15/03/2016
CINE-DEBAT 7 AVRIL 19H ALES
Comme pour le film Le Yoga Souffle des Dieux (2014), la Société Jupiter-Films, m'a proposé d'animer le débat après la projection de ce film consacré à YOGANANDA. Ce Yogi indien a contribué, comme Swami VIVEKANANDA, à faire connaître le Yoga en Occident, notamment aux Etats-Unis, mais aussi en Europe au début du XXème siècle. Beaucoup de Yogi n'ont jamais voulu venir en Europe, quant à ceux qui ont accepté de venir jusqu'à nous, il est toujours instructif de voir ce qu'ils nous ont apporté. Le livre de YOGANANDA: Autobiographie d'un Yogi, a largement contribué à la célébrité de ce représentant du Yoga.
15:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/02/2016
Le YOGA ou le retour à l'ETRE
Pour les occidentaux , le verbe faire l'emporte souvent sur le verbe être . Nous faisons du Yoga . "Quel style de Yoga vous pratiquez ?" , entendons-nous très souvent . Les orientaux aussi sont la plupart du temps "affairés" dans les activités de "survie" ou de plaisir . Mais la culture de l'Orient a toujours fait place, aux temps méditatifs et relaxants . Si nous tentons de comprendre la tradition yogique , notamment dans les Yoga-Sûtra de PATANJALI , nous voyons que ce sage commence son traité magistral par la Voie du SAMÂDHI .
Or le terme SAM-Â-DHI , évoque le fait de relation (SAM) entre les diverses composantes humaines , comportementales , physiques , énergétiques et mentales , au bénéfice du Sujet , ou Cela qui voit : ici le  central . Ce  central , c'est l'Etre . Tout ce nous pouvons faire , dépend , découle , ou a pour but l'Etre . Même le plus petit mouvement corporel a pour but d'être mieux dans son corps et dans sa tête. N'oublions pas que nous sommes en principe des Etres humains , pas uniquement des Faire humains .
Plus évident encore , PATANJALI , écrit toujours dans le 1er Chapitre la Voie du SAM-Â-DHI , que pour atteindre ce que j'ai traduit par Plénitude , nous disposons de deux portes d'accès :
ABHYÂSA et VAIRÂGYÂ , Sûtra n°12. Si nous étudions la racine de ABHY-ÂSA , nous trouvons ABHY qui signifie , d'aller vers , se tourner vers , un mouvement vers , vers quoi ? Vers ÂS , c'est-à-dire le verbe ETRE. Si nous traduisons abhyâsa uniquement par pratique , nous passons sous silence le fait que la pratique c'est le retour à l'Etre !
PATANJALI accentue la compréhension du terme par le mot VAI-RÂGYÂ : à savoir l'aversion (VAI ou VI) , de RÂGÂ , la passion , les désirs de "choses" de ce monde . Or pour se détacher des "choses" de ce monde , il faut trouver une compensation à la hauteur . Cette "compensation" c'est le retour à l'Etre , ce que nous sommes "d' Essentiel", par delà toutes les apparences manifestées de "l' Existentiel" .
Même lacune de compréhension du Yoga ,dans le 2ème Chapitre des Yoga-Sûtra : la Voie de la SÂDHANA , ou comment atteindre le SAM-Â-DHI. C'est dans ce chapitre que l'on trouve (Sûtra 29) , le fameux ASHTÂNGA Yoga , ou Yoga en Huit (ashta) Membre (anga) , qui a contribué largement à la renommée éternelle de PATANJALI . Dans ces 8 membres , nous trouvons le terme ÂSANA , communément traduit par posture , pose , assise , là encore en passant sous silence le verbe Etre . Nous devrions traduire par Etre dans l'assise ou dans telle ou telle autre attitude , debout , couché , voire plus compliquée. C'est donc bien d'Etre qu'il s'agit, d'Etre (Â) tourné mentalement (Pratyâhâra) , "en intelligence" vers les ventilations / apnées (Prânâyâma) , du corps (Âsana). Le souffle est lui-même qualifié de Sattvique , à savoir "en conformité avec l'Etre" .
Pour toutes ces raisons , le Yoga traditionnel , c'est le retour à l'Etre .
Pour plus de détails sur l'ASHTÂNGA de PATANJALI , voir note du 19/11/ 2013 : ASHTÂNGA YOGA de PATANJALI .
15:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/07/2015
La Méditation ou RÂJA-YOGA
" Ayant salué en son Maître NÂTHA lui-même, le Yogi(n) SVÂTMÂRÂMA entreprend cet exposé de la science de Hatha(Yoga) uniquement en vue du RÂJA-YOGA ."
Hatha-Yoga-Pradîpikâ (2)
" A ceux qui ne peuvent connaître le Râja-Yoga, tout égarés qu'ils sont dans les ténèbres résultant de la multiplicité des opinions , SVÂTMÂRÂMA dans sa compassion offre cette "lampe du Hatha-Yoga". H.Y.P (3)
N'oublions pas que ce que l'on nomme Hatha-Yoga (et que l'on considère trop souvent , comme premier en occident) , est pratiqué en vue de la Méditation (Râja-Yoga) ...
Swami CHIDANANDA
" La plus haute méditation consiste à reconnaître le SOI en toutes choses , de telle sorte qu'aucun objet à penser ou à faire ne prévaut devant le SOI . C'est là que le mental fond comme un pain de camphre épuisé , dans un processus d'auto-sublimation ." Swami KRISHNANANDA
Voir page 6
Pas de Yoga sans Yogi 1/11/2013
Les Yogi et surtout PATANJALI dans ses Yoga-Sûtra , comprenant qu'il est difficile de réaliser le Soi , proposent alors de s'appuyer sur le Souffle au sein de l'assise corporelle. Le Souffle en conformité avec l'Etre , amène toujours à l'Essentiel , à l' Etre, à Ce que nous sommes vraiment , et pas à ce que nous paraissons être .
Voir page 5 : ASTÂNGA YOGA de PATANJALI
Avant toute pensée il y a le fait d'Etre , comme avant tout écrit il y a la page blanche. De cet Etre émane l' Intelligence , comme un reflet de cet Etre . De cette intelligence naît la vie manifestée , ainsi que l'activation de la pensée appelée Ego . De cet Ego émanent les sens d'actions (Parole , Préhension , Locomotion , Génération , Excrétion) , ainsi que les sens de connaissances ( Oreille , Peau , Oeil , Langue , Nez ) . Les sens eux-mêmes en relation avec les 5 Eléments (Espace , Air , Feu , Eau , Terre ) . La méditation consiste à vivre tout ce processus dans un sens ou dans un autre , en n'oubliant pas que tout dépend d'abord et toujours de l 'Etre ou Soi . La rivière dépend de la source , toujours .
"...La Méditation c'est la brise qui entre lorsque vous laissez la fenêtre ouverte..."
J. Krishnamurti
09:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/06/2015
Narendra MISHRA en Concert au Centre de Yoga
Pandit Narendra MISHRA de VARANASI (BENARES) , pour son troisième concert ici nous a une fois de plus fait partager l'esprit de l ' INDE . De plus il est passé maître dans l'art de faire participer son audience , par le chant .
15:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
31/03/2015
Le YOGA plus célèbre que connu
C'est une citation de l'indianiste Jean FILLIOZAT écrite en 1976 . Je pense que cela n'a pas beaucoup changé depuis! Méditons sur la première lettre du mot Yoga , le Y .
Y Regardons bien le symbole . Il (ou elle , la voyelle) représente en même temps la dualité et l'unité . La dualité ou mieux toutes les dualités de la Vie . Qui dit naissance , dit mort ! Toutes les dualités (dvandva , ou paire d'opposés) , le Sujet / l' Objet , "ça va , ça ne va pas " , lumière / ténèbres , les jours augmentent / les jours diminuent , masculin / féminin … Tout être humain peut ressentir cela dans l' assertion "Je me connais " . Qui est ce Je et qui est ce me ?
Les anciens sages Védiques avaient vu la dualité de la Terre / PRITHIVI , face au Ciel / DYU , et un "milieu" Rodasi ou Antariksha , fait de l' union des deux , ou l'espace atmosphérique entre les deux . On peut dire que de ces 3 mondes sont issues toutes les dualités , symbolisées par la branche double V .
Le premier "membre" (anga) du Yoga , nommé Yama , traite des capacités duelles du comportement humain : nuire / ne pas nuire , mentir /ne pas mentir , voler / ne pas voler , abuser/ ne pas abuser , amasser / ne pas amasser .
Mais toutes ces dualités cessent dans l' Unité de la branche unique I .
Nous devons d' abord admettre le principe de dualité ( l' école du VEDANTA moniste de SHANKARA ne le reconnait pas! ) . Une fois reconnues , les dualités peuvent être vues comme des complémentarités, permettant le "travail" sur soi . Le Yoga est un face à face avec soi-même . Une Conscience témoin (Purusha) , face au devenir de la Nature individuelle et universelle (Prakriti) . Cela reste toujours difficile même pour les philosophes , de faire la synthèse entre la thèse du Devenir de l' Existence par exemple , et l' antithèse du Non-devenir de l'Etre/Conscience . ( Ecoles contraires grecques d'HERACLITE contre PARMENIDE .)
C'est pour cela que les Yogis (se méfiant des faiblesses du mental) , grâce à leurs pratiques ininterrompues , tournant leurs regards vers l' intérieur , suivent le Souffle , synthèse entre inspire et expire (dedans / dehors , effort / non-effort , mouvement/repos ...) . La pensée agissante ( Ego) , est incapable , de réaliser la synthèse entre mouvement et repos , alors que le Souffle en est l 'incarnation parfaite . Pour certains Yogis le Souffle est le Brahman (ou DIEU) , pour d'autres le Souffle est ce qui est mène au Brahman .
Toute "pratique" de Yoga authentique ainsi réconcilie faire et être.
(à suivre)
09:42 | Lien permanent | Commentaires (2)