25/11/2013
Les 7 CAKRA ou CHAKRA ( prononcer tchakra)
Un blog a la particularité d'un devenir . Ce qui est écrit aujourd'hui (en dernier) , ne peut être vraiment apprécié que si l'on tient compte de ce qui précède . Peut-être existe-t-il une procédure qui permet d'inverser la présentation , à ce jour je ne le sais pas ! Aussi , je conseille aux éventuel(le)s lecteurs ou lectrices , d' aller au début du blog pour mieux comprendre le parcours du YOGA . D'autant plus qu'il m'arrive de rajouter des éléments aux notes déjà écrites .
Quoiqu'il en soit nous abordons ici ce qui est énoncé dans certaines UPANISHADS du YOGA , à savoir "la carte routière" du Yogi qui énumère les principaux centres d'énergies (Cakra ou Chakra) présents dans le corps humain . Ils sont du même nombre que "nos" Plexus occidentaux , même si certains pensent qu'il ne faut pas les confondre . Leur étude , compréhension et surtout leur support pour la Pratique , sont tout aussi importants que le code routier par rapport à la conduite automobile !
Le CAKRA ANÂHATA ou Plexus cardiaque et pulmonaire , siège des ventilations inspire/expire et du PRÂNÂYÂMA , constitue le point d'appui du YOGA de PATANJALI. On peut comprendre aussi l'intérêt de se tenir droit dans son corps puisque tout passe par la colonne vertébrale : axe essentiel de vie .
L'ANÂHATA C(H)AKRA est situé entre les 3 autres centres inférieurs et les 3 supérieurs , au coeur de la pratique car au coeur de l'être .
Les 4 autres centres subtils du corps sont définis dans l'article suivant.
Il est primordial de réaliser que seul l'AHAMKÂRA est une composante mentale activante, appelée Principe d'Individuation ou EGO (symbolisée par la couleur rouge dans la tradition du SÂMKHYA-YOGA .)
C'est cette composante qu'il convient de calmer, par la prise de conscience , par la pratique méditative réalisant la présence d'autres attributs de la pensée , lesquels sont soit Sattvique pour L'Intelligence (BUDDHI : qualifiée de blanche ,ou en conformité avec l'Etre) , soit Tamasique (en relation avec la manifestation extérieure de l'univers et avec les sensations psychosomatiques du corps "matériel" , couleur noire ), pour la composante Supra-sensorielle du mental appelée MANAS . Cette vue du SÂMKHYA-YOGA permet de comprendre entre autre toute la pensée Buddhiste .
C'est l'Intelligence (BUDDHI) , Sattvique ( en conformité avec l'Etre , universelle , parfaite , blanche...) qui permet la réalisation par la pratique de CELA qui Est , au delà même de l'Intelligence . C'est CELA , la REALITÉ qui n'a pas de nom , ou que l'on peut appeler par des noms multiples si cela nous chante : BRAHMAN , Espace Vide , NIRVANA , d'où les malentendus , les querelles d'Ecoles , les quiproquos sans fin, qui résultent de toujours vouloir nommer l' INNOMMABLE ! ...
La réalité de l'eau , peut être appelée water , wasser , eau , pani , aqua , H2O , peu importe . La REALITE permet tous les mots , pas l'inverse , l'important c'est CELA qui est , liquide, existe et permet la Vie , et que le vivant puisse boire ! .......
Il convient alors de relier sa majesté la tête ( Mahant : Grand Principe) , avec les Chakra du corps et concrètement avec celui de l' Energie-Souffle . L' Ego sera alors "entouré" de composantes calmes "Sattviques" , ce qui qui lui procurera le plus grand bien ! La Pratique du Yoga , cette Science humaine n'est pas si mystérieuse qu'elle semble , c'est un retour à "notre" Nature !
Le plus dur c'est de se "poser" , laissant pour un temps les activités de survie et de plaisir externes , qui occupent toute notre existence .
A noter que le Chakra du sommet de la tête est "hors catégorie" , aussi on le représente parfois au dessus du crâne , comme détaché de tout . En sanskrit on lui donne le nom de PADMA (lotus) au mille pétales représentant l'infini de la Conscience , du Silence , de la Réalité absolue (Satyaloka) , de la Transcendance suprême.
Par la pratique méditative l' attention , l'intelligence de l'Etre suivent le souffle , perçoivent les manifestations des ventilations inspire/expire jusque dans le ventre et le bas-ventre , au niveau du nombril : le centre vital . Ce centre nous le retrouvons dans le Mandala du Vastu-Purusha ci- dessous :
L'UNIVERS et l' HOMME sont créés sur le même mode , ils ne font qu'un .Le point central de l'Homme (Purusha) est le ventre, le Hara chez les Japonais , le Plexus solaire , là par où tout être humain commence son développement : le ventre de sa mère relié au nombril !
Les Yogi se recentrent donc sur ce premier centre , comme le décrit magistralement Sree RAJNEESH : " l'homme naît , enraciné dans un lieu particulier, dans un "chakra" (centre) particulier le nombril . Les Japonais l'appelent " Hara"; d'où le terme hara-kiri qui signifie littéralement détruire le centre . En réalité, nous faisons tous hara-kiri. Nous n'avons pas détruit le centre, mais nous l'avons oublié, nous nous en sommes éloignés de plus en plus ...
Le nombril est le centre originel : il nous est donné à notre naissance . Le centre du nombril est dans l'être, le centre du coeur est dans les émotions, le centre de la tête est dans la connaissance .... La tête, le coeur -voici les trois centres ."
Ce centre ou Manipûra Chakra correspond au BRAHMA-STHANA: là où se trouve "sthan", le Créateur BRAHMA ! Pas plus , pas moins - un point (bindu) primordial , le point où tout commence , la source de tous les développements de l'Etre en gestation .
" Je vis alors Dieu en un point , je le vis ainsi en mon entendement. Par cette vision je perçus qu'il est en toutes choses. Je vis en vérité que Dieu fait tout. Il est le point central de tout le créé . Il est Celui qui fait tout." J. de Norwich .
Chez les philosophes présocratiques ,nous trouvons cette vision similaire tirée des Théologoumènes arithmétiques de JAMBLIQUE (pseudo) :
" ....Dans la génération des objets géométriques : le premier principe de grandeur est le point , le 2ème la ligne , le 3ème la surface , le 4ème le volume ."
23:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.