Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2013

L ' Occident face à l'Orient

     Depuis l'antiquité le rapport Occident / Orient  a toujours été ambivalent . Autant le XIVème siècle européen a diabolisé l'INDE , autant le XVIIIème  et le début du XIXème , époque du Romantisme , ont célébré la civilisation indienne .

 LAMARTINE écrit :" Je suis né oriental et je mourrai tel... L'Orient est la pays natal de mon imagination. "

 SCHOPENHAUER lui fait écho : "Dans le monde entier, il n'y a pas de livre aussi bienfaisant et aussi élevé que les UPANISHADS... Le XIXème siècle ne devra guère moins à la connaissance du monde oriental que le XVIème siècle à la découverte de l'antiquité gréco-romaine ."

 William JAMES : "Il est impossible de lire les VEDAS et UPANISHADS sans croire que PYTHAGORE et PLATON ont puisé leurs théories sublimes à la même source que les sages de l' INDE ."

 Victor COUSIN : "Quand nous lisons les monuments philosophiques et poétiques de l'INDE , nous y découvrons des vérités si profondes que nous sommes contraints de plier le genoux devant la philosophie orientale , et de voir dans ce berceau de la race humaine la terre natale de la plus haute philosophie ."

 Frédéric SCHLEGEL : "Si l'on compare la philosophie grecque qui est la plus haute philosophie des européens à la lumière abondante de l'idéalisme oriental ,elle ressemble à une étincelle vacillante  et toujours prête à s'éteindre dans la splendeur du soleil de midi . Dans l'orient en effet , l'origine divine de l' homme lui est sans cesse inculquée pour stimuler ses efforts vers un retour à l'état divin dans la réunion suprême à la puissance divine ."

 Victor HUGO toute sa vie sera fasciné  par l'Orient , il reprendra la KENA UPANISHAD , en alexandrins majestueux sous le titre de SUPREMATIE .

 Nous retrouvons chez A.RIMBAUD la même fascination dans ces quelques phrases glanées çà et là  dans son oeuvre poétique : "...  Je retournais à l'Orient et à la sagesse première et éternelle .-Il paraît que c'est un rêve de paresse grossière !... Tout cela est-il assez loin de la pensée de la sagesse de l'Orient, la patrie primitive ?...Vous êtes en Occident , mais libre d'habiter dans votre Orient , quelque ancien qu'il vous le faille, et d'y habiter bien ... Qu'a-t-on fait du Brahmane qui m'expliqua les Proverbes ?...Dans une magnifique demeure cernée par l' Orient entier j'ai accompli mon immense oeuvre et passé mon illustre retraite ..." 

  Puis l'enthousiasme des romantiques fera place à un rejet au milieu du XIXème siècle européen tout occupé de progrès industriel et de matérialisme avant tout . Par contre l'étude des chercheurs indianistes , sanskritistes se poursuivra en marge des changements de société . Il faut attendre le début du XXème siècle , pour à nouveau voir se lever un intérêt grandissant pour la culture indienne . Des personnalités comme VIVEKANANDA ou Mahatma GANDHI , y contribueront.

 En 1919 Alexandra DAVID-NEEL écrivait :" Il semble vraiment incroyable que les travaux déjà nombreux à l'heure actuelle, des savants orientalistes  restent lettre morte et sans action sur le public lettré. Il aurait paru rationnel , maintenant que , grâce à leur labeur , l'INDE s'ouvre à nous avec les incomparables richesses de sa philosophie et de sa littérature de donner une place à l'antiquité aryenne dans les programmes de nos lycées. Il est  regrettable que l'on restreigne l'horizon des jeunes gens aux Grecs si pâles à côté des penseurs hindous et dont les systèmes et les théories s'écartent tant, le plus souvent de nos conceptions modernes . Cela est inadmissible alors que nous trouvons dans l'INDE , un enseignement vivant proche des conclusions de la science d'aujourd'hui et , j'oserai dire , de la science de demain; un enseignement adéquat  à la mentalité moderne , susceptible de devenir un guide pour les individus et une lumière  sociale."

 Heinrich ZIMMER EN 1953 : " Nous autres Occidentaux ne sommes pas encore parvenus au carrefour que les penseurs de l'INDE ont atteint il y a quelques sept cent ans avant Jésus-Christ ."

 Mircea ELIADE en 1954 dans son ouvrage Le Yoga Immortalité et Liberté : " ...Une des plus grandes découvertes de l'INDE : celle de la Conscience-Témoin, de la Conscience dégagée de ses structures psychophysiologiques et de leur conditionnement temporel , la Conscience du "délivré" , c'est à dire de celui qui a réussi à s'affranchir de la temporalité et partant , connait la vraie, l'indicible liberté . La conquête de cette liberté absolue, de la parfaite spontanéité  , constitue le but de toutes les philosophies et de toutes les techniques mystiques indiennes, mais c'est surtout le Yoga par l'une de ses multiples formes du Yoga ,que l'INDE a cru pouvoir l'assurer ."

                                                                                               

 Jeunes Brahmanes apprenant les textes védiques par coeur à l'Ashram de RAMANA Maharishi (2006)

Numériser 4.jpeg

Les commentaires sont fermés.