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31/01/2014

L'ENERGIE SOUFFLE : AVANT TOUT RESPIRONS !

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" Hommage au souffle ! Sous son contrôle est cet univers. Il est maître de toutes choses . Tout a en lui ses assises ...

Hommage à toi quand tu viens, hommage à toi quand tu t'en vas, hommage à toi quand tu es debout , hommage à toi enfin quand tu t'assieds ! ...

Cet hommage est pour le tout de toi ...

Dans le souffle est ce qui fut et ce qui sera . Dans le souffle toutes choses ont leurs assises ...

Celui qui régit ce monde avec toutes ces naissances, avec tous ces êtres doués de mouvement, le souffle infatigable , invigoré par la formule , puisse-t-il s'attacher à moi !

Il veille, debout, parmi ceux qui dorment, il ne tombe ni ne se place en travers. Nul n'a jamais  entendu dire qu'il se soit endormi parmi les dormeurs ... "

   ATHARVA VEDA XI, 4  extraits

 

Dans le RIG VEDA encore plus ancien , le souffle est assimilé à VÂYU le dieu du vent .

" Que le souffle de VÂYU nous apporte un médicament merveilleux et fortuné. Qu'il protège notre vie .

O VÂYU , tu es pour nous un père, un frère , un ami . Conserves notre existence .

O VÂYU dans ta demeure est placé un trésor d'immortalité . Donne le nous pour assurer notre vie ...

  RIG VEDA Hymne 44

" S'avançant sur les routes de l'espace jamais il ne se repose un seul jour. L'ami des Eaux, le premier né , le mainteneur de l'ordre , où donc prend-il naissance , d'où est-il venu ?

Souffle des Dieux , germe de l' univers , ce Dieu marche selon sa libre volonté .On entend sa rumeur , on ne voit pas sa forme . Rendons hommage au Vent par notre oblation ."

  RIG VEDA  Hymne 10 168

 

Dans ces Hymnes Védiques ( "...la plus ancienne des oeuvres littéraires de l'humanité. Ils sont antérieurs à la Bible et aux poèmes d'Homère ..." Encyclopédie QUILLET), sans doute vers le 15 siècle avant notre ère , on trouve également l'évocation des ascètes chevelus qui chevauchent les Vents !

"... Les ascètes ceinturés de Vent sont vêtus de brunes souillures . Dès que les Dieux ont pénétré en eux ils suivent l'essor du Vent .

"Enivrés par l'ascèse nous avons chevauché les Vents . Seuls nos corps sont visibles pour vous , ô mortels ..."

   RIG VEDA  Hymne 10 136

 

A la fin (anta) des VEDA  , nous trouvons les textes du VEDANTA ou UPANISHADS , tout aussi axés sur le souffle :

" On vit sans voix, car nous voyons des muets; on vit sans yeux, car nous voyons des aveugles ; on vit sans oreilles , car nous voyons des sourds; on vit sans esprit , car nous voyons des fous. On vit les bras coupés , on vit les jambes coupés , car nous en voyons qui sont ainsi .

Mais c'est le souffle , le Soi conscient qui , s'étant emparé de ce corps , le fait se dresser : ainsi doit-on l'assimiler à l' Uktha (récitation rituelle) . Voilà comment tout pénètre dans le souffle . Le souffle c'est la Conscience et la Conscience c'est le souffle . Car tous deux résident ensemble dans le corps et le quittent ensemble ."

 KAUSITAKI UPANISHAD

 

  Chez les philosophes grecs ioniens présocratiques , ANAXIMENE  de MILET (6ème siècle avant J-C) , avait fait de l'air , le principe de toutes choses . Son disciple DIOGENE d' APOLLONIE (5ème siècle avant J-C) , cité par SIMPLICIUS de l'Ecole d'Alexandrie , partageait cette thèse en ces termes :

" A mon avis, ce que les hommes appellent l'air est ce qui possède l'Intelligence; c'est lui qui gouverne tous les hommes et commande à toutes choses . En effet, à mon avis , l'air même est Dieu : il est partout , il dispose toutes choses et réside en chaque chose . Il n'est pas un seul être qui ne participe de lui ...

Et voici en outre des preuves décisives: les hommes en effet ainsi que les autres animaux vivent en respirant grâce à l'air . Et l'air est pour eux à la fois âme et intelligence... et pour peu qu'on leur ôte l'air , ils meurent et l'Intelligence les abandonne ... "

 

 

19/01/2014

LE SÂMKHYA / YOGA

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 Le YOGA reconnait la pertinence de la vision du SÂMKHYA ( voir le blog plus bas : le Yoga , un des 6 Darshana orthodoxes indiens) , qui voit le monde : blanc , rouge et noir .

 Dans le traité du sage ÎSVARAKRISHNA : le SÂMKHYA-KÂRIKÂ , il est écrit :

12) "Les 3 attributs ont pour essence l'agréable , le désagréable , l'abattement ; pour but d' illuminer , d'activer , de limiter. Et ils se dominent , se soutiennent , s'engendrent , s'unissent , s'activent réciproquement ."

13) " SATTVA est léger et lumineux , RAJAS excitant et mobile et TAMAS est lourd et obscur . Comme une lampe leur action est dirigée vers un seul but ."

  Ces trois qualités appelées GUNAS constituent la PRAKRITI ou "Nature originelle" . Cette nature étant elle même "au service" du PURUSHA ou  Etre conscient , Monade interne . Un peu comme les trois mousquetaires sont au service de d' Artagnan !

 Au niveau de la pensée , Sattva correspond à la Buddhi , l'intelligence universelle , Rajas correspond à l'Ahamkara ou principe d'activation , d'individuation ou Ego Tamas correspond au Manas ou mental supra-sensoriel .

 

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LES 3 GUNAS  du  MENTAL (PRAKRITI) et le PURUSHA ou CONSCIENCE .

 

  La principale finalité des Yogi(n) est de développer la qualité Sattvique  ,("blanche") permettant la réalisation , le retour au Purusha . Les 5 éléments constitutifs de l' univers et des êtres vivants , sont eux aussi " noirs , rouges et blancs" ( voir plus bas les 7 Chakra(s) . La terre et l'eau sont Tamasiques ("noirs") , le feu est Rajasique ("rouge') , et l'air et l'espace sont Sattviques ("blancs") . On comprend alors comment le Yogi qui revalorise la respiration ("Sattvique") , développe cette qualité essentielle dans  la pratique et dans l' Etre.

 Le Sâmkhya comme le Yoga admettent la présence du devenir : la PRAKRITI , et de son opposé complémentaire la Conscience : le PURUSHA . L'idée maîtresse étant que l'Etre conscient (le PURUSHA) ne doit plus s'identifier au devenir  de la PRAKRITI . C'est l'identification du PURUSHA au Devenir de l'existence  qui cause la souffrance .

 Yoga Sûtra  17  Chapitre 2 :

La cause de la souffrance  c'est la confusion entre Cela qui voit (PURUSHA) , et ce qui est appelé le Vu ( PRAKRITI) .

10/01/2014

LE YOGA

           Pour comprendre et pratiquer le Yoga , je suis obligé de parler à partir de  ma propre expérience et des témoignages des autres Yogi rencontrés dans la vie vécue ou dans leurs écrits .
    Le Yoga part toujours d'une réalisation personnelle confrontée à la rencontre avec un mode de vie insoupçonné au départ . Pour ma part , ce fut  au bout  d'une longue route depuis la FRANCE (1971) jusqu'en INDE, en traversant l'Europe, la Turquie , l'Iran , l'Afghanistan , le Pakistan , en train , bus , stop , comme cela se faisait dans ces années là . Au bout de ce long périple , se trouvait l'Ashram de Swami SIVANANDA , où j'ai résidé pratiquement une année . A la fois centre de Vedanta et de Yoga , dans la plus pure expression de la Tradition hindoue : celle de l'ordre des Sannyasin fondé par ÇANKARA au VIIIème siècle de notre ère .

 Qui plus est , je ne résiste pas à la tentation de citer la définition du YOGA par la célèbre encyclopédie QUILLET .

" Mot hindou désignant, soit une des six écoles orthodoxes issues des Upanishads , et de sa doctrine philosophique , soit, plus souvent , l'ensemble des pratiques et des exercices ascétiques par lesquels l'esprit se détache du monde extérieur et des phénomèmes psychomentaux en vue d'expérimenter l'union mystique ou , plus généralement , le dépassement  de la condition humaine et la fusion dans l' Âme universelle ( Brahman ) ."  ....

 EXPERIMENTER   : pour les Yogi(n) ,  tout savoir est inutile  s' il n'est pas mis en Pratique . Le Yoga est une "philosophie pratique" .

 " Un gramme de pratique vaut des tonnes de savoir ." Swami SIVANANDA

12:12 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

08/01/2014

Le YOGA : retour à la Nature , à "notre" Nature , le retour à l'Etre

 

440.JPGL ' Ashram SIVANANDA à GANGOTRI (3200 m.)

 Votre serviteur a eu la chance , l'honneur de séjourner une quinzaine de jours en Juillet 2011 , en ce lieu magique . Nous sommes à quelques 248 kilomètres de RISHIKESH dans l' HIMALAYA . Le village de GANGOTRI est légèrement en aval , la source du GANGE nommée GAUMUCK n'est plus qu'à 18 kms  ... à pieds . 

 40 années se sont écoulées depuis mon premier séjour d'un an à l'Ashram SIVANANDA de RISHIKESH , lorsque j'y reviens en 2011 ! Swami VIMALANANDA en 1971 était le secrétaire du Président Swami CHIDANANDA , en 2011 il est l' actuel Président et nous ne nous sommes pas oubliés . Il m'indique qu'à mi chemin des sources du GANGE , à UTTARKASHI réside un disciple direct de SIVANANDA ,(à la tête d'un Ashram) , Swami PREMANANDA . Ce dernier me recevra royalement , et à son tour m'indiquera cet ermitage de retraite créé pour CHIDANANDA , à GANGOTRI . Qui plus est , il me fera une lettre de recommandation pour que je sois accepté en ce lieu inoubliable  . La fidélité que je voue à la tradition de Swami SIVANANDA depuis plus de 40 années , ouvre toutes les portes , même celles que j' ignorais .

 

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Swami PREMANANDA (au centre)        Juillet 2011  UTTARKASHI

 Lorsque l'on arrive à Gangotri  à 3200 mètres d'altitude , on ressent l'ivresse des montagnes , puis l'organisme s'habitue . Il est bon de se reposer un peu avant de faire les 14 kms  jusqu'à un camp de base BHUJBASA , où se trouvent un refuge d'état , une station météo et un ashram . Puis après une nuit de repos , parcourir les 4 derniers kms jusqu'au pied du glacier au lieu dit "le museau de la vache" GAUMUCK , d'où sort une des  3 sources principales du GANGE . Ici c'est celle de la BHAGIRATHI , l'autre affluent  s'appelle la MANDAKINI qui prend sa source à KEDARNATH . La troisième source est à  BADARINATH . Le  3ème torrent important a pour nom ALAKNANDA . Trois torrents impétueux , comme les trois pointes du trident de ÇIVA (ci-dessous) .

461.JPGOn arrive peu à peu à la source .

467.JPGC'est grandiose , le soleil fait une percée , l'eau qui sort du glacier est à 1° .

 4200 m.

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