Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2019

Le Sujet et l'Objet

   Le Yogi est cet être qui se perçoit à la fois "Objet" et Sujet . Sujet, parce qu'il est conscient de ses comportements, de son corps , de son souffle et de ses pensées , lesquels constituent ce que l'on peut nommer "l'Objet". L'originalité et la force du Yogi, c'est qu'il considère les pensées , le mental comme "objet". Nous pouvons être conscients de tout ce que nous pensons, aussi les pensées ne sont pas ce que nous sommes essentiellement. Il y a un témoin silencieux de nous-mêmes, quelque soit le nom que  l'on essaie de lui donner, âtman, conscience, Cela qui voit, Soi, Dieu, qui n'est jamais limité à tout ce qu'il peut voir.

  C'est par la Méditation, ce face à face avec soi-même, que le Yogi se libère de lui-même et du monde qui l'entoure. Il ne s'identifie plus avec le travail, l'existence même dans lesquels il est apparemment engagé.

" Tu n'es pas le corps, ni le mental, tu es le Soi immortel."  Swami Shivananda.

  "Le  sujet (l'essence) et l'objet (l'existence) sont en contact afin que l'être humain réalise la nature et le pouvoir particulier à chacun."   Yoga-sûtra 23 CHAP. 2

La parabole des deux oiseaux ci-dessous illustre parfaitement la dualité du Sujet "Ame consciente" et l'être psychosomatique agissant ou "objet"...

 

   deux oiseaux.jpg

 

Écrire un commentaire