09/11/2013
La feuille est l'arbre ...
Pour comprendre et pratiquer le Yoga , comme dans tout autre savoir-faire , il est sage de réaliser que tout objet , toute chose , toute parcelle de quoi que ce soit , toute entité vivante ou pas , toute existence particulière , ne peuvent exister sans la Réalité globale . Pour agir ou pour être localement , il faut penser ou être globalement . Nous ne pouvons comprendre une rivière que dans son environnement géographique , il en est de même pour toute activité ; toute création est en relation (YUG) avec La Création . Toute feuille est l'arbre . Evidemment toute feuille peut être détachée (VIYUG) de l'arbre , mais n'oublions pas de réaliser l'autre polarité : la relation (YUG) . C'est cela le YOGA .
Cette vision globale, nous la retrouvons dès les prémices de la pensées indienne . Il y a une Réalité qui Est (SAT) , qui permet toute existence , une Réalité avec un grand R , car cette Réalité est qualifiée par la racine sanskrite BRH , d'où découle le mot Brh-ant signifiant GRAND , VASTE , ABONDANT , PUISSANT . Cette racine est le début du mot BRAH-MAN , à savoir le mot le plus important de la pensée hindoue . C'est ce qui est donne la force , le pouvoir à toute chose , à toute manifestation , c'est ce par quoi tout être vit et agit : c'est la force , l'énergie. C'est ce que les civilisations ABRAHAMIQUES (Juives, Chrétiennes et Musulmanes) appellent DIEU . Mais dans la tradition hindoue "DIEU" est , habite , toute créature et l'homme dans le noyau , le sanctuaire le plus intime de sa vie . L'être humain peut donc réaliser qu'il n'est pas une "créature subalterne issue du Divin" , mais partie intégrante du Tout : la feuille est l'arbre , la vague est l'océan , la rivière est l'eau , la flamme est le feu .
MAN c'est la faculté mentale , la pensée , la racine qui est à l'origine du mot mens , men (homme) . Pour le Yogi , Dieu c'est la force de pensée de l'Homme , mais aussi de toute vie . L'important n'est pas de croire en quoi que ce soit , mais de le réaliser en Soi . Le dogme hindou est peu important , ce qui est essentiel c'est sa Réalisation . Comme l'écrit H.ZIMMER ( Les philosophies de l' INDE ) :" Le Brahman- pouvoir cosmique, au sens suprême du mot- est l'essence de tout ce que nous sommes et savons... Tout individu habite le bord même de l'océan infini de la force vitale . Nous la portons en nous : c'est la vigueur suprême ,la plénitude de la sagesse ... Elle est tout au fond , sous la voûte la plus sombre , la plus reculée de la forteresse de notre être, dans le puits oublié , dans la citerne profonde. Qu'arriverait-il si on la découvrait et qu'on y puisât sans cesse ? Telle est la pensée conductrice de la philosophie indienne .
Le Yoga est la science humaine , la philosophie pratique qui va proposer de retrouver l' essence naturelle au coeur de soi-même . Par le regard tourné vers l'intérieur , par la conscience du souffle , par la méditation sur le mouvement et la stabilité , par la réalisation de l'Etre au delà du mental pacifié , la feuille retrouve l'arbre .
Photo ÂRATÎ à GANGOTRI 2011 (sans trucage , "le hasard fait la magie" ).
10:46 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
trés beau : la feuille est l'arbre , la vague est l'océan , la rivière est l'eau , la flamme est le feu.
Écrit par : brigitte | 20/11/2013
Les commentaires sont fermés.