12/05/2014
LE VOYAGE EN INDE
Une nouvelle édition vient de sortir , elle contient le récit du dernier voyage de l'été 2011 . Avec de nouveaux chapitres : Le retour aux sources, Himalaya , sources du Gange , INDE du nord ...
Cette nouvelle édition relate donc le premier voyage en INDE par la route en 1971 , ainsi que le séjour d'un an à SIVANANDASHRAM à RISHIKESH , le 2ème séjour (1977/1978) à MADRAS auprès de TKV DESIKACHAR , mon professeur de Yoga , puis le 3ème voyage dans le TAMIL NADU en 2006 , et pour terminer le voyage aux sources du GANGE (Gangotri) et Gaumuck (4200m.) en 2011 , puis l' INDE du nord : Rishikesh , Haridwar , Uttarkashi , Bénarès , Khajuraho , Orccha , Agra , Delhi .
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05/05/2014
Films sur le YOGA + INFO
Les producteurs du film m'ont demandé si j'acceptais d'animer le débat qui suivra la projection. Comme le document concerne en grande partie l'enseignement de Shri T KRISHNAMACHARYA ,le père et maître de mon professeur TKV DESIKACHAR , j'ai répondu présent.
J'ai eu la chance de suivre les cours de TKV DESIKACHAR de 1977 à 1978 à MADRAS , et de côtoyer son père qui vivait alors dans la même maison .
" La respiration est le centre du Yoga , car c'est le centre de la Vie ... Et le Yoga c'est la Vie ."
T. KRISHNAMACHARYA
Excellent film pour qui aime l'INDE ...
A voir ...
Le Concert est organisé pour les élèves du Centre de Yoga , amis et relations invitées .
Merci pour votre compréhension , il y aura des Concerts publics , renseignez-vous au 06 20 98 32 18 ...
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24/03/2014
ICI et MAINTENANT
L' Etre Conscience (le Voyant , l'Ame , le Point initial...) est toujours dans le ICI et MAINTENANT , le mental agissant ( l'Ego...) est toujours dans le Passé et le Futur ( le Devenir) , et toujours ailleurs .
L' essence et l'existence sont en contact , afin que l' être humain réalise la nature et le pouvoir particulier à chacun .
Y.S 23 Chap. 2 PATANJALI
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11/03/2014
Le YOGA , la SÂDHANA : la PRATIQUE
Le YOGA codifié par PATANJALI est une Co-naissance Pratique, magistralement définie par le premier Sûtra du 2éme Chapitre des Yoga-Sûtra .
TAPAHSVÂDHYÂYESVARAPRANODHÂNÂNI KRIYÂYOGAH ou
TAPAH SVÂDHYÂYA ÎSVARAPRANIDHÂNÂNI KRIYÂYOGAH II-1
Ce que l'on peut appeler le "trépied" de la Pratique du Yoga comporte :
- un aspect "matériel" , concret , physique , énergétique : TAPAS ou EFFORT sur soi .
- un aspect "intelligence" , connaissance : SVÂDYÂYA ou Connais-toi toi même .
- un aspect spirituel , théiste : ÎSVARA PRANIDHÂNÂ ou Confiance dans le Bien suprême ou Dieu .
Si un de ces aspects manque , le trépied ne sera pas stable , la pratique déséquilibrée . Ce schéma est l'emblème de l'école de Yoga de TKV DESIKACHAR .
Un indianiste dont j'ai oublié le nom , disait à propos des Yoga-Sûtra , que l'on pouvait comparer un Sûtra (ou aphorisme) au titre de chapitre d'un ouvrage , mais qu'il manquait le chapitre ! PATANJALI est très souvent généraliste, laissant à chaque école , à chaque Yogi(ni) , le soin de méditer dessus pour en réaliser le sens profond . Ce qui explique le deuxième schéma ci-dessous , inspiré du sage Ramana Maharsishi , où l'unité des trois composantes est encore plus évidente .
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14/02/2014
CELA QUI VOIT
TADARTHAH EVA DRSYASYÂTMÂ Yoga.Sûtra 21 Chapitre 2
L'existence de ce qui est appelé le Vu existe seulement pour Cela qui voit .
« Ce qui connaît tout le reste, sans être soi-même connu, c'est le sujet. Le sujet est, par suite, le substratum du monde, la condition invariable, toujours sous-entendue, de tout phénomène, de tout objet ; car tout ce qui existe, existe seulement pour le sujet. Ce sujet, chacun le trouve en soi, en tant du moins qu'il connaît, non en tant qu'il est objet de connaissance. »
A. SCHOPENHAUER
TRICHY: INDE du Sud 2006 . Peinture de rue : "CELA qui voit".
"CELA qui voit" en sanskrit DRASTU , ou Conscience , déjà trois mots pour définir l'Indéfinissable , point ultime du Sujet , cette peinture murale en est un beau symbole , une belle tentative réussie.
"En premier symbolisme , l'oeil représente Dieu , en tant qu'il est Cela qui voit et Cela qui est , Cela qui fait voir . Il est l' Oeil de l'oeil disent les Upanishads ." R. Maisonneuve .
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