Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2016

JOURNÉE INTERNATIONALE de YOGA

Numériser 36.jpeg

Journée Mondiale du yoga
L'ONU est à l'origine de nombreuses journées mondiales qui permettent généralement d'attirer l'attention sur des grandes causes. En décrétant que le 21 juin serait désormais celle de la Journée Mondiale du Yoga, l'assemblée générale a-t-elle voulu nous envoyer un signal ?

Un ministre du yoga
C'est à l'initiative du premier ministre indien Narendra Modi que l'assemblée générale de l'ONU a adopté jeudi 10 décembre 2014 une résolution invitant à célébrer la journée du yoga, et permettre ainsi de "faire connaître les bienfaits de la pratique du yoga". 177 nations se sont associées à cette initiative.

Narendra Modi avait déjà montré l'exemple en nommant un ministre du Yoga à l'occasion d'un remaniement du gouvernement indien ! Il s'agissait, selon ses dires, de relancer cette discipline ancienne...

Soyons zen
Certains y verront certainement une journée gadget, tant il est vrai que nos esprits occidentaux sont assez peu enclins à s'intéresser de cette façon à une discipline alliant le corps et l'esprit dans la recherche d'un mieux-être.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

05/05/2016

NOUVELLE PROJECTION

                                                     La production Jupiter Films  m'a à nouveau proposé d'animer un Ciné débat à NIMES , le LUNDI 23  MAI  à 18h30 , au cinéma le SEMAPHORE .YOGANANDA_AFF_BJ_2305_SEMAPHORE_REG.jpg

15/03/2016

CINE-DEBAT 7 AVRIL 19H ALES

image002.png   Comme pour le film Le Yoga Souffle des Dieux (2014), la Société Jupiter-Films, m'a proposé d'animer le débat après la projection de ce film consacré à YOGANANDA. Ce Yogi indien a contribué, comme Swami VIVEKANANDA, à faire connaître le Yoga en Occident, notamment aux Etats-Unis, mais aussi en Europe au début du XXème siècle. Beaucoup de Yogi n'ont jamais voulu venir en Europe, quant à ceux qui ont accepté de venir jusqu'à nous, il est toujours instructif de voir ce qu'ils nous ont apporté. Le livre de YOGANANDA: Autobiographie d'un Yogi, a largement contribué à la célébrité de ce représentant du Yoga.

19/02/2016

Le YOGA ou le retour à l'ETRE

  Pour les occidentaux , le verbe faire l'emporte souvent sur le verbe être . Nous faisons du Yoga . "Quel style de Yoga vous pratiquez ?" , entendons-nous très souvent . Les orientaux aussi sont la plupart du temps "affairés" dans les activités de "survie" ou de plaisir . Mais la culture de l'Orient a toujours fait place, aux temps méditatifs et relaxants .  Si nous tentons de comprendre la tradition yogique , notamment dans les Yoga-Sûtra de PATANJALI , nous voyons que ce sage commence son traité magistral par  la Voie du SAMÂDHI .

Or le terme SAM-Â-DHI , évoque le fait de relation (SAM) entre les diverses composantes humaines , comportementales , physiques , énergétiques et mentales  , au bénéfice du Sujet , ou Cela qui voit : ici le  central . Ce  central , c'est l'Etre . Tout ce nous pouvons faire , dépend , découle , ou a pour but l'Etre . Même le plus petit mouvement corporel a pour but d'être mieux dans son corps et dans sa tête. N'oublions pas que nous sommes en principe des Etres humains , pas uniquement des Faire humains .

Plus évident encore , PATANJALI , écrit toujours dans le 1er Chapitre la Voie du SAM-Â-DHI , que pour atteindre ce que j'ai traduit par Plénitude , nous disposons de deux portes d'accès :

ABHYÂSA  et VAIRÂGYÂ  , Sûtra n°12.  Si nous étudions la racine de ABHY-ÂSA , nous trouvons ABHY qui signifie , d'aller vers , se tourner vers , un mouvement vers , vers quoi ? Vers ÂS , c'est-à-dire le verbe ETRE. Si nous traduisons abhyâsa uniquement par pratique , nous passons sous silence le fait que la pratique c'est le retour à l'Etre !

PATANJALI accentue la compréhension du terme par le mot VAI-RÂGYÂ : à savoir l'aversion (VAI ou VI) , de RÂGÂ , la passion , les désirs de "choses" de ce monde . Or pour se détacher des "choses" de ce monde , il faut trouver une compensation à la hauteur . Cette "compensation" c'est le retour à l'Etre , ce que nous sommes "d' Essentiel", par delà toutes les apparences manifestées de "l' Existentiel" .

  Même lacune de compréhension du Yoga ,dans le 2ème Chapitre des Yoga-Sûtra : la Voie de la SÂDHANA , ou comment atteindre le SAM-Â-DHI. C'est dans ce chapitre que l'on trouve (Sûtra 29) , le fameux ASHTÂNGA Yoga , ou Yoga en Huit  (ashta) Membre (anga) , qui a contribué largement à la renommée éternelle de PATANJALI . Dans ces 8 membres , nous trouvons le terme ÂSANA , communément traduit par posture , pose , assise , là encore en passant sous silence le verbe Etre . Nous devrions traduire par Etre dans l'assise ou dans telle ou telle autre attitude , debout , couché , voire plus compliquée. C'est donc bien d'Etre qu'il s'agit, d'Etre (Â) tourné mentalement (Pratyâhâra) , "en intelligence" vers les  ventilations / apnées (Prânâyâma) , du corps (Âsana). Le souffle est lui-même qualifié de Sattvique , à savoir "en conformité avec l'Etre" .

 Pour toutes ces raisons , le Yoga traditionnel , c'est le retour à l'Etre .  

 

 

   Pour plus de détails sur l'ASHTÂNGA de PATANJALI ,     voir note du 19/11/ 2013 : ASHTÂNGA YOGA de PATANJALI .

22/07/2015

La Méditation ou RÂJA-YOGA

"   Ayant salué en son Maître NÂTHA lui-même, le Yogi(n) SVÂTMÂRÂMA entreprend cet exposé de la science de Hatha(Yoga) uniquement en vue du RÂJA-YOGA ."                      

  Hatha-Yoga-Pradîpikâ (2)

 "   A ceux qui ne peuvent connaître le Râja-Yoga, tout égarés qu'ils sont dans les ténèbres résultant de la multiplicité des opinions , SVÂTMÂRÂMA dans sa compassion offre cette "lampe du Hatha-Yoga".  H.Y.P  (3)        

    N'oublions pas que ce que l'on nomme Hatha-Yoga  (et que l'on considère trop souvent , comme premier en occident) , est pratiqué en vue de la Méditation (Râja-Yoga) ...

 

Swami CHIDANANDA                                                                                               

11722110_1590823587845170_8430587758406144628_o.jpg

    " La plus haute méditation consiste à reconnaître le SOI en toutes choses , de telle sorte qu'aucun objet à penser ou à faire ne prévaut devant le SOI . C'est là que le mental fond comme un pain de camphre épuisé , dans un processus d'auto-sublimation ."  Swami KRISHNANANDA

Voir page 6 

Pas de Yoga sans Yogi  1/11/2013 

Les Yogi et surtout PATANJALI dans ses Yoga-Sûtra , comprenant qu'il est difficile de réaliser le Soi , proposent alors de s'appuyer sur le Souffle au sein de l'assise corporelle. Le Souffle en conformité avec l'Etre , amène toujours à l'Essentiel , à l' Etre, à Ce que nous sommes vraiment , et pas à ce que nous paraissons être .                          

Voir page 5 : ASTÂNGA YOGA de PATANJALI

    Avant toute pensée il y a le fait d'Etre , comme avant tout écrit il y a la page blanche. De cet Etre émane l' Intelligence , comme un reflet de cet Etre . De cette intelligence naît la vie manifestée , ainsi que l'activation de la pensée appelée Ego . De cet Ego émanent les sens d'actions (Parole , Préhension , Locomotion , Génération , Excrétion) , ainsi que les sens de connaissances ( Oreille , Peau , Oeil , Langue , Nez ) . Les sens eux-mêmes en relation avec les 5 Eléments (Espace , Air , Feu , Eau , Terre ) . La méditation consiste à vivre tout ce processus dans un sens ou dans un autre , en n'oubliant pas que tout dépend d'abord et toujours de l 'Etre ou Soi . La rivière dépend de la source , toujours .

 

CHIDANANDA Méditant.jpg

 

 

"...La  Méditation c'est la brise qui entre lorsque vous laissez la fenêtre ouverte..."  

J. Krishnamurti