Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2014

" LEÇONS PRATIQUES de YOGA" Swami SIVANANDA

En 1971 et 1972  séjournant à SIVANANDASHRAM de RISHIKESH , je  me suis mis à traduire cet ouvrage Leçons Pratiques de Yoga , pour essayer de comprendre ce que j'étais en train de vivre . Tous les mois sur ce blog , je retranscrirai certains passages pour tenter de partager cet idéal de vie , grâce à une meilleure vision de ce sujet .

LEÇON I   Le YOGA et ses objectifs :

 " La philosophie du Yoga est l'un de sis systèmes de Philosophie Hindoue , existant en INDE . Contrairement à tant d'autres philosophies dans le monde , c'est une philosophie entièrement de PRATIQUE . Le Yoga est une science exacte basée sur certaines lois immuables de la Nature . Il est bien connu des peuples de tous les pays du monde intéressés par l'étude des civilisations et des cultures de l'Est . Il est considéré avec respect et vénération parce qu'il recèle en lui la clef maîtresse qui ouvre les royaumes de Paix , de Bonheur , de Mystère et de Miracle . Même les philosophies de l'Ouest trouvent  consolation et paix dans cette Science Divine . JESUS-CHRIST  lui-même était un Yogi supérieur , un Raja-Yogi en vérité . Le fondateur de la philosophie du Yoga fut PATANJALI Maharishi , lequel était non seulement philosophe et Yogi , mais aussi physicien . Il vécut dit-on , environ trois cent ans avant JESUS-CHRIST .

 PATANJALI définit le Yoga comme étant l' arrêt de toutes les fonctions du mental . Aussi tout livre traitant du Yoga qui ne comprend pas ces trois aspects, c'est-à-dire : le mental , ses fonctionnements et les méthodes pour les arrêter , peut être  considéré comme peu sûr et incomplet , et mis de côté ..." 

2/9/2014 

  Le mot Yoga a pour origine la racine sanskrite  yuj , qui signifie "joindre". Le Yoga est une science qui nous enseigne la méthode pour joindre l'âme individuelle et l' âme suprême . C'est la fusion de la volonté individuelle avec la volonté cosmique ou universelle . Le Yoga est cette inhibition des fonctionnements du mental qui mène à la demeure absolue de l'âme dans sa vraie nature de Gloire et de Splendeur divines. C'est le processus par lequel le Yogi établit l'identification de l'âme individuelle avec l'Âme suprême . En d'autres termes , l' âme humaine est amenée à la communion consciente avec Dieu . Le Yoga est la Science des sciences qui dégage l'Âme individuelle du monde phénoménal des sens-objets et l'unit à l'Absolu , dont les attributs inhérents sont Bonheur infini , Paix suprême , Savoir infini et Joie invincible .

 Le Yoga est cet état de Paix absolue dans lequel il n'y a ni imagination , ni pensée. Le Yoga est le contrôle du mental et de ses modifications . Il nous enseigne comment les contrôler et atteindre la Libération. Il nous montre comment transformer la nature non régénérée et atteindre l' Etat divin . C'est la suppression complète de la tendance du mental à se transformer lui-même en pensées , objets , etc . Le  Yoga détruit toutes les sortes de peine , de misère et de tribulation . Il vous libère du cycle des naissances et des morts , avec ses maux tels la maladie , la vieillesse , et vous attribut tous les pouvoirs divins et la Libération finale par la Savoir supra-intuitif ....

 8 /10 / 2014    LEÇON 2

La Pratique du Yoga (Sâdhana)

  Sâdhana signifie toute pratique spirituelle qui aide l'aspirant à réaliser Dieu. C'est un moyen d'atteindre le but de la vie . Sans Sâdhana (sans pratique) personne ne peut atteindre le But . La Sâdhana diffère selon le goût , le tempérament et la capacité de chacun .                                      Vous pouvez réaliser le But de la vie par quatre sentiers différents. De même qu'un seul et même manteau n'ira pas à Mr John , Mr Smith , Mr Dick et Mr  William , de même un sentier ne convient pas à tout le monde . Ces quatre sentiers mènent au même but : l'Ultime Réalité . Les routes sont différentes  , mais la destination est identique . Seigneur Krishna dit à Arjuna : " Quelque soit la manière dont l'homme  m'approche , je le récompense ; car quelque soit le sentier , c'est le mien , Ô Partha ".

 Les quatre sentiers sont les suivants : le sentier du travail (Karma Yoga) , le sentier du contrôle psychique (Raja Yoga) , le sentier de la dévotion ou de l'amour (Bhakti Yoga ) et celui de l'analyse du Soi  et du savoir (Jnana Yoga) . Ces divisions ne sont ni rigoureuses , ni fixes . Il n'y a pas de ligne de démarcation entre elles . Un sentier n'exclut pas l'autre . Le Karma Yoga par exemple , convient à un homme de tempérament actif , le Bhakti Yoga à un homme de tempérament émotionnel , le Raja Yoga à un homme de tempérament mystique et le sentier du Jnana Yoga à un homme de volonté et de raison . Chaque sentier se mêle à l'autre . Finalement  ils convergent tous et deviennent un . Aussi il est difficile de dire où finit le Raja Yoga et où commence le Jnana Yoga . Tous les aspirants des différents sentiers rencontrent une plateforme commune dans cette longue course ... 

Swami SIVANANDA        

à suivre

23/07/2014

HIMALAYA JUILLET 2011

465.JPG464.JPG

POINT ZERO , POINT DE DÉPART , POINT D'ARRIVÉE ...

   ...  Sur le sentier qui part de Gangotri jusqu'à Gaumukh (museau de la vache) , source  glacière de la Bhagirathi , un des trois torrents formant le GANGE.

  Entre 1936  et 1996  les mesures montre un recul du glacier de 1147 mètres . On mesure en moyenne un recul d'une vingtaine de mètres par an .

     Sur la photo en dessous , le point zéro est légèrement à droite . Altitude 4000 . 

 

 

 

   Le point zéro , c'est l'équivalent  de l'état de conscience premier , dans l'esprit , à l'origine de toutes les pensées . A chacun(e) de s'y référer en permanence , instant présent au coeur de tout devenir !

Namaskar (Salut)  par ANAND GIRI BABA

493.JPG

   

                                                                                                                           En arrière plan les trois BHAGIRATHI , sommets (cachés par les nuages de la mousson) de 6400 , 6500 et 68OO mètres .           (Photo  Eté  2011)

451.JPG

04/06/2014

Le YOGA , Co naissance

 

        Les 4 grandes classifications du Yoga : KARMA Yoga , BHAKTI Yoga , RAJA Yoga et  JNANA Yoga , chères à Swami SIVANANDA , peuvent nous éclairer sur notre réalité au-delà même de toutes nos attentes . Evidemment à condition de méditer dessus régulièrement .

 Le KARMA Yoga révèle que chacun(e) d'entre nous est fils ou fille  de telle ou telle famille , mère ou père de tels ou tels enfants , vivant ici ou là , occupant tels ou tels emplois ou pas ... Chacun(e) est donc un " corps social" à lui ou elle seule, qu'il convient d'entretenir . Un individu est influencé par le lieu , le pays , l'éducation , la vie de son entourage ; il est cet entourage avec tout ce que cela comporte bien sûr d'inconvénients et d'avantages , il est le résultat d'un ensemble d'actions et de réactions de tout un réseau infini de relations naturelles . Un individu n'est rien sans les autres , sans un environnement , il est les autres et cet environnement , la planète et l'univers : telle est la thèse , la loi du KARMA Yoga .

 Et pourtant à l'opposé l'antithèse du RAJA Yoga , proclame l'inverse : un individu n'est rien de toutes ces interrelations , absolument rien ! Par la méditation l'individu va prendre du recul , se désidentifier de toutes ces activités existentielles externes . Il va réaliser qu'il Est au-delà de toutes ces influences sociales , environnementales , spatiales et temporelles .   Il est tout seul , une monade , un témoin , par delà le devenir, comme un RAJA ou Roi . Il est une entité indépendante , libre en son âme / conscience , indéfinissable , alors que le KARMA Yoga reconnait toutes le sortes de définitions possibles , homme , femme , père , mère , enfant , vieillard , mari , épouse , amant(e), riche , pauvre , célèbre , inconnu ... Le Raja Yogi se réalise ETRE à l'origine de toutes ces possibilités , et ne s'identifie pas à elles : le ciel permet toutes les formes de nuages . Il s'agit de faire  , mieux , d'Etre la synthèse  entre " le monde  et le solitaire ", cesser de toujours les opposer uniquement : les 2 branches de l ' Y fusionnent dans l'unité de la base le I , ou la dualité surgit de l' unité .

   Le YOGI va donc devoir reconnaître ces deux ailes de l'oiseau , diamétralement opposées , et donc rééquilibrer ces deux visions et états , par la pratique méditative essentiellement , sous peine d'une vie malheureuse , "impossible"  car bancale : un oiseau a ses ailes en opposition  complémentaire parfaite , sinon ...

Numériser 5.jpeg

 

 

 Essayons d'analyser la complémentarité entre le Bhakti Yoga et le Jnana Yoga .

     Je ne sais plus qui a dit  " la foi , l'amour est constamment en quête d'intelligibilité , d'intelligence ." L'inverse est aussi vrai : l'intelligence est constamment en quête d'amour .  Pour comprendre quelque chose , ou quelque être que ce soit , il faut l'aimer , et pour aimer quelqu'un , il faut le comprendre . Même si certains pensent que l'amour se suffit à lui même , l'expérience montre que cela ne tient pas sur le long terme . Ne dit-on pas que l'amour est aveugle ? Par contre l'intelligence , même libératrice du point de vue des Védantins ou Jnana Yogi (Jnana = Gnose), se trouve confortée par la chaleur de l'amour , alors que seule , elle a la froideur du détachement . Evidemment la flamme de l'amour est rafraîchie , par la connaissance , par l'intelligence . La connaissance amène la compréhension  que la relation d'amour est une relation d'âme à âme , en plus d'une relation de coeur à coeur et de corps à corps  ! L'âme ou atman   identique à l 'Absolu , Brahman ou Dieu , est présente en toute vie : dans l' Amour il y a l'Âme . Il nous faut donc comprendre( Jnana) que l'Amour (Bhakti) est l 'Etat de l'Etre , à nouveau les deux ailes de l'oiseau : l'Amour est Co/naissance , la Connaissance est Amour .

 L'Amour n'est possible que s'il voit - connait -comprend  l'Essentiel (l'Âme)  dans l'Existentiel (le Devenir).

27/05/2014

Le YOGA , Quête Intérieure

     " De nos jours le Yoga est très à la mode , même en Occident . Il arrive malheureusement  que cette vulgarisation fasse parfois perdre de vue le sens véritable du yoga . Il est , en effet , avant tout une technique pour ramener et fixer l'esprit dans son centre . Son but est essentiellement de conduire l'aspirant à la nue conscience qu'il est par-delà toutes les manifestations d'ordre phénoménal perceptibles à ses sens et à sa pensée . En ce centre , ou cette cime de soi seulement , l' homme s'atteint et se réalise en la vérité de son être , ou plus exactement peut-être de son acte d'exister . Il accède à ce que la tradition appelle l'état de Kaivalyam , c'est-à-dire d'esseulement , de nudité de l'être.

 En cet état de pure conscience , il est dépouillé de tout ce qui n'est pas lui de façon essentielle et permanente , de tout ce qui en lui est simplement relatif et mouvant- spécialement les Vritti ou tourbillons de sa pensée. Il découvre que sa condition n'est plus limitée par aucun lien, qu'il jouit d'une parfaite liberté et d'une totale indépendance ...

 Le seul moyen efficace de parvenir à cet état est le contrôle progressif et de plus en plus serré de l'activité mentale. En vue de faciliter cette maîtrise  du flux mental , divers exercices furent imaginés au cours des temps , puis éprouvés par une longue expérience . Le plus important en est la méditation qui concentre l'esprit sur un point précis , matériel ou imaginaire . Il ne s'agit point ici de méditer au sens occidental du mot , d'imaginer par exemple  une scène et d'en contempler successivement les différents éléments , ou bien de réfléchir sur une idée et d'en examiner les divers aspects . Au contraire , la méditation yoguique vise à réduire à un point indivisible le champ de la conscience, à réaliser l'unité d'attention, à maîtriser la dispersion, voire à stopper le flux des pensées (aussi nobles puissent-elles être) pour finalement réduire l'esprit au silence total ..."

                            Henri Le SAUX ou Swami ABHISHIKTANANDA                                                 Sagesse hindoue , mystique chrétienne

12/05/2014

LE VOYAGE EN INDE

Une nouvelle édition vient de sortir , elle contient le récit du dernier voyage de l'été 2011 . Avec de nouveaux chapitres : Le retour aux sources, Himalaya , sources du Gange , INDE du nord  ...

  Cette nouvelle édition relate donc le premier voyage en INDE par la route en 1971 , ainsi que le séjour d'un an à SIVANANDASHRAM à RISHIKESH , le 2ème séjour (1977/1978) à MADRAS auprès de TKV DESIKACHAR , mon professeur de Yoga , puis le 3ème voyage dans le TAMIL NADU en 2006 , et pour terminer le voyage aux sources du GANGE (Gangotri) et Gaumuck (4200m.) en 2011 , puis l' INDE du nord : Rishikesh , Haridwar , Uttarkashi , Bénarès , Khajuraho , Orccha , Agra , Delhi .

 

couv  voy INDE 2.jpg