05/05/2014
Films sur le YOGA + INFO
Les producteurs du film m'ont demandé si j'acceptais d'animer le débat qui suivra la projection. Comme le document concerne en grande partie l'enseignement de Shri T KRISHNAMACHARYA ,le père et maître de mon professeur TKV DESIKACHAR , j'ai répondu présent.
J'ai eu la chance de suivre les cours de TKV DESIKACHAR de 1977 à 1978 à MADRAS , et de côtoyer son père qui vivait alors dans la même maison .
" La respiration est le centre du Yoga , car c'est le centre de la Vie ... Et le Yoga c'est la Vie ."
T. KRISHNAMACHARYA
Excellent film pour qui aime l'INDE ...
A voir ...
Le Concert est organisé pour les élèves du Centre de Yoga , amis et relations invitées .
Merci pour votre compréhension , il y aura des Concerts publics , renseignez-vous au 06 20 98 32 18 ...
12:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/03/2014
ICI et MAINTENANT
L' Etre Conscience (le Voyant , l'Ame , le Point initial...) est toujours dans le ICI et MAINTENANT , le mental agissant ( l'Ego...) est toujours dans le Passé et le Futur ( le Devenir) , et toujours ailleurs .
L' essence et l'existence sont en contact , afin que l' être humain réalise la nature et le pouvoir particulier à chacun .
Y.S 23 Chap. 2 PATANJALI
12:00 | Lien permanent | Commentaires (1)
11/03/2014
Le YOGA , la SÂDHANA : la PRATIQUE
Le YOGA codifié par PATANJALI est une Co-naissance Pratique, magistralement définie par le premier Sûtra du 2éme Chapitre des Yoga-Sûtra .
TAPAHSVÂDHYÂYESVARAPRANODHÂNÂNI KRIYÂYOGAH ou
TAPAH SVÂDHYÂYA ÎSVARAPRANIDHÂNÂNI KRIYÂYOGAH II-1
Ce que l'on peut appeler le "trépied" de la Pratique du Yoga comporte :
- un aspect "matériel" , concret , physique , énergétique : TAPAS ou EFFORT sur soi .
- un aspect "intelligence" , connaissance : SVÂDYÂYA ou Connais-toi toi même .
- un aspect spirituel , théiste : ÎSVARA PRANIDHÂNÂ ou Confiance dans le Bien suprême ou Dieu .
Si un de ces aspects manque , le trépied ne sera pas stable , la pratique déséquilibrée . Ce schéma est l'emblème de l'école de Yoga de TKV DESIKACHAR .
Un indianiste dont j'ai oublié le nom , disait à propos des Yoga-Sûtra , que l'on pouvait comparer un Sûtra (ou aphorisme) au titre de chapitre d'un ouvrage , mais qu'il manquait le chapitre ! PATANJALI est très souvent généraliste, laissant à chaque école , à chaque Yogi(ni) , le soin de méditer dessus pour en réaliser le sens profond . Ce qui explique le deuxième schéma ci-dessous , inspiré du sage Ramana Maharsishi , où l'unité des trois composantes est encore plus évidente .
12:17 | Lien permanent | Commentaires (2)
14/02/2014
CELA QUI VOIT
TADARTHAH EVA DRSYASYÂTMÂ Yoga.Sûtra 21 Chapitre 2
L'existence de ce qui est appelé le Vu existe seulement pour Cela qui voit .
« Ce qui connaît tout le reste, sans être soi-même connu, c'est le sujet. Le sujet est, par suite, le substratum du monde, la condition invariable, toujours sous-entendue, de tout phénomène, de tout objet ; car tout ce qui existe, existe seulement pour le sujet. Ce sujet, chacun le trouve en soi, en tant du moins qu'il connaît, non en tant qu'il est objet de connaissance. »
A. SCHOPENHAUER
TRICHY: INDE du Sud 2006 . Peinture de rue : "CELA qui voit".
"CELA qui voit" en sanskrit DRASTU , ou Conscience , déjà trois mots pour définir l'Indéfinissable , point ultime du Sujet , cette peinture murale en est un beau symbole , une belle tentative réussie.
"En premier symbolisme , l'oeil représente Dieu , en tant qu'il est Cela qui voit et Cela qui est , Cela qui fait voir . Il est l' Oeil de l'oeil disent les Upanishads ." R. Maisonneuve .
09:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/02/2014
Le YOGA / CONNAISSANCE PRATIQUE
De tout temps et partout , l'être humain s'efforce de vivre et parfois de se comprendre . Le Yogi va lui aussi s'inscrire dans cette démarche universelle . Pour cela il bénéficie d'une très longue tradition , celle réalisée par ses prédécesseurs , qui peu à peu ont décrypté les processus de nos agissements . Les textes anciens des VEDA , UPANISHAD , puis KARIKA , SUTRA sont autant de pistes pour nous aider à nous comprendre et donc à mieux vivre . Mais il nous faut bien voir que tous ces textes sont issus d'expérimentations pratiques , des modes d'emplois en quelque sorte , qui doivent à nouveau aider au "travail" sur soi , à réaliser notre Etre/Conscience naturelle ou Soi , synonyme de Bonheur (ANANDA).
Le YOGA reconnait l'importance de vue du Traité du SAMKHYA , notamment dans ses analyses du fonctionnement du mental . Les notes plus loin dans le blog feront place à ces investigations approfondies .
Le SAMKHYA postule l' existence d'une Nature en devenir perpétuel (PRAKRITI) et son opposé une Conscience témoin sans changement (PURUSHA) . On peut trouver une similitude chez les "écoles contraires" grecques de PARMENIDE et HERACLITE . PARMENIDE et les Eléates prônaient l' Etre immuable sans naissance ni mort , alors que HERACLITE et quelques autres ne juraient que par un Devenir sans fin . Il faudra toute la sagesse de SOCRATE et de son disciple PLATON pour faire la synthèse des deux principes .
Si les savants philosophes ne sont pas capables de faire la synthèse entre ces deux principes opposés que sont l' ETRE et le l' ACTION , que dire alors du commun des mortels ? Tout le principe de la pensée est basé sur THESE et ANTITHESE, l'Univers galactique ou atomique est qualifié d' ATTRACTION / REPULSIVE ! L'atome est autant de charge positive que négative .
Le codificateur du YOGA , PATANJALI appelle cela DVANDVA (paire d' opposés) . La première lettre du mot YOGA , le Y, commence en haut par deux branches ! Rien n'est plus opposé à l'inspiration que l'expiration . L'inspiration est active , l'expiration passive , la première nous mène au dedans , la seconde au dehors . L'inspire tonifie , l'expire détend . Le souffle est mouvement , le souffle s'arrête ...
C'est pourtant ces opposés qui nous montrent ce qu'est la complémentarité parfaite des contraires . Là où les philosophes ne sont pas capables de se comprendre , le souffle contenant et contenu nous ouvre la porte de toutes les synthèses .
La complémentarité de la connaissance et de la pratique, est magistralement évoquée dans l'épopée du MAHÂBHÂRATA , notamment dans le livre de la BHAGAVAD GÎTÂ :
" Ce sont les gens puérils , non les savants , qui professent la séparation (absolue) de la discipline spéculative et de la discipline pratique ... Celui qui regarde comme ne faisant qu'une les disciplines spéculatives et pratiques, celui-là voit juste ."
Chant V (4, 5)
09:59 | Lien permanent | Commentaires (0)