Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2013

ASTÂNGA YOGA de PATANJALI

 

   Le YOGA codifié par PATANJALI en huit (asta) membres (anga), peut être résumé ainsi , Etre attentif au souffle dans une attitude du corps . La clef c'est l'attention , la serrure le souffle , la porte et la maison le corps . Bien sûr il faudra développer ces huit membres plus loin . Pour l'instant restons sur cette synthèse essentielle . Si nous nous référons en plus à d'autres sources (Yoga Upanishads) , l ' être humain  est un axe composé de sept plans , sept plexus , sept chakra situés le long de la colonne vertébrale jusqu'au sommet de la tête .

 Ce qui est très intéressant c'est de comprendre que l'être humain est fait des cinq éléments que l'on retrouve dans cinq de ces cakra (chakra) ou plexus . La tête a elle deux plexus , bien qu'elle fasse partie du corps elle a un statut un peu spécial que l'on verra plus en détail par la suite . Au niveau du cou :

*  Le plexus pharyngien ou Vishuddha Chakra correspond à l'Espace ("élément" non atomique mystérieux) , ou vide (kha) , ou "a priori" selon KANT , ciel , omniprésence , autant de mots pour définir l' indéfinissable dans le corps . Se ressentir espace est très difficile dans la vie active , où l'on s'identifie plus facilement  aux mouvements dans l'espace . C'est pourtant  la sensation du bon (su) espace (kha) , qui est la définition du bonheur : sukham , en opposition au malheur qui est lui la sensation du mauvais (duh) espace (kha): duhkham . Comme le dit  DESIKACHAR  : " une bonne nouvelle et le monde (l'espace) nous appartient , une mauvaise nouvelle et l'on se sent prisonnier (privé d'espace).

 Comme il est difficile de réaliser l'Etre , et aussi de se ressentir espace , nous pouvons alors tenter d'établir la connexion avec le souffle (Prânâyâma) , qui réside juste dans le plexus du dessous : 

* Le plexus pulmonaire et cardiaque ou Anâhata Chakra ( élément air) . L'air ou élément gazeux est la qualité de mouvement tangible... L' élément gazeux émane de l'espace , dans la médecine Ayurvédique l'air et l'espace sont associés et forment la qualité appelée VATTA , à la fois mouvements généraux et organes creux . L'air , énergie absorbée lors des  mouvements respiratoires essentiels à la vie , occupe une place centrale dans le corps humain : pas de souffle , pas de respirations (Prânâyâma), pas de vie . Le souffle est le point d'appui de la pratique du Yoga selon l'Astânga Yoga ou Raja Yoga de PATANJALI . 

* Le plexus solaire ou Manipûra Chakra est associé à l'élément igné et visible , le feu . Situé au niveau du nombril , il est le lieu de la transformation , combustion , assimilation . Alimenté par la nourriture et le souffle , il est le siège de ce que les Yogin appellent Prânagni : l'entretien , le rite du feu intérieur .

* Le plexus sacré ou Svâdhisthâna Chakra correspondant à l'état liquide (élément eau) . Situé dans la zone sexuelle .

* Le plexus coccygien  ou Mûladhâra Chakra matérialisation , stabilisation de l'énergie . Correspondant à l'élément terre , la solidité du corps  après sa fluidité .

 Nous reviendrons plus loin sur les Chakra de la tête , pour l'instant retour sur les huit anga (membres) codifiés par PATANJALI . Ces huit membres sont énoncés dans les YOGA-SÛTRA au deuxième chapitre , Sûtra n°29 :

YAMA NIYAMÂSANA PRÂNÂYÂMA PRATYÂHÂRA DHÂRANÂ DHYÂNA SAMÂDHAYAH ASTÂVANGÂNI

Les huit membres du YOGA sont : disciplines , observances , attitudes du corps , discipline de l'énergie-souffle , attention ,  concentration  méditation , plénitude .

Numériser 15.jpeg

  A la base de la pratique nous trouvons les YAMA ou disciplines : ne pas nuire , ne pas mentir , ne pas voler, ne pas abuser , ne pas amasser . PATANJALI prend les propositions chères au JAÏNISME . (voir plus loin les 8 "Philosophies"). 

Puis les observances  NIYAMA : propreté , contentement , effort , connaissance du Soi , théisme .

Il est évident que l'on ne peut pratiquer qu'à la suite d'une volonté de changement des comportements en relation avec le monde (YAMA) , et avec soi même (NIYAMA). 

 Par exemple l'être humain s'aperçoit qu'il peut nuire , ne pas respecter tout ce qui l'entoure (HIMSA) , jusqu'au jour où grâce à sa capacité de conscience et d'intelligence ,il décide de nuire moins , puis de moins en moins , pour essayer de ne plus nuire du tout (AHIMSA) , ce qui est bien sûr un idéal . Les Jaïns proposent même de ne plus nuire ni en pensée , ni en parole , ni en acte !        

   Les 5 premiers anga : YAMA , NIYAMA , ÂSANA, PRÂNÂYÂMA , PRATYÂHÂRA définissent la PRATIQUE du YOGA . Les 3 derniers sont le résultat de cette PRATIQUE appelée SÂDHANA PÂDAH objet du deuxième chapitre des Yoga-Sûtra de PATANJALI . Ces 3 derniers membres : DHÂRANÂ , DHYÂNA , SAMÂDHI sont développés dans le troisième chapitre appelé VIBHÛTI PÂDAH ou Voie des Pouvoirs , des Résultats , du Succès ...

Commentaires

Que nous sommes imparfaits et que le travail doit être long .........

Écrit par : sandrine | 21/11/2013

Toute activité que l'on peut qualifier de YOGA , comme le dit si bien un proverbe indien , peut se réaliser en un clin d'oeil , toute une vie , ou en plusieurs vies !

Écrit par : ALAIS | 24/11/2013

Les commentaires sont fermés.