19/11/2013
ASTÂNGA YOGA de PATANJALI
Le YOGA codifié par PATANJALI en huit (asta) membres (anga), peut être résumé ainsi , Etre attentif au souffle dans une attitude du corps . La clef c'est l'attention , la serrure le souffle , la porte et la maison le corps . Bien sûr il faudra développer ces huit membres plus loin . Pour l'instant restons sur cette synthèse essentielle . Si nous nous référons en plus à d'autres sources (Yoga Upanishads) , l ' être humain est un axe composé de sept plans , sept plexus , sept chakra situés le long de la colonne vertébrale jusqu'au sommet de la tête .
Ce qui est très intéressant c'est de comprendre que l'être humain est fait des cinq éléments que l'on retrouve dans cinq de ces cakra (chakra) ou plexus . La tête a elle deux plexus , bien qu'elle fasse partie du corps elle a un statut un peu spécial que l'on verra plus en détail par la suite . Au niveau du cou :
* Le plexus pharyngien ou Vishuddha Chakra correspond à l'Espace ("élément" non atomique mystérieux) , ou vide (kha) , ou "a priori" selon KANT , ciel , omniprésence , autant de mots pour définir l' indéfinissable dans le corps . Se ressentir espace est très difficile dans la vie active , où l'on s'identifie plus facilement aux mouvements dans l'espace . C'est pourtant la sensation du bon (su) espace (kha) , qui est la définition du bonheur : sukham , en opposition au malheur qui est lui la sensation du mauvais (duh) espace (kha): duhkham . Comme le dit DESIKACHAR : " une bonne nouvelle et le monde (l'espace) nous appartient , une mauvaise nouvelle et l'on se sent prisonnier (privé d'espace).
Comme il est difficile de réaliser l'Etre , et aussi de se ressentir espace , nous pouvons alors tenter d'établir la connexion avec le souffle (Prânâyâma) , qui réside juste dans le plexus du dessous :
* Le plexus pulmonaire et cardiaque ou Anâhata Chakra ( élément air) . L'air ou élément gazeux est la qualité de mouvement tangible... L' élément gazeux émane de l'espace , dans la médecine Ayurvédique l'air et l'espace sont associés et forment la qualité appelée VATTA , à la fois mouvements généraux et organes creux . L'air , énergie absorbée lors des mouvements respiratoires essentiels à la vie , occupe une place centrale dans le corps humain : pas de souffle , pas de respirations (Prânâyâma), pas de vie . Le souffle est le point d'appui de la pratique du Yoga selon l'Astânga Yoga ou Raja Yoga de PATANJALI .
* Le plexus solaire ou Manipûra Chakra est associé à l'élément igné et visible , le feu . Situé au niveau du nombril , il est le lieu de la transformation , combustion , assimilation . Alimenté par la nourriture et le souffle , il est le siège de ce que les Yogin appellent Prânagni : l'entretien , le rite du feu intérieur .
* Le plexus sacré ou Svâdhisthâna Chakra correspondant à l'état liquide (élément eau) . Situé dans la zone sexuelle .
* Le plexus coccygien ou Mûladhâra Chakra matérialisation , stabilisation de l'énergie . Correspondant à l'élément terre , la solidité du corps après sa fluidité .
Nous reviendrons plus loin sur les Chakra de la tête , pour l'instant retour sur les huit anga (membres) codifiés par PATANJALI . Ces huit membres sont énoncés dans les YOGA-SÛTRA au deuxième chapitre , Sûtra n°29 :
YAMA NIYAMÂSANA PRÂNÂYÂMA PRATYÂHÂRA DHÂRANÂ DHYÂNA SAMÂDHAYAH ASTÂVANGÂNI
Les huit membres du YOGA sont : disciplines , observances , attitudes du corps , discipline de l'énergie-souffle , attention , concentration méditation , plénitude .
A la base de la pratique nous trouvons les YAMA ou disciplines : ne pas nuire , ne pas mentir , ne pas voler, ne pas abuser , ne pas amasser . PATANJALI prend les propositions chères au JAÏNISME . (voir plus loin les 8 "Philosophies").
Puis les observances NIYAMA : propreté , contentement , effort , connaissance du Soi , théisme .
Il est évident que l'on ne peut pratiquer qu'à la suite d'une volonté de changement des comportements en relation avec le monde (YAMA) , et avec soi même (NIYAMA).
Par exemple l'être humain s'aperçoit qu'il peut nuire , ne pas respecter tout ce qui l'entoure (HIMSA) , jusqu'au jour où grâce à sa capacité de conscience et d'intelligence ,il décide de nuire moins , puis de moins en moins , pour essayer de ne plus nuire du tout (AHIMSA) , ce qui est bien sûr un idéal . Les Jaïns proposent même de ne plus nuire ni en pensée , ni en parole , ni en acte !
Les 5 premiers anga : YAMA , NIYAMA , ÂSANA, PRÂNÂYÂMA , PRATYÂHÂRA définissent la PRATIQUE du YOGA . Les 3 derniers sont le résultat de cette PRATIQUE appelée SÂDHANA PÂDAH objet du deuxième chapitre des Yoga-Sûtra de PATANJALI . Ces 3 derniers membres : DHÂRANÂ , DHYÂNA , SAMÂDHI sont développés dans le troisième chapitre appelé VIBHÛTI PÂDAH ou Voie des Pouvoirs , des Résultats , du Succès ...
14:12 | Lien permanent | Commentaires (2)
15/11/2013
L ' Occident face à l'Orient
Depuis l'antiquité le rapport Occident / Orient a toujours été ambivalent . Autant le XIVème siècle européen a diabolisé l'INDE , autant le XVIIIème et le début du XIXème , époque du Romantisme , ont célébré la civilisation indienne .
LAMARTINE écrit :" Je suis né oriental et je mourrai tel... L'Orient est la pays natal de mon imagination. "
SCHOPENHAUER lui fait écho : "Dans le monde entier, il n'y a pas de livre aussi bienfaisant et aussi élevé que les UPANISHADS... Le XIXème siècle ne devra guère moins à la connaissance du monde oriental que le XVIème siècle à la découverte de l'antiquité gréco-romaine ."
William JAMES : "Il est impossible de lire les VEDAS et UPANISHADS sans croire que PYTHAGORE et PLATON ont puisé leurs théories sublimes à la même source que les sages de l' INDE ."
Victor COUSIN : "Quand nous lisons les monuments philosophiques et poétiques de l'INDE , nous y découvrons des vérités si profondes que nous sommes contraints de plier le genoux devant la philosophie orientale , et de voir dans ce berceau de la race humaine la terre natale de la plus haute philosophie ."
Frédéric SCHLEGEL : "Si l'on compare la philosophie grecque qui est la plus haute philosophie des européens à la lumière abondante de l'idéalisme oriental ,elle ressemble à une étincelle vacillante et toujours prête à s'éteindre dans la splendeur du soleil de midi . Dans l'orient en effet , l'origine divine de l' homme lui est sans cesse inculquée pour stimuler ses efforts vers un retour à l'état divin dans la réunion suprême à la puissance divine ."
Victor HUGO toute sa vie sera fasciné par l'Orient , il reprendra la KENA UPANISHAD , en alexandrins majestueux sous le titre de SUPREMATIE .
Nous retrouvons chez A.RIMBAUD la même fascination dans ces quelques phrases glanées çà et là dans son oeuvre poétique : "... Je retournais à l'Orient et à la sagesse première et éternelle .-Il paraît que c'est un rêve de paresse grossière !... Tout cela est-il assez loin de la pensée de la sagesse de l'Orient, la patrie primitive ?...Vous êtes en Occident , mais libre d'habiter dans votre Orient , quelque ancien qu'il vous le faille, et d'y habiter bien ... Qu'a-t-on fait du Brahmane qui m'expliqua les Proverbes ?...Dans une magnifique demeure cernée par l' Orient entier j'ai accompli mon immense oeuvre et passé mon illustre retraite ..."
Puis l'enthousiasme des romantiques fera place à un rejet au milieu du XIXème siècle européen tout occupé de progrès industriel et de matérialisme avant tout . Par contre l'étude des chercheurs indianistes , sanskritistes se poursuivra en marge des changements de société . Il faut attendre le début du XXème siècle , pour à nouveau voir se lever un intérêt grandissant pour la culture indienne . Des personnalités comme VIVEKANANDA ou Mahatma GANDHI , y contribueront.
En 1919 Alexandra DAVID-NEEL écrivait :" Il semble vraiment incroyable que les travaux déjà nombreux à l'heure actuelle, des savants orientalistes restent lettre morte et sans action sur le public lettré. Il aurait paru rationnel , maintenant que , grâce à leur labeur , l'INDE s'ouvre à nous avec les incomparables richesses de sa philosophie et de sa littérature de donner une place à l'antiquité aryenne dans les programmes de nos lycées. Il est regrettable que l'on restreigne l'horizon des jeunes gens aux Grecs si pâles à côté des penseurs hindous et dont les systèmes et les théories s'écartent tant, le plus souvent de nos conceptions modernes . Cela est inadmissible alors que nous trouvons dans l'INDE , un enseignement vivant proche des conclusions de la science d'aujourd'hui et , j'oserai dire , de la science de demain; un enseignement adéquat à la mentalité moderne , susceptible de devenir un guide pour les individus et une lumière sociale."
Heinrich ZIMMER EN 1953 : " Nous autres Occidentaux ne sommes pas encore parvenus au carrefour que les penseurs de l'INDE ont atteint il y a quelques sept cent ans avant Jésus-Christ ."
Mircea ELIADE en 1954 dans son ouvrage Le Yoga Immortalité et Liberté : " ...Une des plus grandes découvertes de l'INDE : celle de la Conscience-Témoin, de la Conscience dégagée de ses structures psychophysiologiques et de leur conditionnement temporel , la Conscience du "délivré" , c'est à dire de celui qui a réussi à s'affranchir de la temporalité et partant , connait la vraie, l'indicible liberté . La conquête de cette liberté absolue, de la parfaite spontanéité , constitue le but de toutes les philosophies et de toutes les techniques mystiques indiennes, mais c'est surtout le Yoga par l'une de ses multiples formes du Yoga ,que l'INDE a cru pouvoir l'assurer ."
Jeunes Brahmanes apprenant les textes védiques par coeur à l'Ashram de RAMANA Maharishi (2006)
16:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/11/2013
La feuille est l'arbre ...
Pour comprendre et pratiquer le Yoga , comme dans tout autre savoir-faire , il est sage de réaliser que tout objet , toute chose , toute parcelle de quoi que ce soit , toute entité vivante ou pas , toute existence particulière , ne peuvent exister sans la Réalité globale . Pour agir ou pour être localement , il faut penser ou être globalement . Nous ne pouvons comprendre une rivière que dans son environnement géographique , il en est de même pour toute activité ; toute création est en relation (YUG) avec La Création . Toute feuille est l'arbre . Evidemment toute feuille peut être détachée (VIYUG) de l'arbre , mais n'oublions pas de réaliser l'autre polarité : la relation (YUG) . C'est cela le YOGA .
Cette vision globale, nous la retrouvons dès les prémices de la pensées indienne . Il y a une Réalité qui Est (SAT) , qui permet toute existence , une Réalité avec un grand R , car cette Réalité est qualifiée par la racine sanskrite BRH , d'où découle le mot Brh-ant signifiant GRAND , VASTE , ABONDANT , PUISSANT . Cette racine est le début du mot BRAH-MAN , à savoir le mot le plus important de la pensée hindoue . C'est ce qui est donne la force , le pouvoir à toute chose , à toute manifestation , c'est ce par quoi tout être vit et agit : c'est la force , l'énergie. C'est ce que les civilisations ABRAHAMIQUES (Juives, Chrétiennes et Musulmanes) appellent DIEU . Mais dans la tradition hindoue "DIEU" est , habite , toute créature et l'homme dans le noyau , le sanctuaire le plus intime de sa vie . L'être humain peut donc réaliser qu'il n'est pas une "créature subalterne issue du Divin" , mais partie intégrante du Tout : la feuille est l'arbre , la vague est l'océan , la rivière est l'eau , la flamme est le feu .
MAN c'est la faculté mentale , la pensée , la racine qui est à l'origine du mot mens , men (homme) . Pour le Yogi , Dieu c'est la force de pensée de l'Homme , mais aussi de toute vie . L'important n'est pas de croire en quoi que ce soit , mais de le réaliser en Soi . Le dogme hindou est peu important , ce qui est essentiel c'est sa Réalisation . Comme l'écrit H.ZIMMER ( Les philosophies de l' INDE ) :" Le Brahman- pouvoir cosmique, au sens suprême du mot- est l'essence de tout ce que nous sommes et savons... Tout individu habite le bord même de l'océan infini de la force vitale . Nous la portons en nous : c'est la vigueur suprême ,la plénitude de la sagesse ... Elle est tout au fond , sous la voûte la plus sombre , la plus reculée de la forteresse de notre être, dans le puits oublié , dans la citerne profonde. Qu'arriverait-il si on la découvrait et qu'on y puisât sans cesse ? Telle est la pensée conductrice de la philosophie indienne .
Le Yoga est la science humaine , la philosophie pratique qui va proposer de retrouver l' essence naturelle au coeur de soi-même . Par le regard tourné vers l'intérieur , par la conscience du souffle , par la méditation sur le mouvement et la stabilité , par la réalisation de l'Etre au delà du mental pacifié , la feuille retrouve l'arbre .
Photo ÂRATÎ à GANGOTRI 2011 (sans trucage , "le hasard fait la magie" ).
10:46 | Lien permanent | Commentaires (1)
06/11/2013
MADRAS : L'enseignement de T.K.V DESIKACHAR 1977/1978
De 1973 à 1976 , de retour en FRANCE , j'ai participé à la vie communautaire dans une tentative d'ashram près de MARSEILLE à AURIOL , autour de Mataji SIVANANDA-HRIDAYANANDA . Le projet avorta pour diverses raisons (voir mon ouvrage Le Voyage en INDE) , et c'est à cette période que j'ai rencontré un élève de DESIKACHAR : François LORIN . Sentant que mon existence allait consister de plus en plus à enseigner le Yoga , j'éprouvais la nécessité de parfaire ma formation dans l'ashram SIVANANDA , par l'étude avec DESIKACHAR dont la renommée et la méthode m'intéressaient . François LORIN me présenta à DESIKACHAR lors d'une rencontre internationale de Yoga à ZINAL (SUISSE) en 1976 . Ce dernier accepta que je vienne travailler avec lui à MADRAS .
T.K.V DESIKACHAR
Stage de Yoga SEVRIERS 1983
La rencontre avec lui à nouveau en INDE en 1977 fut étonnante , car tout souriant , il me dit à peu près: "Êtes-vous sûr de vouloir travailler avec moi ? Je ne sais pas si c'est le moment , vous pourriez revenir dans un an."
Je lui répondis que j'avais pris une année sabbatique exprès pour tra-vailler avec lui , que c'était tout sauf facile de pouvoir le faire , affectivement et aussi professionnellement , et que c'était maintenant ou jamais . Je crois que c'était la réponse qu'il attendait , comme un test pour voir ma motivation, et donc l'accord fut conclu sur le pas de porte de sa maison ...
Le travail fait avec lui changeait du tout au tout avec ce que j'avais pratiqué à RISHIKESH: tout d'abord il s'agissait de cours individuels, une révolution pour qui n'avait jamais eu droit qu'à des cours de groupe , tant sur le plan pratique que théorique. Pour la première fois de ma vie en yoga , quelqu'un ne s'occupait que de moi à un moment donné ... L e Yoga était vu comme une démarche personnelle en fonction de chaque individu : on ne pliait plus les gens collectivement au Yoga ,mais on pliait le Yoga à chaque individu particulier ...
Une autre différence se vérifiait , celle qui consiste à lier le plus possible les mouvements corporels aux mouvements respiratoires, même sur les mouvements simples .DESIKACHAR donnait aux respirations autant d'importance qu'aux gestes et attitudes corporels .A RISHIKESH le souffle était pratiquement secondaire par rapports aux postures , à MADRAS (CHENNAÏ) le rapport s'inversait presque... En plus DESIKACHAR insistait beaucoup sur la compréhension théorique de la pratique , notamment sur la nécessité de combiner LANGHANA la détente , SAMANA l'équilibre , et BHRAMANA la tonification .Jamais on ne m'avait expliqué aussi clairement la méthodologie de la pratique ... C'était lumineux d'intelligence ...
Extraits de "Le Voyage en INDE
En plus de cette méthode de pratique passionnante , DESIKACHAR enseignait l'étude et la pratique des Yoga-Sûtra de PATANJALI , de façon géniale à mon goût . Grâce à un mot à mot à partir du texte sanskrit , et à un commentaire en tête à tête avec lui seul , ce fut une révélation sur la façon mémorisée d'apprendre les textes , et de les réciter à voix haute . Le sens profond de la philosophie du Yoga se révélait alors , l'aspect pratique et théorique se rejoignaient dans la psalmodie des Sûtra comme un support parfait pour la méditation .
Vous trouverez plus loin dans le blog un exemple d'analyse du mot à mot sanskrit remarquable. Mon ouvrage "YOGA-SÛTRA , Traduction et Commentaires" , est le résultat de cette pratique faite avec lui pendant cette nouvelle année passée à étudier avec lui . Je retournerais en 1983 à CHENNAÏ , un mois et demi pour parachever l' étude de ce traité essentiel .
Stage de Yoga à SKAELSKOR au DANEMARK 1979
17:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/11/2013
Pas de Yoga sans YOGI
Trop souvent allusion est faite au Yoga , sans commencer par évoquer les Sujets qui incarnent cette discipline . Le Yoga dans la tradition indienne n'existe pas sans le Yogi . C'est la rencontre de ces personnes remarquables , qui m'a incité à étudier et à pratiquer cette ascèse ancestrale . Il faut dire que j'ai eu beaucoup de chance d'arriver jusqu'en INDE -le trajet par la route même en 1971 était aussi semé d'embuches- , qui plus est dans un ashram dont le nom m'avait été suggéré par un hindou à TEHERAN. Cette communauté , SIVANANDASHRAM, au pied de l'Himalaya au bord du Gange , était dirigée par Swami CHIDANANDA et KRISHNANADA . Leurs présences étaient pour moi très impressionnantes , difficilement descriptibles , mais ces deux personnes ainsi que d'autres Swami que j'évoquerai plus loin , ont changé ma vie tout simplement . Les techniques , les disciplines ne sont rien sans celles et ceux qui les pratiquent . Pas de musiciens , pas de musique, ne l'oublions pas .
SWAMI CHIDANANDA
SWAMI KRISHNANADA
Lorsque l'on est en présence de tels êtres exceptionnels qui se réclament sans cesse de leur maître Swami SIVANANDA , on se demande quelle devait être la force de cette personne .Pourtant la question ne reste pas longtemps en suspens , car la présence de ce Yogi (décédé en 1963) ressentie en ce lieu , nous donne vite la réponse. En arrivant dans cet ashram , j'ai de suite réalisé que j'avais fait tout ce voyage par la route depuis la FRANCE ,pour vivre cette expérience de Yoga en cet endroit .
SWAMI SIVANANDA 1887 - 1963
Né dans le Tamil-Nadu (sud de l 'INDE) , d'abord médecin en MALAISIE,devient renonçant en 1923, puis fonde SIVANANDASHRAM en 1936 , à RISHIKESH au pied de l'Himalaya . Le nombre de ses disciples remarquables , est impressionnant. J' ai eu la chance de connaître les deux Swami cités ci-dessus , mais aussi d'être le traducteur des conférences de Mataji Swami SIVANANDA-HRIDAYANANDA de 1973 à 1976 , lors de ses séjours dans le sud de la FRANCE .
Lorsque je suis parti en INDE, c'était suite à un ras-le-bol généralisé envers la société trop matérielle , qui avait raté sa révolution soixante-huitarde! Les chemins de KATMANDOU étaient une alternative au retour à la terre qu'une autre partie de la jeunesse tentait . Je n'avais pas pour but d'étudier et pratiquer le Yoga . Il est vrai que traverser la TURQUIE ,l'IRAN, l'AFGHANISTAN , le PAKISTAN , déjà vous transforme (pour plus de détails, lire ce périple dans mon livre Le Voyage en INDE .) Mais après un séjour de quelques jours à CHANGIGARH au nord de l'INDE dans le PENDJAB , l'appel s'est fait sentir d'aller à RISHIKESH dans un ashram (les BEATLES avaient fait de même en 1968 : Voir photo ci-dessous) .
C'est une fois arrivé à SIVANANDASHRAM que j'ai compris que je devais rester à cet endroit à tout prix , pour vivre comme celles et ceux qui s'y trouvaient !
SWAMI CHIDANANDA
méditant au bord de la Bhagirathi, à Uttarkashi
Lorsque j'ai rencontré ce Yogi , j'étais complètement subjugué , parce que je sentais qu'il savait tout ce que je pensais ! J 'étais tétanisé , incapable de lui parler , d'autant plus que je voyais les gens se prosterner à ces pieds , ce qui pour un ancien soixante-huitard plus ou moins athée , était incompréhensible .
RISHIKESH deviendra mondialement connu , lorsque les Beatles s'y rendront en 1968 dans l'Ashram de Maharishi Mahesh Yogi . En dessous de cet Ashram juste au bord du Gange vivait Swami DHIRENDRA (photo ci-dessous) , rencontré en 1983 et 2011 par votre serviteur.
(Swami Dhirendra a quitté son corps début 2018)
SWAMI DHIRENDRA et les deux BEATLES JOHN et PAUL en 1968 à RISHIKESH .
SWAMI SIVANANDA-HRIDAYANANDA et votre serviteur en 1976 . C'est autour d'elle , qu'une tentative d'Ashram sera entreprise à AURIOL , près de MARSEILLE de 1973 à 1976 .
Cette disciple directe de Swami SIVANANDA , nous fera l'honneur de sa visite en 1982 à ALES .
Le Yoga , cette rencontre avec Soi même , peut être réalisé par 4 grandes orientations , comme le montre le schéma ci-dessous que je dois à la devise célèbre de Swami SIVANANDA : Servir , Aimer , Méditer , Réaliser .
Le schéma montre la complémentarité entre Connaissance et Amour , entre Méditation et Services collectifs . Cela est évident pour quelqu'un qui fait un séjour en INDE dans un Ashram . On passe alors de méditations chantées ou silencieuses , au travail corporel , puis d' études psychologiques et philosophiques , au travail dans un hôpital ou dans une léproserie . Plus on développe une facette du YOGA , plus les autres faces doivent être prises en compte , sinon on risque un déséquilibre dans l'harmonie globale de l'individu . Swami SIVANANDA disait :"Do everything little !" Faites un peu de tout ! Il le chantait même ! Sur un pilier au centre de son ashram à RISHIKESH , la devise des 4 Yogas principaux : Karma Yoga , Bhakti Yoga , Raja Yoga , Jnana Yoga , est inscrite .
Le cercle vide indique que la tradition multi-millénaire et codifiée , reste ouverte et permet toujours la possibilité à telle ou telle autre discipline yogique de s'y rattacher . Certains Yogin peuvent relier le Yoga-Nidra ("Relaxation") au Hatha-Yoga , d'autres peuvent en faire un Yoga à part entière , et dans ce cas il pourrait occuper une case à lui tout seul ...
Schéma et texte extraits de : YOGA-SÛTRA Traduction et Commentaires
18:44 | Lien permanent | Commentaires (0)