Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2013

La voie de la Plénitude

YOGA CITTA VRITTI NIRODHAH                                    Chap 1    Y.S 2

Le Yoga c'est l'orientation-arrêt-maîtrise des activités psychosomatiques .

TADÂ DRASTUH SVARÛPE AVASTHÂNAM                      Chap 1    Y.S 3

Alors "Cela qui voit" est fermement établi dans sa nature essentielle .

TATRA STHITAU YATNO ABHYÂSAH                              Chap 1    Y.S 13

La pratique , c'est la tentative de demeurer dans l'état de stabilité de la Plénitude .

  Nous voyons que d'entrée PATANJALI place la "barre" très haut  , on ne peut plus haut : à la limite du compréhensible et de l'accessible ! Le grand indianiste H. ZIMMER , compare la structure psychosomatique à un lac sans cesse en mouvement , soit à cause des activités externes elles mêmes activant l'eau du lac (vents , pluies , ruisselets se jetant dans ses eaux , êtres vivants se mouvant à sa surface ou en profondeur...) , soit à cause des activités internes au lac ( sources profondes comparables aux désirs , à la mémoire ...).

 ZIMMER nous dit que tout cela doit s'arrêter , ou ne plus troubler l'état paisible de l'eau du lac psychosomatique . La nature de l'eau est de pouvoir couler (RUDH) mais aussi de s'arrêter (NIRUDH) et de demeurer immobile , calme , sans mouvements . C'est la différence entre "faire du Yoga" SÂDHANA , et être en Yoga SAMÂDHI . 

 Toute Pratique de Yoga doit nous  mener à la Conscience (Cela qui voit) , à l' Être . Le but de la SÂDHANA  ( la Pratique développée dans le 2ème Chapitre ) , c'est le SAMÂDHI ( la Plénitude développée dans le 1er Chapitre) .

 

La Pratique c'est la tentative de demeurer dans l'état de stabilité de la Plénitude . 

   Voilà une définition de la Pratique du Yoga qui devrait être inscrite au fronton de toutes les écoles , centres de Yoga! Cela éviterait bien des quiproquos quant aux différents  enseignements que l'on y trouve . On est loin d'une gymnastique plus ou moins acrobatique trop souvent considérée comme Yoga référentiel. Le Yoga ne se cantonne pas au Hatha Yoga , il ne faut pas prendre la branche pour l'arbre . Peut-être est-il bon pour des occidentaux de retrouver leur corps après des siècles où ce dernier a été mis au ban de l'église car source de péché. Mais même accompagné de respirations , le corps n'est pas la composante majeure pour PATANJALI . Il se doit d'être couplé au mental et au souffle pour être calmé , maîtrisé au service de l' Etre Conscience (DRASTU) .

  ABHYÂSA  c'est le terme employé par PATANJALI pour définir la Pratique .  ABHI signifie un mouvement , une action vers... , et ÂS  est le verbe être . Toute Action en Yoga doit être en vue de l'Etre , sinon ce n'est pas du Yoga . Et même le travail corporel du Hatha-Yoga a pour but d'Etre mieux dans ses limites corporelles .

 "Si les vagues descendaient au plus profond d'elles-mêmes , elles réaliseraient  qu'elles sont toutes le seul et unique Océan ."                       Maharishi Mahesh Yogi 

  La pratique du Yoga a lieu lorsque l'on supprime le "Si" .

 

Chap 1   Y.S 14  Cette pratique est fermement établie, si elle est suivie longtemps , sans interruption , de façon positive et avec amour .

 SA TU DÎRGHAKÂLA NAIRANTARYA SATKÂRADARÂSEVITO DRDHABHÛMIH

04/12/2013

YOGA-SÛTRA de PATANJALI

Chapitre 1    Yoga-Sûtra 1

ATHA YOGÂNUSÂSANAM :  

Voici maintenant l'enseignement , la transmission du Yoga .

 Le Yoga est une transmission d'un savoir ancien de professeur à élève , de maître à disciple . Un Sûtra est un aphorisme , c'est à dire une sentence qui doit faire passer un maximum d'idées dans un minimum de mots . Les Sûtra étant appris par coeur , sont des supports à l'attention , la concentration , à la méditation .

 Voici ce que me dit mon professeur DESIKACHAR sur ce Sûtra : " Ce Sûtra est simple , on passe au suivant ? " Je lui dis , non on les explicite tous ou pas ! " C'est sérieux alors !"  Je lui répondis , je n'aurais pas fait 12 000 kms de FRANCE jusqu'ici sinon ! 

 Il commença alors à m'expliquer que dans ATHA , il y a A qui est l'essence de l'Etre (par exemple le peintre ) , et THA , ce qui en découle, l'acte de peindre , les tableaux , les expositions , sa vie existentielle de peintre ! Bigre , tout ça en un seul mot ! De plus , l'essence de l'Etre se vit toujours dans le Maintenant d'où est issu le Devenir, l'après ! Donc le Yoga s'adresse autant à l'Ame de l'être humain , qu'à son existence visible en devenir ! La voyelle A représente BRAHMA , le Créateur , l'AME du monde identique à l'AME présente en chacun : A= DIEU ! Le terme d'ouverture ATHA équivaut en quelque sorte à la formule sacrée de l'Hindouisme AUM ou OM ( A et U fusionnent en Sanskrit en O ) , laquelle est le prélude à tout acte considéré comme important .

 Puis le terme ANU évoque le déroulement , la transmission : DESIKACHAR me dit "Tout ce que je vous explique c'est mon père et maître KRISHNAMACHARYA , qui me l'a dit , lui même l'ayant reçu de son maître . Vous pourrez à votre tour le transmettre , donc tout enseignement est une transmission ." 

Nous sommes restés toute l'heure du cours sur ce seul Sûtra , alors qu'au début Il voulait l'éluder ! Evidemment à la fin de la séance , je comprenais pourquoi j'avais fait 12 000 kms ! Un seul mot comme ATHA résumait toute philosophie contenant à la fois l'Etre humain qu'en tant que Sujet (A) et Objet (THA) !

       C'est pour cela que les Yoga-Sûtra ont toujours été le point de rencontre , de dialogue entre deux Etres , ce qui nécessite une confiance réciproque , une patience , une écoute attentive , un respect mutuel . De plus il est très difficile de les envisager sans commentaires , sans discussion approfondie  comme ci-dessus , sinon toute traduction  risque de passer  complètement à côté du sens profond . Ce sens profond ne pouvant pas être révélé sur la place publique , mais  sous le couvert des forêts , là où l'Etre prend le temps de se retourner vers la Nature universelle et la sienne .