27/06/2019
1979 / 2019 Anniversaire / Rencontre / Commémoration
Debout de gauche à droite : Malek Daouk, Bernard Bouanchaud, François Lorin, Pierre Alais, Claude Maréchal, Gary Kraftsow , Martyn Neal (invité) Geneviève Gillet.
Assis premier plan : Théo Bainzyck (invité), Marc Ablon, Colette Flogny, Laurence Maman, Frans Moors (invité), Johanna Bouanachaud... Absentes sur la photo : Simone Leibovitz, Jocelyne Lorin (invitée) .
1979/ 2019
En 1979, TKV Desikachar réunissait ses premiers élèves pour la première fois. Le week-end du 21 Juin 2019, 40 ans après, certaines et certains d'entre nous présents au Danemark, ont eu la joie de fêter cette Rencontre , le jour de son anniversaire même (21 juin 1938), dans le sud de la France (St Paulet de Caisson). Nous avons eu une pensée bien sûr pour tous les élèves de cette époque qui n'ont pas pu venir, ainsi qu'envers celles et ceux qui nous ont quitté. L'enseignement de notre professeur TKV Desikachar dans la lignée de son père et Maître T. Krishnamacharya, demeurent dans nos coeurs .
Skaëlskor Danemark 1979
13:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/05/2019
Soirée publique
23:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/02/2019
63% d'OXYGENE !
Pour un être humain de 70 kg, au niveau des composantes atomiques, il y a 46 kg d'atomes d'OXYGENE, 13 kg de carbone, 7 kg d'hydrogène, 2kg d'azote, 1 kg de calcium, et ensuite en proportions infinitésimales toutes les particules élémentaires existantes. Ces 46 kg d'oxygène, c'est 63% de la masse du corps. Pour une personne de 80 kg , nous avons 52kg d'OXYGENE !
Etonnant, non? L'intuition des Yogis dans les temps anciens, a placé le Souffle au centre de la pratique méditative du Yoga. Cette intuition est confortée par la science moderne, et nous incite à ne pas nous attacher aux apparences trompeuses de ce que nous croyons être la réalité.
Nous sommes fait de 63% d'atomes d'OXYGENE !
Portons notre attention (pratyâhâra) sur le Souffle donc , il le mérite bien !
Rien de plus naturel que la MEDITATION (dhyâna) sur le Souffle (Prânâyâma) du corps (Âsana).
17:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/02/2019
Le Sujet et l'Objet
Le Yogi est cet être qui se perçoit à la fois "Objet" et Sujet . Sujet, parce qu'il est conscient de ses comportements, de son corps , de son souffle et de ses pensées , lesquels constituent ce que l'on peut nommer "l'Objet". L'originalité et la force du Yogi, c'est qu'il considère les pensées , le mental comme "objet". Nous pouvons être conscients de tout ce que nous pensons, aussi les pensées ne sont pas ce que nous sommes essentiellement. Il y a un témoin silencieux de nous-mêmes, quelque soit le nom que l'on essaie de lui donner, âtman, conscience, Cela qui voit, Soi, Dieu, qui n'est jamais limité à tout ce qu'il peut voir.
C'est par la Méditation, ce face à face avec soi-même, que le Yogi se libère de lui-même et du monde qui l'entoure. Il ne s'identifie plus avec le travail, l'existence même dans lesquels il est apparemment engagé.
" Tu n'es pas le corps, ni le mental, tu es le Soi immortel." Swami Shivananda.
"Le sujet (l'essence) et l'objet (l'existence) sont en contact afin que l'être humain réalise la nature et le pouvoir particulier à chacun." Yoga-sûtra 23 CHAP. 2
La parabole des deux oiseaux ci-dessous illustre parfaitement la dualité du Sujet "Ame consciente" et l'être psychosomatique agissant ou "objet"...
10:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/11/2018
Le Souffle de Dieu
14:44 | Lien permanent | Commentaires (0)