Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2015

Le YOGA plus célèbre que connu

 C'est une citation de l'indianiste Jean FILLIOZAT écrite en 1976 . Je pense que cela n'a pas beaucoup changé depuis!  Méditons sur la première lettre du mot Yoga , le Y .

          Y       Regardons bien le symbole .  Il (ou elle , la voyelle) représente en même temps  la dualité et l'unité . La dualité  ou mieux toutes les dualités de la Vie . Qui dit naissance , dit mort ! Toutes les dualités (dvandva , ou paire d'opposés) , le Sujet / l' Objet ,  "ça va , ça ne va pas " , lumière / ténèbres , les jours augmentent / les jours diminuent , masculin / féminin … Tout être humain peut ressentir cela  dans l' assertion  "Je me connais " .  Qui est ce Je et qui est ce me ?

Les anciens sages Védiques avaient vu la dualité de la Terre / PRITHIVI , face au Ciel / DYU , et un "milieu" Rodasi ou Antariksha , fait de l' union des deux , ou l'espace atmosphérique entre les deux . On peut dire que de ces 3 mondes sont issues toutes les dualités , symbolisées par la branche double  V .

Le premier "membre" (anga) du Yoga , nommé Yama , traite des capacités duelles du comportement humain : nuire / ne pas nuire , mentir /ne pas mentir , voler / ne pas voler , abuser/ ne pas abuser , amasser / ne pas amasser .

Mais toutes ces dualités cessent dans l' Unité de la branche unique   I .  

Nous devons d' abord admettre le principe de dualité ( l' école du VEDANTA moniste de SHANKARA ne le reconnait pas! ) . Une fois reconnues , les dualités peuvent être vues comme des complémentarités, permettant le "travail" sur soi . Le Yoga est un face à face avec soi-même . Une Conscience témoin (Purusha) , face au devenir de  la  Nature individuelle et universelle (Prakriti) . Cela reste toujours difficile même pour les philosophes , de faire la synthèse entre la thèse du Devenir de l' Existence  par exemple , et l' antithèse du Non-devenir de l'Etre/Conscience . ( Ecoles contraires grecques d'HERACLITE contre PARMENIDE .)

     C'est pour cela que les Yogis  (se méfiant des faiblesses du mental) , grâce à leurs pratiques ininterrompues  , tournant leurs regards vers l' intérieur ,   suivent  le Souffle , synthèse entre inspire et expire (dedans / dehors , effort / non-effort , mouvement/repos ...) . La pensée  agissante ( Ego) , est incapable , de réaliser la synthèse entre mouvement et repos , alors que le Souffle en est l 'incarnation parfaite . Pour certains Yogis le Souffle est le Brahman (ou DIEU) , pour d'autres  le Souffle est ce qui est  mène au Brahman .

 Toute "pratique" de Yoga authentique ainsi réconcilie faire et être.

 (à suivre)P1050562.JPG

 

Commentaires

Peut on considérer la branche unique comme étant la fin de la vie ?(terrestre )

Écrit par : Sandrine | 31/03/2015

tout idée de fin , est idée de début , mourir implique naître . Dans l' UNITÉ il n'y a ni début , ni fin ! La branche unique permet la fin et le début !

Écrit par : ALAIS | 31/03/2015

Les commentaires sont fermés.