20/10/2013
Le Yoga de PATANJALI
La tradition orientale dans laquelle s'inscrit PATANJALI , est orale . Elle est basée sur la rencontre entre des êtres de chairs , d'os et d' esprits , qui sont amenés à partager un savoir , une expérience et donc à définir des règles du jeu communes . Lorsqu'il s'agira de préciser ces règles , cela se fera à travers des Sûtra ou aphorismes , c'est à dire : faire passer une observation générale , une idée dans un minimum de mot. Le Sanskrit (langue savante) a été créé pour ça , et de plus ces Sûtra seront appris par coeur , d'où la nécessité d'aller à l'essentiel . L'on doit méditer sur les aphorismes lors de la mémorisation répétitive .
D'où la difficulté d'une traduction simple ; voyons ci-dessous une tentative approfondie du mot SAMÂDHI par lequel PATANJALI commence son premier chapitre (PÂDA) .
SAM Â DHI
Complètement Vers le Sujet Poser
Ensemble le Soi , l ’Âme Tenir
En commun Le cœur de l’Etre Fixer sur
Parfaitement La lettre  est ici en
Parfait équilibre entre
SAM et DHI
racine
latin : con grec : th ,thème
grec : syn thèse
SYN THESE
« com posantes »
de l ’ Etre , de l ’ Âme : Â
PÂDAH = pied , pas , enjambé , quart
Le terme SAM indique qu ’ il y a plusieurs com/posantes dans l’ être humain , pouvant être reliées (yug) ou pas . PATANJALI évoquera par la suite ces différentes com /posantes . Le YOGA , pourrait on dire , consiste à poser le pied , à prendre le chemin , et à s’y tenir DHI , toutes composantes de l’ être parfaitement reliées , unies , en direction du Sujet , du cœur de l’ Etre , du Soi , Â .
Après les propositions du dictionnaire (ci-dessous) , et après cette analyse poussée du terme sanskrit , c’est le mot Plénitude que j’ai décidé de prendre pour traduire Samâdhi . Nous voyons bien la problématique de toute traduction ( traductione = trahisone) ! En fait il faudrait ne pas traduire et aller directement au mot sanskrit et à l'idée globale qu'il y a derrière , ou au-dela ! Etude réservée alors à quelques initiés , où alors il faut trouver un professeur (un Pandit) , un Yogi qui vous enseigne le mot à mot , comme ci-dessus : ce que j'ai eu la chance de faire avec TKV DESIKACHAR.
L' étude traditionnelle des Yoga-Sûtra nécessite une transmission orale , qui a lieu lors d'un dialogue , un échange entre maître et disciple , entre professeur et élève , si on a peur des premiers mots . Cela donnera les commentaires nécessaires à la compréhension de cette pratique plus célèbre que connue que l'on nomme Yoga.
Traduction du dictionnaire sanskrit-français L. RENOU et N. STCHOUPAK :
SAMÂDHI : union , totalité , accomplissement , achèvement , fait d’arranger , de mettre en ordre ; attention , absorption dans , concentration totale de l ’esprit , méditation religieuse ; désignation d’ une certaine position du cou …
10:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/10/2013
Le Yoga de PATANJALI
Qui était Patanjali ? Etait-ce le lettré qui commenta le traité de grammaire de Panini au IIème siècle avant J-C ? Etait-ce le médecin qui supervisa le traité de médecine de Çaraka au Ier ou IIème siècle de notre ère, était-ce Çaraka lui même ? A-t-il composé les Yoga-Sûtra en plus des deux autres traités ? Les spécialistes ne peuvent pas assurer un résultat décisif sur son identité , et donc sur une date précise de son existence et de la création des Yoga-Sûtra .
Toujours est-il que ce texte, comme l'a écrit H. Zimmer le célèbre indianiste : " Les 4 livres des Yoga-Sûtra de Patanjali ainsi que leur commentaire le Yoga-Bhâsya , attribué à Vyâsa , le légendaire poète-sage du Mahâbhârata , doivent être comptés parmi les oeuvres les plus étonnantes de la prose philosophique dans la littérature universelle . Ils ne sont pas seulement remarquables par le sujet traité , mais encore , et particulièrement , par leur admirable sobriété , leur clarté , leur concision , la souplesse de l'expression ".
Les 4 Chapitres ou PÂDA (Voies) :
1) SAMÂDHI PÂDAH Voie de la Plénitude
2) SÂDHANA PÂDAH Voie de la Pratique
3) VIBHÛTI PÂDAH Voie des Pouvoirs
4) KAIVALYA PÂDAH Voie de la Libération
Contrairement à ce que disent pas mal d'auteurs se référant aux Yoga-Sûtra , l'essentiel de la méthodologie pratique du Yoga , est défini dans le 2ème chapitre sous l'appellation Astâvangâni Y.S 29 . Il s'agit d'Etre attentif au souffle ( Prânâyâma) , (donc intériorisé : Pratyâhâra) , dans une certaine attitude du corps donnée. Le corps devant conjuguer à la fois la stabilité (sthira) et l'espace agréable (sukham). Evidemment c'est plutôt l'aspect méditatif (Râja Yoga) qui est mis en évidence , mais nous verrons plus loin que cela va pouvoir aussi définir une façon "pleine et entière" de se mouvoir corporellement tout en étant conscient du souffle .
LE YOGA : UN DES SIX DARÇANAS ORTHODOXES INDIENS
Le terme DARÇANA vient de la racine sanskrite DRÇ qui signifie : voir, point de vue, compréhension , système philosophique...
Chaque Darçana propose une vision de l' être, de la vie, de ce que nous sommes . Le YOGA est le système philosophique le plus célèbre en Occident, mais il faut bien signaler que ce n'est pas le seul existant en Inde. Il faut aussi mentionner deux autres philosophies considérées comme hétérodoxes, le Jaïnisme et le Bouddhisme , et dire qu’existent des écoles uniquement matérialistes comme celles des Lokayata , que l’on peut aussi regrouper sous le terme de Nastika (ceux qui nient) .
LES 6 DARÇANAS ORTHODOXES
* MIMÂMSA Codificateur JAÏMINI v.+200 Rituels et "Sacrifices"
Exégèse des VEDAS
* VEDÂNTA Codificateurs VYÂSA sage mythique ?
BADARAYANA v. +200 ou +300
Synthèse des VEDAS ÇANKARA v.+800
Théologie
* SÂMKHYA Codificateurs KAPILA sage mythique ?
ISVARAKRISHNA v. +IV ou V siècle
PURUSHA / PRAKRITI ou CONSCIENCE / NATURE
Enumération des Principes
* YOGA Codificateur PATANJALI v.-II ou +Ier siècle
Réflexion et Pratique
Ascèse
* NYÂYA Codificateur GAUTAMA RISHI v.+300 Logique et raisonnement
Dialectique
* VAISHESHIKA Codificateur KANADA v. +Ier siècle Ecole atomiste
Systématique
LES 2 DARÇANAS HETERODOXES
* JAÏNISME Codificateur MAHAVIRA v.-540 -468 Morale et Ethique
* BOUDDHISME Codificateur SIDDHARTA GAUTAMA
dit BUDDHA v. -588 -478 ou -566 -486
Morale et Ethique
16:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/10/2013
le Yoga des Upanishads
Les origines du Yoga sont indiscernables car elles se perdent dans la durée phénoménale de la civilisation indienne . Les pratiques anciennes devaient peut être ressembler aux cérémonies chamaniques (encore existantes de nos jours) , s'apparenter aux rites d'identification à un animal totem , cobra , lion ou autre . Un terme employé pour définir les ascètes , les Yogin , est celui de Sramane (celui qui s'efforce), opposé à Brahmane ( prêtre officiel des rituels communautaires). Ces ascètes quittaient les villes et villages pour la solitude dans la nature .
C'est dans les textes philosophiques les Upanishads , que ces pratiques sont de plus en plus décrites , dès le VIIème siècle avant notre ère : dans les Taittirîya , Kâtha , Brhadâranyaka Upanishads , puis dans une vingtaine d'Upanishads consacrées au Yoga . Nous pouvons lire dans la Svetâshvatara Up. :
II 8 " Maintenant son corps dans une posture ferme , la poitrine , la gorge et la tête bien érigées, et enfermant ses sens et son mental à l'intérieur du coeur, l'homme avisé doit traverser tous les courants dangereux (des naissances et des morts) au moyen du radeau du Brahman .
II 9 Contrôlant les sens avec vigilance et régulant les activités corporelles , on doit respirer par les narines en ralentissant son souffle ...
II 15 Dès lors que le Yogi a réalisé la Vérité de l 'Atman , laquelle est devenue la lumière qui l'éclaire , il contemple alors la Vérité de Brahman , qui est non-né , éternel et libre de toutes les substances primordiales . Connaissant le Seigneur il est libéré de toutes ses chaînes ."
16:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/10/2013
les ascètes de la forêt , les premiers Yogin ?
Aux alentours du VIIIème siècle avant notre ère, un puissant courant de changement des mentalités se produit sur la planète . Le pouvoir des religieux doit admettre l'émergence de la pensée philosophique et des pratiques de libération personnelle . En Inde ceux que l'on nomme les ascètes de la forêt , sont même cités dans les textes anciens des Veda sous l'appellation : Le Chevelu (Rig-Véda :10.136)
" Le chevelu porte le feu , le Chevelu porte le fluide , le Chevelu porte les mondes, le Chevelu porte tout ce qu'on voit du ciel , le Chevelu s'appelle lumière... " Enivrés par l'ascèse nous avons chevauché les Vents . Seuls nos corps sont visibles pour vous , ô mortels..."
Ce qui est très étonnant , et le mot est faible , c'est que ce comportement de renonçant se réfugiant dans les forêts , est toujours présent en INDE actuellement . Lors de mon séjour à l'ashram SIVANADA , j'ai rencontré plusieurs Yogi vivants dans des grottes , un nommé TAD BALLA BABA , mais aussi une jeune femme allemande disciple de SIVANANDA . A la mort de son maître elle quitta l'ashram pour aller s'installer seule dans une grotte naturelle au dessus du village de LakshmanJula : elle avait pour nom Swami UMA SHANKARANANDA. En 2011, lors de mon périple aux sources du Gange , il m'a été dit qu'elle vivait encore plus au nord dans l'Himalaya , dans la vallée de la Yamuna .
L'ermitage de Swami UMA SHANKARANANDA , dans la forêt au nord de LAKSMAN JULA . (GANESH Cave)
En 2011 , l'ascète d'origine allemande rencontrée en 1971 puis en 1983 , n'était plus là , mais son esprit si ; cet ermitage témoigne de la continuité de la tradition de retour aux forêts .
Gravure ancienne montrant les ascètes des forêts.
10:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/10/2013
le Yoga suite
La pratique du Yoga est sans doute très ancienne , tout comme la civilisation indienne qui se perd dans la nuit des temps. Certains indianistes ont voulu voir dans la figure ci-dessous (gauche) , issue de la vallée de l'Indus aux alentours de -2500 /-1700 avant J-C , une illustration de la posture classique de Méditation , chère au dieu Shiva , et à ses adeptes yogi .
Dans le voyage en Inde d'Alexandre le Grand , écrit par Arrien au 2ème siècle de notre ère, il est relaté : " Onésicrite... tomba à vingt stades de la ville , sur quinze hommes qui se tenaient tous dans des postures différentes : l'un était assis , l' autre debout , un autre encore étendu nu , et ils restaient immobiles ainsi jusqu'au soir , où ils rentraient en ville ."
On retrouve chez PLINE l'ANCIEN (23 -79 après J-C) dans son Historia Naturalis ces quelques lignes qui évoquent la "sagesse célèbre" des hors castes (les ascètes renonçants : sâdhu , yogi...) :
Chez les Indiens civilisés la population est divisée en plusieurs classes: les uns cultivent la terre, les autres sont militaires; d'autres font le commerce; les meilleurs et les plus riches administrent la chose publique, rendent la justice, et sont les conseillers des rois. Ceux de la cinquième classe, adonnés à une sagesse célèbre en ces pays et presque tournée en religion, finissent toujours leur vie par une mort volontaire sur un bûcher. |
17:04 | Lien permanent | Commentaires (0)