Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2017

RESPIRATION en Latin se dit SPIRITUS

 Respirer a la racine latine spirare , Respiration se dit Spiritus ... La parenté est manifeste , la similitude totale.

Mais nous devons bien réaliser que les mots sont des moyens de communication , qui essayent d'échanger des idées entre les gens d'une même culture . Ils sont donc aussi des limitations , car toute pensée limite , sépare , et pour exister il nous faut diviser . Mais nous divisons toujours l'Indivisible Nature , autant celle de L'Uni-vers , que celle des individus (racine= = indivis = indivisible ) . La Nature est une est indivisible , c'est elle qui permet la multiplicité des Cultures . Et toutes les cultures divisent hélas l'Indivisible Nature  ...

  Or le Souffle est ce qu'il y a de plus naturel , par contre le mot souffle est culturel . En grec il s'agit de Pneuma , en  hébreu de Rouakh , en  sanskrit  de Prâna , en arabe  Ruh , en  chinois  Chi (Qi) , en japonais Ki , en allemand d'Atmen ... Autant de mots , autant de cultures qui tentent de saisir cet insaisissable mystère magique qui anime le Vivant . Mais le souffle n'est pas culturel , ce n'est pas un exercice , c'est la Nature en nous , la Nature en tant qu' Energie essentielle , Vie  réelle , sans laquelle aucune action mentale ni physique n'est possible .

 Par quel tour de passe-passe la plupart des cultures  séparent-elles la Nature et l'Esprit ? Pourquoi l'esprit (spiritus) serait-il sanctus , mais pas le souffle (spiritus). Y-a-t-il une différence entre eux ? D'où vient cette séparation (viyug) entre le souffle et l'esprit ? Les expressions  "rendre l'âme" et "rendre son dernier souffle" , sont-elles si différentes ?

 Lorsque nous tournons notre attention sur le souffle , disparaissent les mots, les pensées , les cultures . Nous  réalisons que Souffle et Esprit sont une seule et même Réalité . C'est cela la Méditation , retourner à l' Indivisibilité  naturelle . Si la Spiritualité  (spirare, spiritus , spirituel ...) n'est pas naturelle comme le souffle , elle n'a aucune réalité , elle n'est que fantasme , qu'abstraction virtuelle . Elle peut même être dangereuse , car elle sépare, divise. Elle peut  aussi aboutir au fanatisme aveugle.  Etre spirituel , c'est être naturel , comme le souffle ...

  A Suivre

Écrire un commentaire