Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2016

Le YOGA n'existe pas , il n'y a que des Yogis !

 C'est au cours d'un séjour en INDE, arrivant dans l'Ashram de Swami SHIVANANDA , que j'ai ressenti la présence de quelque chose qui me dépassait . Et lorsque j'ai rencontré Swami CHIDANANDA , Swami KRISHNANANDA et d'autres disciples de Swami SHIVANANDA , j'ai été subjugué par la force de présence qui émanait de ces êtres appelés Yogis . Bien sûr il y avait des activités quotidiennes , chants matinaux de dévotion (Bhakti Yoga) , exercices corporels intenses (Hatha Yoga) , cours théoriques ( Jnana Yoga) , méditations silencieuses (Raja Yoga) , services désintéressés dans l'Ashram (Karma Yoga) … etc . 

 Mais toutes ces activités mêmes ne pouvaient avoir lieu sans un Yogi pour les animer. Donc pas de Yogi, pas de Yoga !

Si Swami SHIVANANDA n'avait pas existé et créé l'Ashram dans les années 30, il n' y aurait pas eu ses disciples pour prendre la succession . Nous voyons bien comment toute activité dépend d'un être à l'origine , tout oeuvre d'art dépend d'un artiste , toute musique d'un musicien , pas des Yoga sans Yogi , pas de faire sans être ...

En occident nous sommes tout à l'opposé , on trouve un nombre toujours croissant de soi-disantes techniques de Yoga , d'une prolifération d'étiquettes yogiques en tout genre, mais pas de Yogi !  Méditons là-dessus .

 

chidananda .jpg

 Swami CHIDANANDA … (1916 - 2008)

à UTTARKASHI au bord de la Bhagirathi, un des trois torrents himalayens constituants le Gange.

 

 

nypl.digitalcollections.510d47d9-4b82-a3d9-e040-e00a18064a99.001.g.jpeg
 

 

Ci-dessus : gravure S.C  BELNOS  1851,  

ou , la tradition ne se perd pas ...

 

 

16/08/2016

8 AOUT 2016

Numériser 4.jpegDécès de TKV DESIKACHAR

    Un portrait en souvenir  du professeur qui nous a tant appris. 
Sa présence demeure en mon coeur...

J'ai rencontré le Yoga, après une aventure par la route jusqu'en INDE en 1971, dans l'Ashram de Swami SHIVANANDA. J'y ai résidé pendant un an, et même trouvé "mon" Maître Swami SHIVANANDA. En ce lieu exceptionnel, une française enseignait les mouvements et postures de façon très différente de celle des deux autres enseignants de Hatha-Yoga. J'apprenais que cela venait d'un Yogi et d'une école de Yoga de MADRAS , celle de  T. KRISHNAMACHARYA.
 De retour en FRANCE, de plus en plus appelé à enseigner le Yoga , et voulant parfaire ma façon d'enseigner, j'ai pu rencontrer T.K.V DESIKACHAR en 1976 à ZINAL. Il accepta que je vienne étudier et pratiquer avec lui à MADRAS : cela  a duré un an de 1977 à 1978.
Ses cours étaient individuels , donc adaptés à chacune et chacun. Au lieu de performances réservées à un petit nombre , le Yoga devenait alos une thérapie  individuelle et universelle. Il ne s'agissait plus de "plier" l'individu au Yoga, mais d"adapter le Yoga à l'individu . Il a rendu l' enseignement des mouvements et des postures intelligible , intelligent, méthodique .

Il bénéficiait d'une référence hors du commun en la personne de son père et Maître , T.KRISHNAMACHARYA , et il a su relier magistralement cette tradition pure et dure à l' art de proposer des mouvements et postures synchronisées avec le souffle, à la lumière éternelle des Yoga-Sûtra de PATANJALI ou ASTANGA YOGA. Son enseignement mot à mot des Sûtra, avec leurs psalmodies respirées, furent pour moi une révélation, comme la découverte de la source sans fin de la tradition Yogique .

Personnellement j'avais déjà trouvé en Swami SHIVANANDA et ses disciples prestigieux Swami CHIDANANDA , Swami KRISHNANANDA, la source qui changea ma vie, mais je fus très chanceux de trouver cette deuxième source vitale, à laquelle je me vivifie également et sans cesse . Autant Swami SHIVANANDA m'apporte l'âme, la méditation, la réalisation du Yoga, autant l'école de MADRAS et T.K.V DESIKACHAR me donnent la façon de partager , de transmettre cet état, et vous savez que "la façon de donner, vaut autant (mieux?) que ce que l'on donne ."

 Ce qui intéressait T.K.V  DESIKACHAR, c'était d'être en intelligence avec chaque personne ,pour l'aider du mieux possible, l'aider à retrouver le lien entre Etre et faire en Yoga , la relier à l'éternité du Yoga selon PATANJALI. Son influence dans l'enseignement de ce "Savoir Etre" universel nommé Yoga, est essentielle , majeure .

 La tradition du Yoga nous dit que l'on ne peut avoir qu'un seul Maître , mais cette même tradition affirme que toutes les sources, si différentes soient-elles en apparence, contiennent la seule, unique et même eau. Celui que j'appelle toujours "mon professeur", est à la même place dans mon coeur que "mon" Maître et tous les autres Sages qui perpétuent cette fabuleuse expérience de la vie, ou Yoga .
  A tous ces Yogi, mes Salutations sans fin  … A  T.K.V  DESIKACHAR, mes Salutations sans fin ...

OM

24/06/2016

CENTRE de YOGA

Les Cours sont assurés par Pierre ALAIS

*  Etudes de Psychologie et Philosophie  Montpellier  

*  Elève de l'Ashram  SHIVANANDA  Rishikesh  Himalaya  1971 / 1972

*  Traducteur des Conférences de Swami  SHIVANANDA-       HRIDAYANANDA    1973  à  1976 .

*  Elève de T.K.V DESIKACHAR Madras 1977 / 1978 ... 1983

 

 

 *   RELAXATION  : YOGA-NIDRÂ    

 *   INDIVIDUALISATION  de  la PRATIQUE :  VINIYOGA  

 *   HARMONIE : MENTAL / SOUFFLE / CORPS :  VINIYOGA    

 *   VALORISATION  du  SOUFFLE  :  PRÂNÂYÂMA  

 *   MEDITATION :  RÂJA-YOGA  

 *   ETUDES  THEORIQUES  et  PHILOSOPHIQUES  :  JNÂNA-YOGA : 

      YOGA-SÛTRA  de  PATANJALI     :    ASHTÂNTAYOGA

 *   DOCUMENTS  AUDIO-VISUELS : l' ORIENT , l' INDE , le  YOGA .

 

Auteur de :  Le VOYAGE en INDE   Publibook 2007

Auteur de :  YOGA-SÛTRA  Traduction et Commentaires    Publibook  2011

     Un point crucial concernant le Yoga . De la même façon qu'un arbre a plusieurs branches et de nombreuses ramifications , il n'y a qu' un seul Yoga avec plusieurs composantes majeures et de nombreuses ramifications .Il est essentiel de le rappeler , car beaucoup d'enseignants , surtout en occident , où il "naît" un nouveau Yoga par mois , se spécialisent dans une seule branche . Cela ne fait que créer un malentendu , une incompréhension regrettables vis à vis de cette Science humaine , dont le but justement et de relier les différentes composantes du comportement humain à des fins de réunification autour de l'Etre .

 En Inde ce sont les différentes composantes humaines qui se voient attribuer un terme indicatif , lequel se couple au mot Yoga . Si l'on met l'accent sur la relaxation, on jouxte au mot Yoga le terme Nidrâ , lequel signifie sommeil. D'où la relaxation équivalente alors à un "sommeil éveillé" . Si on s' oriente plus sur la composante mentale , vers la méditation , on nomme cela Râja-Yoga , où Yoga royal , car l'être humain se doit de retrouver sa "souveraineté" essentielle . Mais là encore il faut comprendre que la même branche peut être nommée de façons différentes : le Râja-Yoga peut être nommé Astânga-Yoga , voire Patanjala-Yoga . Si l'on met l'accent sur l' étude , la genèse de cette science comportementale , on emploie le terme Jnâna ou connaissance du Yoga . Un travail orienté sur les mouvements et attitudes du Corps , sera qualifié de Hatha-Yoga lorsqu'il est assez intense . Mais s'il est plus "respiré" et adapté à chacun, ce sera la caractéristique du Viniyoga issu de l'école de Madras , enseigné par TKV Desikachar . Un Yogi célèbre peut voir son nom couplé au mot Yoga : Yoga Iyengar par exemple .

  Tout cela ne facilite pas  forcément la compréhension et la pratique du Yoga , car cet acte de réunification du comportement humain issu du plus profond de la civilisation indienne , finit par être synonyme de divisions à l'infini à l'heure actuelle . On oppose un Yoga physique à un Yoga méditatif , un Yoga collectif style caserne à une démarche individuelle de libération , ainsi de suite ...

Voir plus bas dans le blog : Le Yoga Co naissance  4/06/2014

 Tout ce blog d'ailleurs existe pour que le Yoga soit autant connu que célèbre , en réponse  à l'indianiste Jean FILLIOZAT , qui un jour écrivit :" Le Yoga est plus célèbre que connu ."

CENTRE  de  YOGA    974 Chemin du Bas-Brésis  

30100  ALES     04 66 52 73 88    Prendre Rendez-vous

P1060708.JPG   
image001.png

09/06/2016

JOURNÉE INTERNATIONALE de YOGA

Numériser 36.jpeg

Journée Mondiale du yoga
L'ONU est à l'origine de nombreuses journées mondiales qui permettent généralement d'attirer l'attention sur des grandes causes. En décrétant que le 21 juin serait désormais celle de la Journée Mondiale du Yoga, l'assemblée générale a-t-elle voulu nous envoyer un signal ?

Un ministre du yoga
C'est à l'initiative du premier ministre indien Narendra Modi que l'assemblée générale de l'ONU a adopté jeudi 10 décembre 2014 une résolution invitant à célébrer la journée du yoga, et permettre ainsi de "faire connaître les bienfaits de la pratique du yoga". 177 nations se sont associées à cette initiative.

Narendra Modi avait déjà montré l'exemple en nommant un ministre du Yoga à l'occasion d'un remaniement du gouvernement indien ! Il s'agissait, selon ses dires, de relancer cette discipline ancienne...

Soyons zen
Certains y verront certainement une journée gadget, tant il est vrai que nos esprits occidentaux sont assez peu enclins à s'intéresser de cette façon à une discipline alliant le corps et l'esprit dans la recherche d'un mieux-être.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

05/05/2016

NOUVELLE PROJECTION

                                                     La production Jupiter Films  m'a à nouveau proposé d'animer un Ciné débat à NIMES , le LUNDI 23  MAI  à 18h30 , au cinéma le SEMAPHORE .YOGANANDA_AFF_BJ_2305_SEMAPHORE_REG.jpg