Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2013

MADRAS : L'enseignement de T.K.V DESIKACHAR 1977/1978

   De 1973 à 1976 , de retour en FRANCE , j'ai participé à la vie communautaire dans une tentative d'ashram près de MARSEILLE à AURIOL , autour de Mataji SIVANANDA-HRIDAYANANDA . Le projet avorta pour diverses raisons (voir mon ouvrage Le Voyage en INDE) , et c'est à cette période que j'ai rencontré un élève de DESIKACHAR : François LORIN . Sentant que mon existence allait consister de plus en plus à enseigner le Yoga , j'éprouvais la nécessité de parfaire ma formation dans l'ashram SIVANANDA , par l'étude avec DESIKACHAR dont la renommée et la méthode m'intéressaient . François LORIN me présenta à DESIKACHAR lors d'une rencontre internationale de Yoga à ZINAL (SUISSE) en 1976 . Ce dernier accepta que je vienne travailler avec lui à MADRAS .                                                                               

Numériser 7.jpeg

T.K.V DESIKACHAR

Stage de Yoga SEVRIERS   1983

       La rencontre avec lui à nouveau en  INDE en 1977 fut étonnante , car tout souriant , il me dit à peu près: "Êtes-vous sûr de vouloir travailler avec moi ? Je ne sais pas si c'est le moment , vous pourriez revenir dans un an." 

Je lui répondis que j'avais pris une année sabbatique exprès pour tra-vailler avec lui , que c'était tout sauf facile de pouvoir le faire , affectivement et aussi professionnellement , et que c'était maintenant ou jamais . Je crois que c'était la réponse qu'il attendait , comme un test pour voir ma motivation, et donc l'accord fut conclu sur le pas de porte de sa maison ...    

  Le travail fait avec lui changeait du tout au tout avec ce que j'avais pratiqué à RISHIKESH: tout d'abord il s'agissait de cours individuels, une révolution pour qui n'avait jamais eu droit qu'à des cours de groupe , tant sur le plan pratique que théorique. Pour la première fois de ma vie en yoga , quelqu'un ne s'occupait que de moi à un moment donné ... L e Yoga était vu comme une démarche personnelle  en fonction de chaque individu : on ne pliait plus les gens collectivement au Yoga ,mais on pliait le Yoga à chaque individu particulier ...

  Une autre différence se vérifiait , celle qui consiste à lier le plus possible les mouvements corporels aux mouvements respiratoires, même sur les mouvements simples .DESIKACHAR donnait aux respirations autant d'importance qu'aux gestes et attitudes corporels .A RISHIKESH le souffle était pratiquement secondaire par rapports aux postures , à MADRAS (CHENNAÏ) le rapport s'inversait presque... En plus DESIKACHAR insistait beaucoup sur la compréhension théorique de la pratique , notamment sur la nécessité de combiner LANGHANA la détente , SAMANl'équilibre , et BHRAMANA la tonification .Jamais on ne m'avait expliqué aussi clairement la méthodologie de la pratique ... C'était lumineux d'intelligence ...                

Extraits de "Le Voyage en INDE  

 

                                                  

Numériser 10.jpeg

                          

 

 

               

 

 

 

 

 

 

 

               En plus de cette méthode de pratique passionnante , DESIKACHAR enseignait l'étude et la pratique des Yoga-Sûtra de PATANJALI , de façon géniale à mon goût . Grâce à un mot à mot à partir du texte sanskrit , et à un commentaire en tête à tête avec lui seul , ce fut une révélation sur la façon mémorisée d'apprendre les textes , et de les réciter à voix haute . Le sens profond de la philosophie  du Yoga se révélait alors , l'aspect pratique et théorique se rejoignaient dans la psalmodie des Sûtra  comme un support parfait pour la méditation .

 Vous trouverez plus loin dans le blog un exemple d'analyse du mot à mot sanskrit remarquable. Mon ouvrage "YOGA-SÛTRA , Traduction et Commentaires" , est le résultat de cette pratique faite avec lui pendant cette nouvelle année passée à étudier avec lui . Je retournerais en 1983 à CHENNAÏ , un mois et demi pour parachever l' étude de ce traité essentiel .

 

Numériser 12.jpeg

 Stage de Yoga à SKAELSKOR au DANEMARK   1979

Les commentaires sont fermés.