Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2013

le Yoga suite

 La pratique du Yoga  est sans doute très ancienne , tout comme la civilisation indienne qui se perd dans la nuit des temps. Certains indianistes ont voulu voir dans la figure ci-dessous (gauche) , issue de la vallée de l'Indus aux alentours de -2500 /-1700 avant J-C , une illustration de la posture classique de Méditation , chère au dieu Shiva , et à ses adeptes yogi .

 Dans le voyage en Inde d'Alexandre le Grand , écrit par Arrien au 2ème siècle de notre ère, il est relaté : " Onésicrite... tomba à vingt stades de la ville , sur quinze hommes  qui se tenaient tous dans des postures différentes : l'un était assis , l' autre debout , un autre encore étendu nu , et ils restaient immobiles ainsi jusqu'au soir , où ils rentraient en ville ."

2853306v2147483647_150x150_Front.jpg11.jpg          On retrouve chez PLINE l'ANCIEN (23 -79 après J-C) dans son Historia Naturalis  ces quelques lignes qui évoquent la "sagesse célèbre"  des hors castes (les ascètes renonçants : sâdhu , yogi...) : 

 

Chez les Indiens civilisés la population est divisée en plusieurs classes: les uns cultivent la terre, les autres sont militaires; d'autres font le commerce; les meilleurs et les plus riches administrent la chose publique, rendent la justice, et sont les conseillers des rois. Ceux de la cinquième classe, adonnés à une sagesse célèbre en ces pays et presque tournée en religion, finissent toujours leur vie par une mort volontaire sur un bûcher.

 
Au IIIème siècle le grammairien latin SOLIN s'inspire de PLINE l'ANCIEN et écrit :
... "Les Indiens ont des philosophes qu'ils nomment gymnosophistes, qui, du matin jusqu'au soir, regardent fixement le soleil, même lorsqu'il est le plus éclatant, cherchant à surprendre dans ce globe de feu quelques secrets, et qui se tiennent tout le jour tantôt sur un pied, tantôt sur l'autre dans des sables brûlants..."
 
fetes des peres bis 346.jpg

Les commentaires sont fermés.