Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2016

CINE-DEBAT 7 AVRIL 19H ALES

image002.png   Comme pour le film Le Yoga Souffle des Dieux (2014), la Société Jupiter-Films, m'a proposé d'animer le débat après la projection de ce film consacré à YOGANANDA. Ce Yogi indien a contribué, comme Swami VIVEKANANDA, à faire connaître le Yoga en Occident, notamment aux Etats-Unis, mais aussi en Europe au début du XXème siècle. Beaucoup de Yogi n'ont jamais voulu venir en Europe, quant à ceux qui ont accepté de venir jusqu'à nous, il est toujours instructif de voir ce qu'ils nous ont apporté. Le livre de YOGANANDA: Autobiographie d'un Yogi, a largement contribué à la célébrité de ce représentant du Yoga.

19/02/2016

Le YOGA ou le retour à l'ETRE

  Pour les occidentaux , le verbe faire l'emporte souvent sur le verbe être . Nous faisons du Yoga . "Quel style de Yoga vous pratiquez ?" , entendons-nous très souvent . Les orientaux aussi sont la plupart du temps "affairés" dans les activités de "survie" ou de plaisir . Mais la culture de l'Orient a toujours fait place, aux temps méditatifs et relaxants .  Si nous tentons de comprendre la tradition yogique , notamment dans les Yoga-Sûtra de PATANJALI , nous voyons que ce sage commence son traité magistral par  la Voie du SAMÂDHI .

Or le terme SAM-Â-DHI , évoque le fait de relation (SAM) entre les diverses composantes humaines , comportementales , physiques , énergétiques et mentales  , au bénéfice du Sujet , ou Cela qui voit : ici le  central . Ce  central , c'est l'Etre . Tout ce nous pouvons faire , dépend , découle , ou a pour but l'Etre . Même le plus petit mouvement corporel a pour but d'être mieux dans son corps et dans sa tête. N'oublions pas que nous sommes en principe des Etres humains , pas uniquement des Faire humains .

Plus évident encore , PATANJALI , écrit toujours dans le 1er Chapitre la Voie du SAM-Â-DHI , que pour atteindre ce que j'ai traduit par Plénitude , nous disposons de deux portes d'accès :

ABHYÂSA  et VAIRÂGYÂ  , Sûtra n°12.  Si nous étudions la racine de ABHY-ÂSA , nous trouvons ABHY qui signifie , d'aller vers , se tourner vers , un mouvement vers , vers quoi ? Vers ÂS , c'est-à-dire le verbe ETRE. Si nous traduisons abhyâsa uniquement par pratique , nous passons sous silence le fait que la pratique c'est le retour à l'Etre !

PATANJALI accentue la compréhension du terme par le mot VAI-RÂGYÂ : à savoir l'aversion (VAI ou VI) , de RÂGÂ , la passion , les désirs de "choses" de ce monde . Or pour se détacher des "choses" de ce monde , il faut trouver une compensation à la hauteur . Cette "compensation" c'est le retour à l'Etre , ce que nous sommes "d' Essentiel", par delà toutes les apparences manifestées de "l' Existentiel" .

  Même lacune de compréhension du Yoga ,dans le 2ème Chapitre des Yoga-Sûtra : la Voie de la SÂDHANA , ou comment atteindre le SAM-Â-DHI. C'est dans ce chapitre que l'on trouve (Sûtra 29) , le fameux ASHTÂNGA Yoga , ou Yoga en Huit  (ashta) Membre (anga) , qui a contribué largement à la renommée éternelle de PATANJALI . Dans ces 8 membres , nous trouvons le terme ÂSANA , communément traduit par posture , pose , assise , là encore en passant sous silence le verbe Etre . Nous devrions traduire par Etre dans l'assise ou dans telle ou telle autre attitude , debout , couché , voire plus compliquée. C'est donc bien d'Etre qu'il s'agit, d'Etre (Â) tourné mentalement (Pratyâhâra) , "en intelligence" vers les  ventilations / apnées (Prânâyâma) , du corps (Âsana). Le souffle est lui-même qualifié de Sattvique , à savoir "en conformité avec l'Etre" .

 Pour toutes ces raisons , le Yoga traditionnel , c'est le retour à l'Etre .  

 

 

   Pour plus de détails sur l'ASHTÂNGA de PATANJALI ,     voir note du 19/11/ 2013 : ASHTÂNGA YOGA de PATANJALI .

22/07/2015

La Méditation ou RÂJA-YOGA

"   Ayant salué en son Maître NÂTHA lui-même, le Yogi(n) SVÂTMÂRÂMA entreprend cet exposé de la science de Hatha(Yoga) uniquement en vue du RÂJA-YOGA ."                      

  Hatha-Yoga-Pradîpikâ (2)

 "   A ceux qui ne peuvent connaître le Râja-Yoga, tout égarés qu'ils sont dans les ténèbres résultant de la multiplicité des opinions , SVÂTMÂRÂMA dans sa compassion offre cette "lampe du Hatha-Yoga".  H.Y.P  (3)        

    N'oublions pas que ce que l'on nomme Hatha-Yoga  (et que l'on considère trop souvent , comme premier en occident) , est pratiqué en vue de la Méditation (Râja-Yoga) ...

 

Swami CHIDANANDA                                                                                               

11722110_1590823587845170_8430587758406144628_o.jpg

    " La plus haute méditation consiste à reconnaître le SOI en toutes choses , de telle sorte qu'aucun objet à penser ou à faire ne prévaut devant le SOI . C'est là que le mental fond comme un pain de camphre épuisé , dans un processus d'auto-sublimation ."  Swami KRISHNANANDA

Voir page 6 

Pas de Yoga sans Yogi  1/11/2013 

Les Yogi et surtout PATANJALI dans ses Yoga-Sûtra , comprenant qu'il est difficile de réaliser le Soi , proposent alors de s'appuyer sur le Souffle au sein de l'assise corporelle. Le Souffle en conformité avec l'Etre , amène toujours à l'Essentiel , à l' Etre, à Ce que nous sommes vraiment , et pas à ce que nous paraissons être .                          

Voir page 5 : ASTÂNGA YOGA de PATANJALI

    Avant toute pensée il y a le fait d'Etre , comme avant tout écrit il y a la page blanche. De cet Etre émane l' Intelligence , comme un reflet de cet Etre . De cette intelligence naît la vie manifestée , ainsi que l'activation de la pensée appelée Ego . De cet Ego émanent les sens d'actions (Parole , Préhension , Locomotion , Génération , Excrétion) , ainsi que les sens de connaissances ( Oreille , Peau , Oeil , Langue , Nez ) . Les sens eux-mêmes en relation avec les 5 Eléments (Espace , Air , Feu , Eau , Terre ) . La méditation consiste à vivre tout ce processus dans un sens ou dans un autre , en n'oubliant pas que tout dépend d'abord et toujours de l 'Etre ou Soi . La rivière dépend de la source , toujours .

 

CHIDANANDA Méditant.jpg

 

 

"...La  Méditation c'est la brise qui entre lorsque vous laissez la fenêtre ouverte..."  

J. Krishnamurti

26/06/2015

Narendra MISHRA en Concert au Centre de Yoga

        Pandit Narendra MISHRA de VARANASI (BENARES) , pour son troisième concert ici  nous a une fois de plus fait partager l'esprit de l ' INDE . De plus il est passé maître dans l'art de faire participer son audience , par le chant . P1050743.JPG

31/03/2015

Le YOGA plus célèbre que connu

 C'est une citation de l'indianiste Jean FILLIOZAT écrite en 1976 . Je pense que cela n'a pas beaucoup changé depuis!  Méditons sur la première lettre du mot Yoga , le Y .

          Y       Regardons bien le symbole .  Il (ou elle , la voyelle) représente en même temps  la dualité et l'unité . La dualité  ou mieux toutes les dualités de la Vie . Qui dit naissance , dit mort ! Toutes les dualités (dvandva , ou paire d'opposés) , le Sujet / l' Objet ,  "ça va , ça ne va pas " , lumière / ténèbres , les jours augmentent / les jours diminuent , masculin / féminin … Tout être humain peut ressentir cela  dans l' assertion  "Je me connais " .  Qui est ce Je et qui est ce me ?

Les anciens sages Védiques avaient vu la dualité de la Terre / PRITHIVI , face au Ciel / DYU , et un "milieu" Rodasi ou Antariksha , fait de l' union des deux , ou l'espace atmosphérique entre les deux . On peut dire que de ces 3 mondes sont issues toutes les dualités , symbolisées par la branche double  V .

Le premier "membre" (anga) du Yoga , nommé Yama , traite des capacités duelles du comportement humain : nuire / ne pas nuire , mentir /ne pas mentir , voler / ne pas voler , abuser/ ne pas abuser , amasser / ne pas amasser .

Mais toutes ces dualités cessent dans l' Unité de la branche unique   I .  

Nous devons d' abord admettre le principe de dualité ( l' école du VEDANTA moniste de SHANKARA ne le reconnait pas! ) . Une fois reconnues , les dualités peuvent être vues comme des complémentarités, permettant le "travail" sur soi . Le Yoga est un face à face avec soi-même . Une Conscience témoin (Purusha) , face au devenir de  la  Nature individuelle et universelle (Prakriti) . Cela reste toujours difficile même pour les philosophes , de faire la synthèse entre la thèse du Devenir de l' Existence  par exemple , et l' antithèse du Non-devenir de l'Etre/Conscience . ( Ecoles contraires grecques d'HERACLITE contre PARMENIDE .)

     C'est pour cela que les Yogis  (se méfiant des faiblesses du mental) , grâce à leurs pratiques ininterrompues  , tournant leurs regards vers l' intérieur ,   suivent  le Souffle , synthèse entre inspire et expire (dedans / dehors , effort / non-effort , mouvement/repos ...) . La pensée  agissante ( Ego) , est incapable , de réaliser la synthèse entre mouvement et repos , alors que le Souffle en est l 'incarnation parfaite . Pour certains Yogis le Souffle est le Brahman (ou DIEU) , pour d'autres  le Souffle est ce qui est  mène au Brahman .

 Toute "pratique" de Yoga authentique ainsi réconcilie faire et être.

 (à suivre)P1050562.JPG