24/10/2014
RAMANA MAHARISHI
Parti à 17 ans de la maison familiale , pour la ville de TIRUVANNAMALAI , au pied de la montagne d'ARUNACHALA . Il y demeurera plus de 50 années dans la plus grande simplicité , reconnu comme un grand (maha) sage (rishi).
"Si son propre vrai Soi est connu , il n'y a plus de naissance ni mort , mais Etre éternel , Conscience , Béatitude ".
Le sage grec PARMENIDE, écrivait sur l'ETRE :
"Un , continu. Quelle naissance , en effet , lui chercherais-tu ? Par où , de quoi évolué ? Pas non plus de non-existant…Ainsi ne peut-il être qu'absolument ou pas du tout … Car s'il devint , il n'est pas , et pas plus , si un jour doit venir où il sera .
Ainsi s'éteint la genèse ; ainsi disparaît la mort …"
11:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/09/2014
KRISHNAMURTI
A méditer ...
KRISHNAMURTI avait horreur des étiquettes quelles qu' elles soient . Il savait faire la différence entre " identité administrative et culturelle" : indien , musulman , chrétien , européen , etc , et la vraie réalité des êtres tout simplement : "sans carte d'identité administrative ni culturelle".
22:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/08/2014
" LEÇONS PRATIQUES de YOGA" Swami SIVANANDA
En 1971 et 1972 séjournant à SIVANANDASHRAM de RISHIKESH , je me suis mis à traduire cet ouvrage Leçons Pratiques de Yoga , pour essayer de comprendre ce que j'étais en train de vivre . Tous les mois sur ce blog , je retranscrirai certains passages pour tenter de partager cet idéal de vie , grâce à une meilleure vision de ce sujet .
LEÇON I Le YOGA et ses objectifs :
" La philosophie du Yoga est l'un de sis systèmes de Philosophie Hindoue , existant en INDE . Contrairement à tant d'autres philosophies dans le monde , c'est une philosophie entièrement de PRATIQUE . Le Yoga est une science exacte basée sur certaines lois immuables de la Nature . Il est bien connu des peuples de tous les pays du monde intéressés par l'étude des civilisations et des cultures de l'Est . Il est considéré avec respect et vénération parce qu'il recèle en lui la clef maîtresse qui ouvre les royaumes de Paix , de Bonheur , de Mystère et de Miracle . Même les philosophies de l'Ouest trouvent consolation et paix dans cette Science Divine . JESUS-CHRIST lui-même était un Yogi supérieur , un Raja-Yogi en vérité . Le fondateur de la philosophie du Yoga fut PATANJALI Maharishi , lequel était non seulement philosophe et Yogi , mais aussi physicien . Il vécut dit-on , environ trois cent ans avant JESUS-CHRIST .
PATANJALI définit le Yoga comme étant l' arrêt de toutes les fonctions du mental . Aussi tout livre traitant du Yoga qui ne comprend pas ces trois aspects, c'est-à-dire : le mental , ses fonctionnements et les méthodes pour les arrêter , peut être considéré comme peu sûr et incomplet , et mis de côté ..."
2/9/2014
Le mot Yoga a pour origine la racine sanskrite yuj , qui signifie "joindre". Le Yoga est une science qui nous enseigne la méthode pour joindre l'âme individuelle et l' âme suprême . C'est la fusion de la volonté individuelle avec la volonté cosmique ou universelle . Le Yoga est cette inhibition des fonctionnements du mental qui mène à la demeure absolue de l'âme dans sa vraie nature de Gloire et de Splendeur divines. C'est le processus par lequel le Yogi établit l'identification de l'âme individuelle avec l'Âme suprême . En d'autres termes , l' âme humaine est amenée à la communion consciente avec Dieu . Le Yoga est la Science des sciences qui dégage l'Âme individuelle du monde phénoménal des sens-objets et l'unit à l'Absolu , dont les attributs inhérents sont Bonheur infini , Paix suprême , Savoir infini et Joie invincible .
Le Yoga est cet état de Paix absolue dans lequel il n'y a ni imagination , ni pensée. Le Yoga est le contrôle du mental et de ses modifications . Il nous enseigne comment les contrôler et atteindre la Libération. Il nous montre comment transformer la nature non régénérée et atteindre l' Etat divin . C'est la suppression complète de la tendance du mental à se transformer lui-même en pensées , objets , etc . Le Yoga détruit toutes les sortes de peine , de misère et de tribulation . Il vous libère du cycle des naissances et des morts , avec ses maux tels la maladie , la vieillesse , et vous attribut tous les pouvoirs divins et la Libération finale par la Savoir supra-intuitif ....
8 /10 / 2014 LEÇON 2
La Pratique du Yoga (Sâdhana)
Sâdhana signifie toute pratique spirituelle qui aide l'aspirant à réaliser Dieu. C'est un moyen d'atteindre le but de la vie . Sans Sâdhana (sans pratique) personne ne peut atteindre le But . La Sâdhana diffère selon le goût , le tempérament et la capacité de chacun . Vous pouvez réaliser le But de la vie par quatre sentiers différents. De même qu'un seul et même manteau n'ira pas à Mr John , Mr Smith , Mr Dick et Mr William , de même un sentier ne convient pas à tout le monde . Ces quatre sentiers mènent au même but : l'Ultime Réalité . Les routes sont différentes , mais la destination est identique . Seigneur Krishna dit à Arjuna : " Quelque soit la manière dont l'homme m'approche , je le récompense ; car quelque soit le sentier , c'est le mien , Ô Partha ".
Les quatre sentiers sont les suivants : le sentier du travail (Karma Yoga) , le sentier du contrôle psychique (Raja Yoga) , le sentier de la dévotion ou de l'amour (Bhakti Yoga ) et celui de l'analyse du Soi et du savoir (Jnana Yoga) . Ces divisions ne sont ni rigoureuses , ni fixes . Il n'y a pas de ligne de démarcation entre elles . Un sentier n'exclut pas l'autre . Le Karma Yoga par exemple , convient à un homme de tempérament actif , le Bhakti Yoga à un homme de tempérament émotionnel , le Raja Yoga à un homme de tempérament mystique et le sentier du Jnana Yoga à un homme de volonté et de raison . Chaque sentier se mêle à l'autre . Finalement ils convergent tous et deviennent un . Aussi il est difficile de dire où finit le Raja Yoga et où commence le Jnana Yoga . Tous les aspirants des différents sentiers rencontrent une plateforme commune dans cette longue course ...
Swami SIVANANDA
à suivre
11:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/07/2014
HIMALAYA JUILLET 2011
POINT ZERO , POINT DE DÉPART , POINT D'ARRIVÉE ...
... Sur le sentier qui part de Gangotri jusqu'à Gaumukh (museau de la vache) , source glacière de la Bhagirathi , un des trois torrents formant le GANGE.
Entre 1936 et 1996 les mesures montre un recul du glacier de 1147 mètres . On mesure en moyenne un recul d'une vingtaine de mètres par an .
Sur la photo en dessous , le point zéro est légèrement à droite . Altitude 4000 .
Le point zéro , c'est l'équivalent de l'état de conscience premier , dans l'esprit , à l'origine de toutes les pensées . A chacun(e) de s'y référer en permanence , instant présent au coeur de tout devenir !
Namaskar (Salut) par ANAND GIRI BABA
En arrière plan les trois BHAGIRATHI , sommets (cachés par les nuages de la mousson) de 6400 , 6500 et 68OO mètres . (Photo Eté 2011)
10:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/06/2014
Le YOGA , Co naissance
Les 4 grandes classifications du Yoga : KARMA Yoga , BHAKTI Yoga , RAJA Yoga et JNANA Yoga , chères à Swami SIVANANDA , peuvent nous éclairer sur notre réalité au-delà même de toutes nos attentes . Evidemment à condition de méditer dessus régulièrement .
Le KARMA Yoga révèle que chacun(e) d'entre nous est fils ou fille de telle ou telle famille , mère ou père de tels ou tels enfants , vivant ici ou là , occupant tels ou tels emplois ou pas ... Chacun(e) est donc un " corps social" à lui ou elle seule, qu'il convient d'entretenir . Un individu est influencé par le lieu , le pays , l'éducation , la vie de son entourage ; il est cet entourage avec tout ce que cela comporte bien sûr d'inconvénients et d'avantages , il est le résultat d'un ensemble d'actions et de réactions de tout un réseau infini de relations naturelles . Un individu n'est rien sans les autres , sans un environnement , il est les autres et cet environnement , la planète et l'univers : telle est la thèse , la loi du KARMA Yoga .
Et pourtant à l'opposé l'antithèse du RAJA Yoga , proclame l'inverse : un individu n'est rien de toutes ces interrelations , absolument rien ! Par la méditation l'individu va prendre du recul , se désidentifier de toutes ces activités existentielles externes . Il va réaliser qu'il Est au-delà de toutes ces influences sociales , environnementales , spatiales et temporelles . Il est tout seul , une monade , un témoin , par delà le devenir, comme un RAJA ou Roi . Il est une entité indépendante , libre en son âme / conscience , indéfinissable , alors que le KARMA Yoga reconnait toutes le sortes de définitions possibles , homme , femme , père , mère , enfant , vieillard , mari , épouse , amant(e), riche , pauvre , célèbre , inconnu ... Le Raja Yogi se réalise ETRE à l'origine de toutes ces possibilités , et ne s'identifie pas à elles : le ciel permet toutes les formes de nuages . Il s'agit de faire , mieux , d'Etre la synthèse entre " le monde et le solitaire ", cesser de toujours les opposer uniquement : les 2 branches de l ' Y fusionnent dans l'unité de la base le I , ou la dualité surgit de l' unité .
Le YOGI va donc devoir reconnaître ces deux ailes de l'oiseau , diamétralement opposées , et donc rééquilibrer ces deux visions et états , par la pratique méditative essentiellement , sous peine d'une vie malheureuse , "impossible" car bancale : un oiseau a ses ailes en opposition complémentaire parfaite , sinon ...
Essayons d'analyser la complémentarité entre le Bhakti Yoga et le Jnana Yoga .
Je ne sais plus qui a dit " la foi , l'amour est constamment en quête d'intelligibilité , d'intelligence ." L'inverse est aussi vrai : l'intelligence est constamment en quête d'amour . Pour comprendre quelque chose , ou quelque être que ce soit , il faut l'aimer , et pour aimer quelqu'un , il faut le comprendre . Même si certains pensent que l'amour se suffit à lui même , l'expérience montre que cela ne tient pas sur le long terme . Ne dit-on pas que l'amour est aveugle ? Par contre l'intelligence , même libératrice du point de vue des Védantins ou Jnana Yogi (Jnana = Gnose), se trouve confortée par la chaleur de l'amour , alors que seule , elle a la froideur du détachement . Evidemment la flamme de l'amour est rafraîchie , par la connaissance , par l'intelligence . La connaissance amène la compréhension que la relation d'amour est une relation d'âme à âme , en plus d'une relation de coeur à coeur et de corps à corps ! L'âme ou atman identique à l 'Absolu , Brahman ou Dieu , est présente en toute vie : dans l' Amour il y a l'Âme . Il nous faut donc comprendre( Jnana) que l'Amour (Bhakti) est l 'Etat de l'Etre , à nouveau les deux ailes de l'oiseau : l'Amour est Co/naissance , la Connaissance est Amour .
L'Amour n'est possible que s'il voit - connait -comprend l'Essentiel (l'Âme) dans l'Existentiel (le Devenir).
11:48 | Lien permanent | Commentaires (0)