devais rester à cet endroit à tout prix , pour vivre comme celles et ceux qui s'y trouvaient !
SWAMI CHIDANANDA
méditant au bord de la Bhagirathi, à Uttarkashi
Lorsque j'ai rencontré ce Yogi , j'étais complètement subjugué , parce que je sentais qu'il savait tout ce que je pensais ! J 'étais tétanisé , incapable de lui parler , d'autant plus que je voyais les gens se prosterner à ces pieds , ce qui pour un ancien soixante-huitard plus ou moins athée , était incompréhensible .
RISHIKESH deviendra mondialement connu , lorsque les Beatles s'y rendront en 1968 dans l'Ashram de Maharishi Mahesh Yogi . En dessous de cet Ashram juste au bord du Gange vivait Swami DHIRENDRA (photo ci-dessous) , rencontré en 1983 et 2011 par votre serviteur.
(Swami Dhirendra a quitté son corps début 2018)
SWAMI DHIRENDRA et les deux BEATLES JOHN et PAUL en 1968 à RISHIKESH .
SWAMI SIVANANDA-HRIDAYANANDA et votre serviteur en 1976 . C'est autour d'elle , qu'une tentative d'Ashram sera entreprise à AURIOL , près de MARSEILLE de 1973 à 1976 .
Cette disciple directe de Swami SIVANANDA , nous fera l'honneur de sa visite en 1982 à ALES .
Le Yoga , cette rencontre avec Soi même , peut être réalisé par 4 grandes orientations , comme le montre le schéma ci-dessous que je dois à la devise célèbre de Swami SIVANANDA : Servir , Aimer , Méditer , Réaliser .
Le schéma montre la complémentarité entre Connaissance et Amour , entre Méditation et Services collectifs . Cela est évident pour quelqu'un qui fait un séjour en INDE dans un Ashram . On passe alors de méditations chantées ou silencieuses , au travail corporel , puis d' études psychologiques et philosophiques , au travail dans un hôpital ou dans une léproserie . Plus on développe une facette du YOGA , plus les autres faces doivent être prises en compte , sinon on risque un déséquilibre dans l'harmonie globale de l'individu . Swami SIVANANDA disait :"Do everything little !" Faites un peu de tout ! Il le chantait même ! Sur un pilier au centre de son ashram à RISHIKESH , la devise des 4 Yogas principaux : Karma Yoga , Bhakti Yoga , Raja Yoga , Jnana Yoga , est inscrite .
Le cercle vide indique que la tradition multi-millénaire et codifiée , reste ouverte et permet toujours la possibilité à telle ou telle autre discipline yogique de s'y rattacher . Certains Yogin peuvent relier le Yoga-Nidra ("Relaxation") au Hatha-Yoga , d'autres peuvent en faire un Yoga à part entière , et dans ce cas il pourrait occuper une case à lui tout seul ...
Schéma et texte extraits de : YOGA-SÛTRA Traduction et Commentaires
18:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/10/2013
Le Yoga de PATANJALI
La tradition orientale dans laquelle s'inscrit PATANJALI , est orale . Elle est basée sur la rencontre entre des êtres de chairs , d'os et d' esprits , qui sont amenés à partager un savoir , une expérience et donc à définir des règles du jeu communes . Lorsqu'il s'agira de préciser ces règles , cela se fera à travers des Sûtra ou aphorismes , c'est à dire : faire passer une observation générale , une idée dans un minimum de mot. Le Sanskrit (langue savante) a été créé pour ça , et de plus ces Sûtra seront appris par coeur , d'où la nécessité d'aller à l'essentiel . L'on doit méditer sur les aphorismes lors de la mémorisation répétitive .
D'où la difficulté d'une traduction simple ; voyons ci-dessous une tentative approfondie du mot SAMÂDHI par lequel PATANJALI commence son premier chapitre (PÂDA) .
SAM Â DHI
Complètement Vers le Sujet Poser
Ensemble le Soi , l ’Âme Tenir
En commun Le cœur de l’Etre Fixer sur
Parfaitement La lettre  est ici en
Parfait équilibre entre
SAM et DHI
racine
latin : con grec : th ,thème
grec : syn thèse
SYN THESE
« com posantes »
de l ’ Etre , de l ’ Âme : Â
PÂDAH = pied , pas , enjambé , quart
Le terme SAM indique qu ’ il y a plusieurs com/posantes dans l’ être humain , pouvant être reliées (yug) ou pas . PATANJALI évoquera par la suite ces différentes com /posantes . Le YOGA , pourrait on dire , consiste à poser le pied , à prendre le chemin , et à s’y tenir DHI , toutes composantes de l’ être parfaitement reliées , unies , en direction du Sujet , du cœur de l’ Etre , du Soi , Â .
Après les propositions du dictionnaire (ci-dessous) , et après cette analyse poussée du terme sanskrit , c’est le mot Plénitude que j’ai décidé de prendre pour traduire Samâdhi . Nous voyons bien la problématique de toute traduction ( traductione = trahisone) ! En fait il faudrait ne pas traduire et aller directement au mot sanskrit et à l'idée globale qu'il y a derrière , ou au-dela ! Etude réservée alors à quelques initiés , où alors il faut trouver un professeur (un Pandit) , un Yogi qui vous enseigne le mot à mot , comme ci-dessus : ce que j'ai eu la chance de faire avec TKV DESIKACHAR.
L' étude traditionnelle des Yoga-Sûtra nécessite une transmission orale , qui a lieu lors d'un dialogue , un échange entre maître et disciple , entre professeur et élève , si on a peur des premiers mots . Cela donnera les commentaires nécessaires à la compréhension de cette pratique plus célèbre que connue que l'on nomme Yoga.
Traduction du dictionnaire sanskrit-français L. RENOU et N. STCHOUPAK :
SAMÂDHI : union , totalité , accomplissement , achèvement , fait d’arranger , de mettre en ordre ; attention , absorption dans , concentration totale de l ’esprit , méditation religieuse ; désignation d’ une certaine position du cou …
10:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/10/2013
Le Yoga de PATANJALI
Qui était Patanjali ? Etait-ce le lettré qui commenta le traité de grammaire de Panini au IIème siècle avant J-C ? Etait-ce le médecin qui supervisa le traité de médecine de Çaraka au Ier ou IIème siècle de notre ère, était-ce Çaraka lui même ? A-t-il composé les Yoga-Sûtra en plus des deux autres traités ? Les spécialistes ne peuvent pas assurer un résultat décisif sur son identité , et donc sur une date précise de son existence et de la création des Yoga-Sûtra .
Toujours est-il que ce texte, comme l'a écrit H. Zimmer le célèbre indianiste : " Les 4 livres des Yoga-Sûtra de Patanjali ainsi que leur commentaire le Yoga-Bhâsya , attribué à Vyâsa , le légendaire poète-sage du Mahâbhârata , doivent être comptés parmi les oeuvres les plus étonnantes de la prose philosophique dans la littérature universelle . Ils ne sont pas seulement remarquables par le sujet traité , mais encore , et particulièrement , par leur admirable sobriété , leur clarté , leur concision , la souplesse de l'expression ".
Les 4 Chapitres ou PÂDA (Voies) :
1) SAMÂDHI PÂDAH Voie de la Plénitude
2) SÂDHANA PÂDAH Voie de la Pratique
3) VIBHÛTI PÂDAH Voie des Pouvoirs
4) KAIVALYA PÂDAH Voie de la Libération
Contrairement à ce que disent pas mal d'auteurs se référant aux Yoga-Sûtra , l'essentiel de la méthodologie pratique du Yoga , est défini dans le 2ème chapitre sous l'appellation Astâvangâni Y.S 29 . Il s'agit d'Etre attentif au souffle ( Prânâyâma) , (donc intériorisé : Pratyâhâra) , dans une certaine attitude du corps donnée. Le corps devant conjuguer à la fois la stabilité (sthira) et l'espace agréable (sukham). Evidemment c'est plutôt l'aspect méditatif (Râja Yoga) qui est mis en évidence , mais nous verrons plus loin que cela va pouvoir aussi définir une façon "pleine et entière" de se mouvoir corporellement tout en étant conscient du souffle .
LE YOGA : UN DES SIX DARÇANAS ORTHODOXES INDIENS
Le terme DARÇANA vient de la racine sanskrite DRÇ qui signifie : voir, point de vue, compréhension , système philosophique...
Chaque Darçana propose une vision de l' être, de la vie, de ce que nous sommes . Le YOGA est le système philosophique le plus célèbre en Occident, mais il faut bien signaler que ce n'est pas le seul existant en Inde. Il faut aussi mentionner deux autres philosophies considérées comme hétérodoxes, le Jaïnisme et le Bouddhisme , et dire qu’existent des écoles uniquement matérialistes comme celles des Lokayata , que l’on peut aussi regrouper sous le terme de Nastika (ceux qui nient) .
LES 6 DARÇANAS ORTHODOXES
* MIMÂMSA Codificateur JAÏMINI v.+200 Rituels et "Sacrifices"
Exégèse des VEDAS
* VEDÂNTA Codificateurs VYÂSA sage mythique ?
BADARAYANA v. +200 ou +300
Synthèse des VEDAS ÇANKARA v.+800
Théologie
* SÂMKHYA Codificateurs KAPILA sage mythique ?
ISVARAKRISHNA v. +IV ou V siècle
PURUSHA / PRAKRITI ou CONSCIENCE / NATURE
Enumération des Principes
* YOGA Codificateur PATANJALI v.-II ou +Ier siècle
Réflexion et Pratique
Ascèse
* NYÂYA Codificateur GAUTAMA RISHI v.+300 Logique et raisonnement
Dialectique
* VAISHESHIKA Codificateur KANADA v. +Ier siècle Ecole atomiste
Systématique
LES 2 DARÇANAS HETERODOXES
* JAÏNISME Codificateur MAHAVIRA v.-540 -468 Morale et Ethique
* BOUDDHISME Codificateur SIDDHARTA GAUTAMA
dit BUDDHA v. -588 -478 ou -566 -486
Morale et Ethique
16:30 | Lien permanent | Commentaires (0)