04/10/2013
les ascètes de la forêt , les premiers Yogin ?
Aux alentours du VIIIème siècle avant notre ère, un puissant courant de changement des mentalités se produit sur la planète . Le pouvoir des religieux doit admettre l'émergence de la pensée philosophique et des pratiques de libération personnelle . En Inde ceux que l'on nomme les ascètes de la forêt , sont même cités dans les textes anciens des Veda sous l'appellation : Le Chevelu (Rig-Véda :10.136)
" Le chevelu porte le feu , le Chevelu porte le fluide , le Chevelu porte les mondes, le Chevelu porte tout ce qu'on voit du ciel , le Chevelu s'appelle lumière... " Enivrés par l'ascèse nous avons chevauché les Vents . Seuls nos corps sont visibles pour vous , ô mortels..."
Ce qui est très étonnant , et le mot est faible , c'est que ce comportement de renonçant se réfugiant dans les forêts , est toujours présent en INDE actuellement . Lors de mon séjour à l'ashram SIVANADA , j'ai rencontré plusieurs Yogi vivants dans des grottes , un nommé TAD BALLA BABA , mais aussi une jeune femme allemande disciple de SIVANANDA . A la mort de son maître elle quitta l'ashram pour aller s'installer seule dans une grotte naturelle au dessus du village de LakshmanJula : elle avait pour nom Swami UMA SHANKARANANDA. En 2011, lors de mon périple aux sources du Gange , il m'a été dit qu'elle vivait encore plus au nord dans l'Himalaya , dans la vallée de la Yamuna .
L'ermitage de Swami UMA SHANKARANANDA , dans la forêt au nord de LAKSMAN JULA . (GANESH Cave)
En 2011 , l'ascète d'origine allemande rencontrée en 1971 puis en 1983 , n'était plus là , mais son esprit si ; cet ermitage témoigne de la continuité de la tradition de retour aux forêts .
Gravure ancienne montrant les ascètes des forêts.
10:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.