Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2014

LE SÂMKHYA / YOGA

Numériser 18.jpeg

 

 Le YOGA reconnait la pertinence de la vision du SÂMKHYA ( voir le blog plus bas : le Yoga , un des 6 Darshana orthodoxes indiens) , qui voit le monde : blanc , rouge et noir .

 Dans le traité du sage ÎSVARAKRISHNA : le SÂMKHYA-KÂRIKÂ , il est écrit :

12) "Les 3 attributs ont pour essence l'agréable , le désagréable , l'abattement ; pour but d' illuminer , d'activer , de limiter. Et ils se dominent , se soutiennent , s'engendrent , s'unissent , s'activent réciproquement ."

13) " SATTVA est léger et lumineux , RAJAS excitant et mobile et TAMAS est lourd et obscur . Comme une lampe leur action est dirigée vers un seul but ."

  Ces trois qualités appelées GUNAS constituent la PRAKRITI ou "Nature originelle" . Cette nature étant elle même "au service" du PURUSHA ou  Etre conscient , Monade interne . Un peu comme les trois mousquetaires sont au service de d' Artagnan !

 Au niveau de la pensée , Sattva correspond à la Buddhi , l'intelligence universelle , Rajas correspond à l'Ahamkara ou principe d'activation , d'individuation ou Ego Tamas correspond au Manas ou mental supra-sensoriel .

 

Numériser 20.jpeg

LES 3 GUNAS  du  MENTAL (PRAKRITI) et le PURUSHA ou CONSCIENCE .

 

  La principale finalité des Yogi(n) est de développer la qualité Sattvique  ,("blanche") permettant la réalisation , le retour au Purusha . Les 5 éléments constitutifs de l' univers et des êtres vivants , sont eux aussi " noirs , rouges et blancs" ( voir plus bas les 7 Chakra(s) . La terre et l'eau sont Tamasiques ("noirs") , le feu est Rajasique ("rouge') , et l'air et l'espace sont Sattviques ("blancs") . On comprend alors comment le Yogi qui revalorise la respiration ("Sattvique") , développe cette qualité essentielle dans  la pratique et dans l' Etre.

 Le Sâmkhya comme le Yoga admettent la présence du devenir : la PRAKRITI , et de son opposé complémentaire la Conscience : le PURUSHA . L'idée maîtresse étant que l'Etre conscient (le PURUSHA) ne doit plus s'identifier au devenir  de la PRAKRITI . C'est l'identification du PURUSHA au Devenir de l'existence  qui cause la souffrance .

 Yoga Sûtra  17  Chapitre 2 :

La cause de la souffrance  c'est la confusion entre Cela qui voit (PURUSHA) , et ce qui est appelé le Vu ( PRAKRITI) .

Commentaires

Merci pour toutes ces explications !

Écrit par : sandrine | 20/01/2014

Les commentaires sont fermés.