Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2013

le Yoga des Upanishads

     Les origines du Yoga sont indiscernables car elles se perdent dans la durée phénoménale de la civilisation indienne . Les pratiques anciennes devaient peut être  ressembler aux cérémonies chamaniques (encore  existantes de nos jours) , s'apparenter  aux rites d'identification à un animal totem , cobra , lion ou autre . Un terme employé pour définir les ascètes , les Yogin , est celui de Sramane (celui qui s'efforce), opposé à Brahmane ( prêtre officiel des rituels communautaires). Ces ascètes quittaient les villes et villages pour la solitude dans la nature .

 C'est dans les textes philosophiques les Upanishads , que ces pratiques sont de plus en plus décrites , dès le VIIème siècle avant notre ère : dans les Taittirîya , Kâtha , Brhadâranyaka Upanishads , puis dans une vingtaine d'Upanishads consacrées au Yoga . Nous pouvons lire dans la Svetâshvatara Up. :

II 8 " Maintenant son corps dans une posture ferme , la poitrine , la gorge et la tête bien érigées, et enfermant ses sens  et son mental à l'intérieur du coeur, l'homme avisé doit traverser tous les courants dangereux (des naissances et des morts) au moyen du radeau du Brahman .

 II 9  Contrôlant les sens avec vigilance et régulant les activités corporelles , on doit respirer par les narines en ralentissant son souffle ...

II 15  Dès lors que le Yogi a réalisé la Vérité de l 'Atman , laquelle est devenue la lumière qui l'éclaire , il contemple alors la Vérité de Brahman , qui est non-né , éternel et libre de toutes les substances primordiales . Connaissant le Seigneur il est libéré de toutes ses chaînes ."

Les commentaires sont fermés.