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20/10/2013

Le Yoga de PATANJALI

   La tradition orientale dans laquelle s'inscrit PATANJALI , est orale . Elle est basée sur la rencontre entre des êtres de chairs , d'os et d' esprits , qui sont amenés à partager un savoir , une expérience et donc à définir des règles du jeu communes . Lorsqu'il s'agira de préciser ces règles , cela se fera à travers des Sûtra ou aphorismes , c'est à dire : faire passer une observation générale , une idée dans un minimum de mot. Le Sanskrit (langue savante) a été créé pour ça , et de plus ces Sûtra seront appris par coeur , d'où la nécessité d'aller à l'essentiel . L'on doit méditer sur les aphorismes lors de la mémorisation répétitive .

  D'où la difficulté d'une traduction simple ; voyons ci-dessous une tentative approfondie du mot SAMÂDHI par lequel PATANJALI commence son premier chapitre (PÂDA) .

 

    SAM                                               Â                                           DHI

Complètement                            Vers  le  Sujet                                 Poser

Ensemble                                   le  Soi , l ’Âme                                Tenir

En  commun                            Le  cœur  de  l’Etre                             Fixer  sur

Parfaitement                        La  lettre    est  ici  en                                                           

                                          Parfait  équilibre  entre

                                                SAM   et   DHI

racine                                                                                                            

latin :  con                                                                      grec :  th ,thème

grec : syn                                                                                thèse                                                                           

                                                                                                                                                                                                                                                            

                                                  SYN      THESE                    

                                                « com      posantes »

                 de  l ’ Etre  ,  de  l ’ Âme  :   Â

 

   PÂDAH             =          pied ,  pas ,  enjambé  , quart

 

     Le  terme  SAM  indique  qu ’ il  y  a  plusieurs  com/posantes  dans l’ être  humain , pouvant  être  reliées (yug)  ou  pas .  PATANJALI   évoquera  par  la  suite  ces  différentes  com /posantes .  Le  YOGA , pourrait  on  dire ,  consiste  à  poser  le  pied  , à  prendre  le  chemin , et  à  s’y  tenir  DHI , toutes  composantes  de  l’ être  parfaitement  reliées , unies  , en  direction  du  Sujet  ,  du  cœur  de  l’ Etre  ,  du  Soi , Â .

      Après  les  propositions  du  dictionnaire (ci-dessous) , et  après  cette  analyse  poussée  du  terme  sanskrit  ,  c’est  le  mot   Plénitude  que  j’ai   décidé  de  prendre  pour  traduire  Samâdhi . Nous voyons bien la problématique de toute traduction ( traductione = trahisone) ! En fait il faudrait ne pas traduire et aller directement au mot sanskrit et à l'idée globale qu'il y a derrière , ou au-dela !  Etude réservée alors à quelques initiés , où alors il faut trouver un professeur (un Pandit) , un Yogi qui vous enseigne le mot à mot , comme ci-dessus : ce que j'ai eu la chance de faire avec TKV DESIKACHAR.

 L' étude traditionnelle des Yoga-Sûtra nécessite une transmission orale , qui a lieu lors d'un dialogue , un échange entre maître et disciple , entre professeur et élève , si on a peur des premiers mots . Cela donnera les commentaires nécessaires à la compréhension de cette pratique  plus célèbre que connue que l'on nomme Yoga.

Traduction  du  dictionnaire  sanskrit-français   L. RENOU  et  N. STCHOUPAK   :

 SAMÂDHI    :     union , totalité , accomplissement , achèvement , fait  d’arranger ,      de mettre en  ordre  ; attention , absorption dans , concentration  totale  de  l ’esprit , méditation  religieuse  ;  désignation d’ une  certaine  position   du  cou …

 

 

10/10/2013

Le Yoga de PATANJALI

 

      Qui était Patanjali ? Etait-ce le lettré qui commenta le traité de grammaire de Panini au IIème  siècle avant J-C ? Etait-ce le médecin qui supervisa le traité de médecine de Çaraka au Ier ou IIème siècle de notre ère, était-ce Çaraka lui même ? A-t-il composé les Yoga-Sûtra en plus des deux autres traités ? Les spécialistes ne peuvent pas assurer un résultat décisif sur son identité , et donc sur une date précise de son existence et de la création des Yoga-Sûtra .

     Toujours est-il que ce texte, comme l'a écrit H. Zimmer le célèbre indianiste : " Les 4 livres des Yoga-Sûtra de Patanjali ainsi que leur commentaire le Yoga-Bhâsya , attribué à Vyâsa , le légendaire poète-sage du Mahâbhârata , doivent être comptés parmi les oeuvres les plus étonnantes de la prose philosophique  dans la littérature universelle . Ils ne sont pas seulement remarquables par le sujet traité , mais encore , et particulièrement , par leur admirable sobriété , leur clarté , leur concision , la souplesse de l'expression ".

 Les 4 Chapitres ou PÂDA (Voies) :  

                         1)  SAMÂDHI  PÂDAH     Voie de la Plénitude

                         2)  SÂDHANA  PÂDAH    Voie de la Pratique

                         3)  VIBHÛTI   PÂDAH      Voie des Pouvoirs

                         4)  KAIVALYA  PÂDAH     Voie de la Libération

   Contrairement à ce que disent pas mal d'auteurs se référant aux Yoga-Sûtra , l'essentiel de la méthodologie pratique du Yoga , est défini dans le 2ème chapitre sous l'appellation Astâvangâni Y.S 29 . Il s'agit d'Etre attentif au souffle ( Prânâyâma) , (donc intériorisé : Pratyâhâra) , dans une certaine attitude du corps donnée. Le corps devant conjuguer à la fois la stabilité (sthira) et l'espace agréable (sukham). Evidemment c'est plutôt l'aspect méditatif (Râja Yoga) qui est mis en évidence , mais nous  verrons plus loin que cela va pouvoir aussi définir une façon "pleine et entière" de se mouvoir corporellement tout en étant conscient du souffle .

                         

   LE   YOGA  :  UN   DES   SIX   DARÇANAS  ORTHODOXES    INDIENS

                    

                  Le terme DARÇANA vient de la racine sanskrite DRÇ qui signifie : voir, point de vue, compréhension , système philosophique...

   Chaque Darçana propose une vision de l' être, de la vie, de ce que nous sommes . Le YOGA est le  système philosophique le plus célèbre en Occident, mais il faut bien signaler que ce n'est pas le seul existant en Inde. Il faut aussi mentionner deux autres philosophies considérées comme hétérodoxes, le Jaïnisme et le Bouddhisme , et dire qu’existent  des écoles uniquement  matérialistes  comme  celles  des  Lokayata , que  l’on  peut  aussi  regrouper  sous  le  terme  de  Nastika (ceux  qui  nient) .

 

 LES 6 DARÇANAS ORTHODOXES 

 

* MIMÂMSA   Codificateur JAÏMINI  v.+200  Rituels et "Sacrifices"

                  Exégèse des VEDAS

 

* VEDÂNTA    Codificateurs VYÂSA  sage mythique ?  

                  BADARAYANA v. +200 ou +300        

                  Synthèse des VEDAS    ÇANKARA v.+800                

                  Théologie

 

 

 

* SÂMKHYA   Codificateurs  KAPILA  sage mythique ?  

                  ISVARAKRISHNA  v. +IV ou V siècle

                  PURUSHA / PRAKRITI  ou  CONSCIENCE / NATURE               

                  Enumération des Principes

 

* YOGA          Codificateur  PATANJALI  v.-II ou +Ier siècle  

                     Réflexion et Pratique    

                      Ascèse                          

 

 

 

* NYÂYA           Codificateur GAUTAMA RISHI v.+300  Logique et raisonnement        

                      Dialectique

 

* VAISHESHIKA  Codificateur  KANADA v. +Ier siècle  Ecole atomiste            

                       Systématique   

 

 

LES 2 DARÇANAS HETERODOXES

 

* JAÏNISME             Codificateur  MAHAVIRA  v.-540 -468           Morale et Ethique

 

* BOUDDHISME    Codificateur  SIDDHARTA GAUTAMA

                         dit BUDDHA v. -588 -478   ou   -566 -486   

                                                                                    Morale et Ethique

 

 

08/10/2013

le Yoga des Upanishads

     Les origines du Yoga sont indiscernables car elles se perdent dans la durée phénoménale de la civilisation indienne . Les pratiques anciennes devaient peut être  ressembler aux cérémonies chamaniques (encore  existantes de nos jours) , s'apparenter  aux rites d'identification à un animal totem , cobra , lion ou autre . Un terme employé pour définir les ascètes , les Yogin , est celui de Sramane (celui qui s'efforce), opposé à Brahmane ( prêtre officiel des rituels communautaires). Ces ascètes quittaient les villes et villages pour la solitude dans la nature .

 C'est dans les textes philosophiques les Upanishads , que ces pratiques sont de plus en plus décrites , dès le VIIème siècle avant notre ère : dans les Taittirîya , Kâtha , Brhadâranyaka Upanishads , puis dans une vingtaine d'Upanishads consacrées au Yoga . Nous pouvons lire dans la Svetâshvatara Up. :

II 8 " Maintenant son corps dans une posture ferme , la poitrine , la gorge et la tête bien érigées, et enfermant ses sens  et son mental à l'intérieur du coeur, l'homme avisé doit traverser tous les courants dangereux (des naissances et des morts) au moyen du radeau du Brahman .

 II 9  Contrôlant les sens avec vigilance et régulant les activités corporelles , on doit respirer par les narines en ralentissant son souffle ...

II 15  Dès lors que le Yogi a réalisé la Vérité de l 'Atman , laquelle est devenue la lumière qui l'éclaire , il contemple alors la Vérité de Brahman , qui est non-né , éternel et libre de toutes les substances primordiales . Connaissant le Seigneur il est libéré de toutes ses chaînes ."

04/10/2013

les ascètes de la forêt , les premiers Yogin ?

5CCAVC0ABYCAN3SEDBCABVI1T1CABV0NCACA1J1DBRCABEH081CA5QF257CAWDBHABCA91Q0KTCANK1MUNCA2XF1JACA5SAFMUCA758H9ICATY5M20CAGQDSB1CAOKE2QVCA6NBCNTCAZJOFA6.jpg     Aux alentours du VIIIème siècle avant notre ère, un puissant courant de changement des mentalités se produit sur la planète . Le pouvoir des religieux doit admettre l'émergence de la pensée philosophique et des pratiques de libération personnelle . En Inde ceux que l'on nomme les ascètes de la forêt , sont même cités dans les textes anciens des Veda sous l'appellation : Le Chevelu (Rig-Véda :10.136)

 " Le chevelu porte le feu , le Chevelu porte le fluide , le Chevelu porte les mondes, le Chevelu porte tout ce qu'on voit du ciel , le Chevelu s'appelle  lumière... " Enivrés par l'ascèse nous avons chevauché les Vents . Seuls nos corps sont visibles pour vous , ô mortels..."


   Ce qui est très étonnant , et le mot est faible , c'est que ce comportement  de renonçant se réfugiant dans les forêts  , est toujours présent en INDE actuellement . Lors de mon séjour à l'ashram SIVANADA , j'ai rencontré plusieurs Yogi vivants dans des grottes , un nommé TAD BALLA BABA , mais aussi une jeune femme allemande disciple de SIVANANDA . A la mort de son maître elle quitta l'ashram pour aller s'installer seule dans une grotte naturelle au dessus du village de LakshmanJula : elle avait  pour nom Swami UMA SHANKARANANDA.  En 2011, lors de mon périple aux sources du Gange , il m'a été dit qu'elle vivait encore plus au nord dans l'Himalaya , dans la vallée de la Yamuna .

 

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   L'ermitage de Swami UMA SHANKARANANDA , dans la forêt au nord de LAKSMAN  JULA . (GANESH Cave)   

           En 2011 , l'ascète d'origine allemande rencontrée  en 1971 puis en 1983 , n'était plus là , mais son esprit si ; cet  ermitage témoigne de la continuité de la tradition de retour aux forêts .

 

 

Gravure ancienne  montrant les ascètes des forêts.

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03/10/2013

le Yoga suite

 La pratique du Yoga  est sans doute très ancienne , tout comme la civilisation indienne qui se perd dans la nuit des temps. Certains indianistes ont voulu voir dans la figure ci-dessous (gauche) , issue de la vallée de l'Indus aux alentours de -2500 /-1700 avant J-C , une illustration de la posture classique de Méditation , chère au dieu Shiva , et à ses adeptes yogi .

 Dans le voyage en Inde d'Alexandre le Grand , écrit par Arrien au 2ème siècle de notre ère, il est relaté : " Onésicrite... tomba à vingt stades de la ville , sur quinze hommes  qui se tenaient tous dans des postures différentes : l'un était assis , l' autre debout , un autre encore étendu nu , et ils restaient immobiles ainsi jusqu'au soir , où ils rentraient en ville ."

2853306v2147483647_150x150_Front.jpg11.jpg          On retrouve chez PLINE l'ANCIEN (23 -79 après J-C) dans son Historia Naturalis  ces quelques lignes qui évoquent la "sagesse célèbre"  des hors castes (les ascètes renonçants : sâdhu , yogi...) : 

 

Chez les Indiens civilisés la population est divisée en plusieurs classes: les uns cultivent la terre, les autres sont militaires; d'autres font le commerce; les meilleurs et les plus riches administrent la chose publique, rendent la justice, et sont les conseillers des rois. Ceux de la cinquième classe, adonnés à une sagesse célèbre en ces pays et presque tournée en religion, finissent toujours leur vie par une mort volontaire sur un bûcher.

 
Au IIIème siècle le grammairien latin SOLIN s'inspire de PLINE l'ANCIEN et écrit :
... "Les Indiens ont des philosophes qu'ils nomment gymnosophistes, qui, du matin jusqu'au soir, regardent fixement le soleil, même lorsqu'il est le plus éclatant, cherchant à surprendre dans ce globe de feu quelques secrets, et qui se tiennent tout le jour tantôt sur un pied, tantôt sur l'autre dans des sables brûlants..."
 
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