27/05/2014
Le YOGA , Quête Intérieure
" De nos jours le Yoga est très à la mode , même en Occident . Il arrive malheureusement que cette vulgarisation fasse parfois perdre de vue le sens véritable du yoga . Il est , en effet , avant tout une technique pour ramener et fixer l'esprit dans son centre . Son but est essentiellement de conduire l'aspirant à la nue conscience qu'il est par-delà toutes les manifestations d'ordre phénoménal perceptibles à ses sens et à sa pensée . En ce centre , ou cette cime de soi seulement , l' homme s'atteint et se réalise en la vérité de son être , ou plus exactement peut-être de son acte d'exister . Il accède à ce que la tradition appelle l'état de Kaivalyam , c'est-à-dire d'esseulement , de nudité de l'être.
En cet état de pure conscience , il est dépouillé de tout ce qui n'est pas lui de façon essentielle et permanente , de tout ce qui en lui est simplement relatif et mouvant- spécialement les Vritti ou tourbillons de sa pensée. Il découvre que sa condition n'est plus limitée par aucun lien, qu'il jouit d'une parfaite liberté et d'une totale indépendance ...
Le seul moyen efficace de parvenir à cet état est le contrôle progressif et de plus en plus serré de l'activité mentale. En vue de faciliter cette maîtrise du flux mental , divers exercices furent imaginés au cours des temps , puis éprouvés par une longue expérience . Le plus important en est la méditation qui concentre l'esprit sur un point précis , matériel ou imaginaire . Il ne s'agit point ici de méditer au sens occidental du mot , d'imaginer par exemple une scène et d'en contempler successivement les différents éléments , ou bien de réfléchir sur une idée et d'en examiner les divers aspects . Au contraire , la méditation yoguique vise à réduire à un point indivisible le champ de la conscience, à réaliser l'unité d'attention, à maîtriser la dispersion, voire à stopper le flux des pensées (aussi nobles puissent-elles être) pour finalement réduire l'esprit au silence total ..."
Henri Le SAUX ou Swami ABHISHIKTANANDA Sagesse hindoue , mystique chrétienne
16:28 | Lien permanent | Commentaires (2)
12/05/2014
LE VOYAGE EN INDE
Une nouvelle édition vient de sortir , elle contient le récit du dernier voyage de l'été 2011 . Avec de nouveaux chapitres : Le retour aux sources, Himalaya , sources du Gange , INDE du nord ...
Cette nouvelle édition relate donc le premier voyage en INDE par la route en 1971 , ainsi que le séjour d'un an à SIVANANDASHRAM à RISHIKESH , le 2ème séjour (1977/1978) à MADRAS auprès de TKV DESIKACHAR , mon professeur de Yoga , puis le 3ème voyage dans le TAMIL NADU en 2006 , et pour terminer le voyage aux sources du GANGE (Gangotri) et Gaumuck (4200m.) en 2011 , puis l' INDE du nord : Rishikesh , Haridwar , Uttarkashi , Bénarès , Khajuraho , Orccha , Agra , Delhi .
17:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/05/2014
Films sur le YOGA + INFO
Les producteurs du film m'ont demandé si j'acceptais d'animer le débat qui suivra la projection. Comme le document concerne en grande partie l'enseignement de Shri T KRISHNAMACHARYA ,le père et maître de mon professeur TKV DESIKACHAR , j'ai répondu présent.
J'ai eu la chance de suivre les cours de TKV DESIKACHAR de 1977 à 1978 à MADRAS , et de côtoyer son père qui vivait alors dans la même maison .
" La respiration est le centre du Yoga , car c'est le centre de la Vie ... Et le Yoga c'est la Vie ."
T. KRISHNAMACHARYA
Excellent film pour qui aime l'INDE ...
A voir ...
Le Concert est organisé pour les élèves du Centre de Yoga , amis et relations invitées .
Merci pour votre compréhension , il y aura des Concerts publics , renseignez-vous au 06 20 98 32 18 ...
12:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/03/2014
ICI et MAINTENANT
L' Etre Conscience (le Voyant , l'Ame , le Point initial...) est toujours dans le ICI et MAINTENANT , le mental agissant ( l'Ego...) est toujours dans le Passé et le Futur ( le Devenir) , et toujours ailleurs .
L' essence et l'existence sont en contact , afin que l' être humain réalise la nature et le pouvoir particulier à chacun .
Y.S 23 Chap. 2 PATANJALI
12:00 | Lien permanent | Commentaires (1)
11/03/2014
Le YOGA , la SÂDHANA : la PRATIQUE
Le YOGA codifié par PATANJALI est une Co-naissance Pratique, magistralement définie par le premier Sûtra du 2éme Chapitre des Yoga-Sûtra .
TAPAHSVÂDHYÂYESVARAPRANODHÂNÂNI KRIYÂYOGAH ou
TAPAH SVÂDHYÂYA ÎSVARAPRANIDHÂNÂNI KRIYÂYOGAH II-1
Ce que l'on peut appeler le "trépied" de la Pratique du Yoga comporte :
- un aspect "matériel" , concret , physique , énergétique : TAPAS ou EFFORT sur soi .
- un aspect "intelligence" , connaissance : SVÂDYÂYA ou Connais-toi toi même .
- un aspect spirituel , théiste : ÎSVARA PRANIDHÂNÂ ou Confiance dans le Bien suprême ou Dieu .
Si un de ces aspects manque , le trépied ne sera pas stable , la pratique déséquilibrée . Ce schéma est l'emblème de l'école de Yoga de TKV DESIKACHAR .
Un indianiste dont j'ai oublié le nom , disait à propos des Yoga-Sûtra , que l'on pouvait comparer un Sûtra (ou aphorisme) au titre de chapitre d'un ouvrage , mais qu'il manquait le chapitre ! PATANJALI est très souvent généraliste, laissant à chaque école , à chaque Yogi(ni) , le soin de méditer dessus pour en réaliser le sens profond . Ce qui explique le deuxième schéma ci-dessous , inspiré du sage Ramana Maharsishi , où l'unité des trois composantes est encore plus évidente .
12:17 | Lien permanent | Commentaires (2)