Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2017

Le YOGA , retrouver l'état naturel...

  L'Etat naturel de l'homme , est composé du Souffle et du Corps, de l'Être Conscience, l'Inné. Peu à peu sur cet état, se sur-imposent la culture mentale, ou l'Acquis, et surtout le mental agissant : l'Ego. Les premiers ascètes retournaient à la Forêt , et retrouvaient la connexion du mental, avec le Souffle et le Corps naturels . Or  le Souffle est toujours en conformité avec l'Etre , ou Brahman, ou Dieu , ou Soi . L'air dans le corps est identique à l'air tout autour. L'espace en dedans est identique à l'espace de l'univers . Ainsi il n'y a plus de séparation entre l'individuel et l'universel. Cela qui voit qu'il n'y a pas de division , pas de divisible , est appelé l' indivisible ou individu . Cela qui réalise cela est nommé Yogi . Cet état fut nommé  YOGA .

 

P1050561.jpg

06/06/2017

Journée Internationale de Yoga 25 Juin

maquet flyer yoga 27mai.jpgPROGRAMME

10h  OUVERTURE AU PUBLIC

 

10h30 - 11h30

JEAN-MICHEL KUHRY

ATELIER DEMONSTRATION YOGA IYENGAR

 

FANNY DARDOUR

ATELIER INITIATION ASHTANGA YOGA

 

PIERRE ALAIS  MEDITATION

 

11h30 - 12h30

CEDRIC FEDELICH  

CHANTS VEDIQUES

 

12h30 -13h30  PAUSE REPAS

 

13h30 - 15h   TABLE RONDE :  LE YOGA UN ART DE VIVRE

 

15h30 - 16h  

PIERRE-EMMANUEL GAUTHIER   INITIATION YOGA IYENGAR

 

FANNY DARDOUR   YIN YANG YOGA

 

16h30 - 17h

CEDRIC FEDELICH    ATELIER INITIATION VIVIYOGA

 

JEAN MICHEL KUHRY    COURS INITIATION POUR ENFANTS

 

PIERRE ALAIS    PRESENTATION DES YOGA-SUTRAS DE PATANJALI

 

17h30  CLOTURE DE LA JOURNEE

 

 

programme.jpeg   "C'est à l'initiative du premier ministre indien Narendra Modi que l'assemblée générale de l'ONU a adopté jeudi 10 décembre 2014 une résolution invitant à célébrer la journée du yoga, et permettre ainsi de "faire connaître les bienfaits de la pratique du yoga". 177 nations se sont associées à cette initiative.

Certains y verront certainement une journée gadget, tant il est vrai que nos esprits occidentaux sont assez peu enclins à s'intéresser de cette façon à une discipline alliant le corps et l'esprit dans la recherche d'un mieux-être."

17/02/2017

LE YOGA INCONNU

    "Le Yoga est plus célèbre que connu", ainsi écrivait l'indianiste Jean FILLIOZAT. Aussi j'ai voulu analyser les quatre lettres qui composent le mot Yoga, en leur consacrant un chapitre à chacune: le Y et ses symboliques duelles et unitaire, le O ou point, cercle, zéro, la perfection, le G ou retour à l'intérieur, et le A représentant manifesté du Non-manifesté, l'Etre universel ou Dieu. On connait une maison, quand on connait ses composantes. En comprenant les lettres, on comprend mieux les mots, en comprenant les mots, on saisit mieux les idées, en saisissant les idées, on comprend mieux la Réalité.

 Le livre n'est pas publié dans le commerce (pour l'instant), mais on peut se le procurer en me contactant, à l'adresse citée dans la publication du 24/06/2016 : Centre de Yoga.  P1070545.JPG

14/11/2016

Le YOGA n'existe pas , il n'y a que des Yogis !

 C'est au cours d'un séjour en INDE, arrivant dans l'Ashram de Swami SHIVANANDA , que j'ai ressenti la présence de quelque chose qui me dépassait . Et lorsque j'ai rencontré Swami CHIDANANDA , Swami KRISHNANANDA et d'autres disciples de Swami SHIVANANDA , j'ai été subjugué par la force de présence qui émanait de ces êtres appelés Yogis . Bien sûr il y avait des activités quotidiennes , chants matinaux de dévotion (Bhakti Yoga) , exercices corporels intenses (Hatha Yoga) , cours théoriques ( Jnana Yoga) , méditations silencieuses (Raja Yoga) , services désintéressés dans l'Ashram (Karma Yoga) … etc . 

 Mais toutes ces activités mêmes ne pouvaient avoir lieu sans un Yogi pour les animer. Donc pas de Yogi, pas de Yoga !

Si Swami SHIVANANDA n'avait pas existé et créé l'Ashram dans les années 30, il n' y aurait pas eu ses disciples pour prendre la succession . Nous voyons bien comment toute activité dépend d'un être à l'origine , tout oeuvre d'art dépend d'un artiste , toute musique d'un musicien , pas des Yoga sans Yogi , pas de faire sans être ...

En occident nous sommes tout à l'opposé , on trouve un nombre toujours croissant de soi-disantes techniques de Yoga , d'une prolifération d'étiquettes yogiques en tout genre, mais pas de Yogi !  Méditons là-dessus .

 

chidananda .jpg

 Swami CHIDANANDA … (1916 - 2008)

à UTTARKASHI au bord de la Bhagirathi, un des trois torrents himalayens constituants le Gange.

 

 

nypl.digitalcollections.510d47d9-4b82-a3d9-e040-e00a18064a99.001.g.jpeg
 

 

Ci-dessus : gravure S.C  BELNOS  1851,  

ou , la tradition ne se perd pas ...

 

 

16/08/2016

8 AOUT 2016

Numériser 4.jpegDécès de TKV DESIKACHAR

    Un portrait en souvenir  du professeur qui nous a tant appris. 
Sa présence demeure en mon coeur...

J'ai rencontré le Yoga, après une aventure par la route jusqu'en INDE en 1971, dans l'Ashram de Swami SHIVANANDA. J'y ai résidé pendant un an, et même trouvé "mon" Maître Swami SHIVANANDA. En ce lieu exceptionnel, une française enseignait les mouvements et postures de façon très différente de celle des deux autres enseignants de Hatha-Yoga. J'apprenais que cela venait d'un Yogi et d'une école de Yoga de MADRAS , celle de  T. KRISHNAMACHARYA.
 De retour en FRANCE, de plus en plus appelé à enseigner le Yoga , et voulant parfaire ma façon d'enseigner, j'ai pu rencontrer T.K.V DESIKACHAR en 1976 à ZINAL. Il accepta que je vienne étudier et pratiquer avec lui à MADRAS : cela  a duré un an de 1977 à 1978.
Ses cours étaient individuels , donc adaptés à chacune et chacun. Au lieu de performances réservées à un petit nombre , le Yoga devenait alos une thérapie  individuelle et universelle. Il ne s'agissait plus de "plier" l'individu au Yoga, mais d"adapter le Yoga à l'individu . Il a rendu l' enseignement des mouvements et des postures intelligible , intelligent, méthodique .

Il bénéficiait d'une référence hors du commun en la personne de son père et Maître , T.KRISHNAMACHARYA , et il a su relier magistralement cette tradition pure et dure à l' art de proposer des mouvements et postures synchronisées avec le souffle, à la lumière éternelle des Yoga-Sûtra de PATANJALI ou ASTANGA YOGA. Son enseignement mot à mot des Sûtra, avec leurs psalmodies respirées, furent pour moi une révélation, comme la découverte de la source sans fin de la tradition Yogique .

Personnellement j'avais déjà trouvé en Swami SHIVANANDA et ses disciples prestigieux Swami CHIDANANDA , Swami KRISHNANANDA, la source qui changea ma vie, mais je fus très chanceux de trouver cette deuxième source vitale, à laquelle je me vivifie également et sans cesse . Autant Swami SHIVANANDA m'apporte l'âme, la méditation, la réalisation du Yoga, autant l'école de MADRAS et T.K.V DESIKACHAR me donnent la façon de partager , de transmettre cet état, et vous savez que "la façon de donner, vaut autant (mieux?) que ce que l'on donne ."

 Ce qui intéressait T.K.V  DESIKACHAR, c'était d'être en intelligence avec chaque personne ,pour l'aider du mieux possible, l'aider à retrouver le lien entre Etre et faire en Yoga , la relier à l'éternité du Yoga selon PATANJALI. Son influence dans l'enseignement de ce "Savoir Etre" universel nommé Yoga, est essentielle , majeure .

 La tradition du Yoga nous dit que l'on ne peut avoir qu'un seul Maître , mais cette même tradition affirme que toutes les sources, si différentes soient-elles en apparence, contiennent la seule, unique et même eau. Celui que j'appelle toujours "mon professeur", est à la même place dans mon coeur que "mon" Maître et tous les autres Sages qui perpétuent cette fabuleuse expérience de la vie, ou Yoga .
  A tous ces Yogi, mes Salutations sans fin  … A  T.K.V  DESIKACHAR, mes Salutations sans fin ...

OM