08/10/2013
le Yoga des Upanishads
Les origines du Yoga sont indiscernables car elles se perdent dans la durée phénoménale de la civilisation indienne . Les pratiques anciennes devaient peut être ressembler aux cérémonies chamaniques (encore existantes de nos jours) , s'apparenter aux rites d'identification à un animal totem , cobra , lion ou autre . Un terme employé pour définir les ascètes , les Yogin , est celui de Sramane (celui qui s'efforce), opposé à Brahmane ( prêtre officiel des rituels communautaires). Ces ascètes quittaient les villes et villages pour la solitude dans la nature .
C'est dans les textes philosophiques les Upanishads , que ces pratiques sont de plus en plus décrites , dès le VIIème siècle avant notre ère : dans les Taittirîya , Kâtha , Brhadâranyaka Upanishads , puis dans une vingtaine d'Upanishads consacrées au Yoga . Nous pouvons lire dans la Svetâshvatara Up. :
II 8 " Maintenant son corps dans une posture ferme , la poitrine , la gorge et la tête bien érigées, et enfermant ses sens et son mental à l'intérieur du coeur, l'homme avisé doit traverser tous les courants dangereux (des naissances et des morts) au moyen du radeau du Brahman .
II 9 Contrôlant les sens avec vigilance et régulant les activités corporelles , on doit respirer par les narines en ralentissant son souffle ...
II 15 Dès lors que le Yogi a réalisé la Vérité de l 'Atman , laquelle est devenue la lumière qui l'éclaire , il contemple alors la Vérité de Brahman , qui est non-né , éternel et libre de toutes les substances primordiales . Connaissant le Seigneur il est libéré de toutes ses chaînes ."
16:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/10/2013
les ascètes de la forêt , les premiers Yogin ?
Aux alentours du VIIIème siècle avant notre ère, un puissant courant de changement des mentalités se produit sur la planète . Le pouvoir des religieux doit admettre l'émergence de la pensée philosophique et des pratiques de libération personnelle . En Inde ceux que l'on nomme les ascètes de la forêt , sont même cités dans les textes anciens des Veda sous l'appellation : Le Chevelu (Rig-Véda :10.136)
" Le chevelu porte le feu , le Chevelu porte le fluide , le Chevelu porte les mondes, le Chevelu porte tout ce qu'on voit du ciel , le Chevelu s'appelle lumière... " Enivrés par l'ascèse nous avons chevauché les Vents . Seuls nos corps sont visibles pour vous , ô mortels..."
Ce qui est très étonnant , et le mot est faible , c'est que ce comportement de renonçant se réfugiant dans les forêts , est toujours présent en INDE actuellement . Lors de mon séjour à l'ashram SIVANADA , j'ai rencontré plusieurs Yogi vivants dans des grottes , un nommé TAD BALLA BABA , mais aussi une jeune femme allemande disciple de SIVANANDA . A la mort de son maître elle quitta l'ashram pour aller s'installer seule dans une grotte naturelle au dessus du village de LakshmanJula : elle avait pour nom Swami UMA SHANKARANANDA. En 2011, lors de mon périple aux sources du Gange , il m'a été dit qu'elle vivait encore plus au nord dans l'Himalaya , dans la vallée de la Yamuna .
L'ermitage de Swami UMA SHANKARANANDA , dans la forêt au nord de LAKSMAN JULA . (GANESH Cave)
En 2011 , l'ascète d'origine allemande rencontrée en 1971 puis en 1983 , n'était plus là , mais son esprit si ; cet ermitage témoigne de la continuité de la tradition de retour aux forêts .
Gravure ancienne montrant les ascètes des forêts.
10:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/10/2013
le Yoga suite
La pratique du Yoga est sans doute très ancienne , tout comme la civilisation indienne qui se perd dans la nuit des temps. Certains indianistes ont voulu voir dans la figure ci-dessous (gauche) , issue de la vallée de l'Indus aux alentours de -2500 /-1700 avant J-C , une illustration de la posture classique de Méditation , chère au dieu Shiva , et à ses adeptes yogi .
Dans le voyage en Inde d'Alexandre le Grand , écrit par Arrien au 2ème siècle de notre ère, il est relaté : " Onésicrite... tomba à vingt stades de la ville , sur quinze hommes qui se tenaient tous dans des postures différentes : l'un était assis , l' autre debout , un autre encore étendu nu , et ils restaient immobiles ainsi jusqu'au soir , où ils rentraient en ville ."
On retrouve chez PLINE l'ANCIEN (23 -79 après J-C) dans son Historia Naturalis ces quelques lignes qui évoquent la "sagesse célèbre" des hors castes (les ascètes renonçants : sâdhu , yogi...) :
Chez les Indiens civilisés la population est divisée en plusieurs classes: les uns cultivent la terre, les autres sont militaires; d'autres font le commerce; les meilleurs et les plus riches administrent la chose publique, rendent la justice, et sont les conseillers des rois. Ceux de la cinquième classe, adonnés à une sagesse célèbre en ces pays et presque tournée en religion, finissent toujours leur vie par une mort volontaire sur un bûcher. |
17:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/09/2013
le Yoga suite
Le terme Yoga est issu de la racine sanskrite YUJ : atteler , mettre le joug ; préparer...employer... fixer l'esprit sur , méditer ; unir , joindre , grouper...diriger son esprit ; composer... ( dictionnaire L.NITTI , L. RENOU) pour ne citer que les mots les plus importants .
Il y aurait donc des composantes à réunir , à mettre ensemble . Nous devrons alors voir ce que nous devons réunir , atteler , regrouper. Dans l'ashram de Swami SIVANANDA en 1971 , j'ai traduit un des ouvrages du maître des lieux intitulé : Leçons Pratiques de Yoga , dans lequel , il est écrit que " le Yoga est la science qui nous enseigne la méthode pour joindre l'âme individuelle (Atman) et l'âme suprême (Brahman) .
En parallèle avec ce but grandiose , la tradition représentée magistralement par PATANJALI , fait référence à réunir (sam) différentes composantes au service de l'Être (A) . Les différentes composantes seront d'ordre comportementales (Yama,Niyama) , corporelles (Âsana) , respiratoires /énergétiques (Prânâyâma) , mentales ( Pratyâhâra). Il sera important non seulement de les réunir (sam), mais de les maintenir (dha) réunies, pour le bénéfice du Sujet (A) .
D'où le terme essentiel SAM Â DHI , titre du premier chapitre des Yoga-Sûtra de PATANJALI . SAM a donné le terme grec SYN , en latin CON ; DHI (racine DHÂ) équivaut à poser , établir . Le terme SYN THESE de l' Être (Â) , serait le plus proche des racines sanskrites , à condition de voir son aspect pratique .
Une mise au point s'impose lorsqu'il s'agit du YOGA . Ce qui intéresse les Yogin n'est pas l'information , mais la transformation . Aucun livre ne prévaut sur la rencontre avec un être qui incarne ce qu'il enseigne . Swami SIVANANDA disait : "Un gramme de Pratique vaut des tonnes de savoir!" Donc un blog permet de partager des connaissances , mais le plus important c'est de mettre en pratique ces connaissances . D'où cette assertion : le YOGA S'IL EST POINT DE VUE , SAVOIR , PHILOSOPHIE , SE DOIT D' ETRE UNE PHILOSOPHIE PRATIQUE .
15:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/09/2013
Le Yoga
Le Voyage en INDE relate mon premier périple par la route (carte ci-dessous), jusqu'au pied de l' Himalaya à Rishikesh , où j'ai découvert le Yoga dans l' ashram de Swami SIVANANDA en 1971 . J' y ai vécu 1 an inoubliable , et ma vie a complètement trouvé son sens . Le livre raconte mon deuxième séjour à Chennaï (Madras) auprès de mon professeur TKV DESIKACHAR une année de plus de 1977 à 1978 , puis 3 autres voyages et séjours plus courts .
La traduction et les commentaires des Yoga-Sûtra résultent des cours de Yoga avec mon professeur TKV DESIKACHAR en 1977 et 1978 , puis en 1983 . J ' ai la chance à cette période de faire avec lui le mot à mot du texte sanskrit , ce qui fut une révélation et continue de l'être . Les Yoga-Sûtra contiennent l'essentiel de la vision/pratique du Yoga . Même si on ne sait pratiquement rien de sûr concernant PATANJALI , son traité est considéré comme la référence dans la tradition des enseignements du Yoga. Il condense , résume magistralement cette philosophie-pratique universelle de réalisation globale de soi en harmonie avec l'univers.
Idéal pour commencer à étudier les textes de Patanjali. Ce livre a été pris pour une école de yoga formant des futurs enseignants.
Le trajet (en noir) par la route , train , bus , stop .
17:14 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)