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04/06/2014

Le YOGA , Co naissance

 

        Les 4 grandes classifications du Yoga : KARMA Yoga , BHAKTI Yoga , RAJA Yoga et  JNANA Yoga , chères à Swami SIVANANDA , peuvent nous éclairer sur notre réalité au-delà même de toutes nos attentes . Evidemment à condition de méditer dessus régulièrement .

 Le KARMA Yoga révèle que chacun(e) d'entre nous est fils ou fille  de telle ou telle famille , mère ou père de tels ou tels enfants , vivant ici ou là , occupant tels ou tels emplois ou pas ... Chacun(e) est donc un " corps social" à lui ou elle seule, qu'il convient d'entretenir . Un individu est influencé par le lieu , le pays , l'éducation , la vie de son entourage ; il est cet entourage avec tout ce que cela comporte bien sûr d'inconvénients et d'avantages , il est le résultat d'un ensemble d'actions et de réactions de tout un réseau infini de relations naturelles . Un individu n'est rien sans les autres , sans un environnement , il est les autres et cet environnement , la planète et l'univers : telle est la thèse , la loi du KARMA Yoga .

 Et pourtant à l'opposé l'antithèse du RAJA Yoga , proclame l'inverse : un individu n'est rien de toutes ces interrelations , absolument rien ! Par la méditation l'individu va prendre du recul , se désidentifier de toutes ces activités existentielles externes . Il va réaliser qu'il Est au-delà de toutes ces influences sociales , environnementales , spatiales et temporelles .   Il est tout seul , une monade , un témoin , par delà le devenir, comme un RAJA ou Roi . Il est une entité indépendante , libre en son âme / conscience , indéfinissable , alors que le KARMA Yoga reconnait toutes le sortes de définitions possibles , homme , femme , père , mère , enfant , vieillard , mari , épouse , amant(e), riche , pauvre , célèbre , inconnu ... Le Raja Yogi se réalise ETRE à l'origine de toutes ces possibilités , et ne s'identifie pas à elles : le ciel permet toutes les formes de nuages . Il s'agit de faire  , mieux , d'Etre la synthèse  entre " le monde  et le solitaire ", cesser de toujours les opposer uniquement : les 2 branches de l ' Y fusionnent dans l'unité de la base le I , ou la dualité surgit de l' unité .

   Le YOGI va donc devoir reconnaître ces deux ailes de l'oiseau , diamétralement opposées , et donc rééquilibrer ces deux visions et états , par la pratique méditative essentiellement , sous peine d'une vie malheureuse , "impossible"  car bancale : un oiseau a ses ailes en opposition  complémentaire parfaite , sinon ...

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 Essayons d'analyser la complémentarité entre le Bhakti Yoga et le Jnana Yoga .

     Je ne sais plus qui a dit  " la foi , l'amour est constamment en quête d'intelligibilité , d'intelligence ." L'inverse est aussi vrai : l'intelligence est constamment en quête d'amour .  Pour comprendre quelque chose , ou quelque être que ce soit , il faut l'aimer , et pour aimer quelqu'un , il faut le comprendre . Même si certains pensent que l'amour se suffit à lui même , l'expérience montre que cela ne tient pas sur le long terme . Ne dit-on pas que l'amour est aveugle ? Par contre l'intelligence , même libératrice du point de vue des Védantins ou Jnana Yogi (Jnana = Gnose), se trouve confortée par la chaleur de l'amour , alors que seule , elle a la froideur du détachement . Evidemment la flamme de l'amour est rafraîchie , par la connaissance , par l'intelligence . La connaissance amène la compréhension  que la relation d'amour est une relation d'âme à âme , en plus d'une relation de coeur à coeur et de corps à corps  ! L'âme ou atman   identique à l 'Absolu , Brahman ou Dieu , est présente en toute vie : dans l' Amour il y a l'Âme . Il nous faut donc comprendre( Jnana) que l'Amour (Bhakti) est l 'Etat de l'Etre , à nouveau les deux ailes de l'oiseau : l'Amour est Co/naissance , la Connaissance est Amour .

 L'Amour n'est possible que s'il voit - connait -comprend  l'Essentiel (l'Âme)  dans l'Existentiel (le Devenir).

27/05/2014

Le YOGA , Quête Intérieure

     " De nos jours le Yoga est très à la mode , même en Occident . Il arrive malheureusement  que cette vulgarisation fasse parfois perdre de vue le sens véritable du yoga . Il est , en effet , avant tout une technique pour ramener et fixer l'esprit dans son centre . Son but est essentiellement de conduire l'aspirant à la nue conscience qu'il est par-delà toutes les manifestations d'ordre phénoménal perceptibles à ses sens et à sa pensée . En ce centre , ou cette cime de soi seulement , l' homme s'atteint et se réalise en la vérité de son être , ou plus exactement peut-être de son acte d'exister . Il accède à ce que la tradition appelle l'état de Kaivalyam , c'est-à-dire d'esseulement , de nudité de l'être.

 En cet état de pure conscience , il est dépouillé de tout ce qui n'est pas lui de façon essentielle et permanente , de tout ce qui en lui est simplement relatif et mouvant- spécialement les Vritti ou tourbillons de sa pensée. Il découvre que sa condition n'est plus limitée par aucun lien, qu'il jouit d'une parfaite liberté et d'une totale indépendance ...

 Le seul moyen efficace de parvenir à cet état est le contrôle progressif et de plus en plus serré de l'activité mentale. En vue de faciliter cette maîtrise  du flux mental , divers exercices furent imaginés au cours des temps , puis éprouvés par une longue expérience . Le plus important en est la méditation qui concentre l'esprit sur un point précis , matériel ou imaginaire . Il ne s'agit point ici de méditer au sens occidental du mot , d'imaginer par exemple  une scène et d'en contempler successivement les différents éléments , ou bien de réfléchir sur une idée et d'en examiner les divers aspects . Au contraire , la méditation yoguique vise à réduire à un point indivisible le champ de la conscience, à réaliser l'unité d'attention, à maîtriser la dispersion, voire à stopper le flux des pensées (aussi nobles puissent-elles être) pour finalement réduire l'esprit au silence total ..."

                            Henri Le SAUX ou Swami ABHISHIKTANANDA                                                 Sagesse hindoue , mystique chrétienne

12/05/2014

LE VOYAGE EN INDE

Une nouvelle édition vient de sortir , elle contient le récit du dernier voyage de l'été 2011 . Avec de nouveaux chapitres : Le retour aux sources, Himalaya , sources du Gange , INDE du nord  ...

  Cette nouvelle édition relate donc le premier voyage en INDE par la route en 1971 , ainsi que le séjour d'un an à SIVANANDASHRAM à RISHIKESH , le 2ème séjour (1977/1978) à MADRAS auprès de TKV DESIKACHAR , mon professeur de Yoga , puis le 3ème voyage dans le TAMIL NADU en 2006 , et pour terminer le voyage aux sources du GANGE (Gangotri) et Gaumuck (4200m.) en 2011 , puis l' INDE du nord : Rishikesh , Haridwar , Uttarkashi , Bénarès , Khajuraho , Orccha , Agra , Delhi .

 

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05/05/2014

Films sur le YOGA + INFO

        Les producteurs du film m'ont demandé si j'acceptais d'animer le débat qui suivra la projection. Comme le document concerne en grande partie l'enseignement de Shri T KRISHNAMACHARYA ,le père et maître de mon professeur TKV DESIKACHAR , j'ai répondu présent.

  J'ai eu la chance de suivre les cours de TKV DESIKACHAR  de 1977 à 1978 à MADRAS , et de côtoyer son père qui vivait alors dans la même maison .

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 " La respiration est le centre du Yoga , car c'est le centre de la Vie ... Et le Yoga c'est la Vie ."

T. KRISHNAMACHARYA

 

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Excellent  film pour qui aime l'INDE ...

A voir ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

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Le Concert est organisé pour les élèves du Centre de Yoga , amis et relations invitées .

 Merci pour votre compréhension , il y aura des Concerts publics , renseignez-vous au 06 20 98 32 18 ...

 

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24/03/2014

ICI et MAINTENANT

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     L' Etre Conscience (le Voyant , l'Ame , le Point initial...) est  toujours dans le ICI et MAINTENANT , le mental agissant ( l'Ego...) est toujours dans le Passé et le Futur ( le Devenir) , et toujours ailleurs . 

L' essence et l'existence sont en contact , afin que l' être humain réalise la nature et le pouvoir particulier à chacun .                                                                                            

Y.S 23  Chap. 2    PATANJALI

"La vie spirituelle n'est pas une vie intériorisée . Ce n'est pas non plus une vie extériorisée . La spiritualité n'est pas une retraite dans une grotte psychologique ; ce n'est pas l'introversion du mental . Ce n'est pas non plus courir le monde physique . Ce n'est ni une approche sensorielle vers la nature extérieure des choses , ni une approche psychologique de la pure activité subjective de la personnalité . La spiritualité est un autre nom du caractère de la Réalité . Ce qu'est la Réalité, c' est la spiritualité ."
(traduction d'un texte de Swami KRISHNANANDA)
 
         Rajneesh Chandra a le même point de vue :
 " De la même manière un homme doué de conscience et de compréhension va de la périphérie au centre , du centre à la périphérie . Il ne se fixe jamais nulle part . Du monde au monastère , de sansar à sannyas , de l'extraversion à l'introversion - il se déplace sans cesse , car ce sont ses deux ailes , elles ne sont pas opposées l'une à l'autre . Elles peuvent s'équilibrer dans des directions opposées- elles doivent le faire ... Elles doivent être en équilibre , elles doivent se déployer dans des directions opposées, mais elles appartiennent toujours au même oiseau.
L' extériorité et l'intériorité sont vos ailes ...