31/01/2014
L'ENERGIE SOUFFLE : AVANT TOUT RESPIRONS !
" Hommage au souffle ! Sous son contrôle est cet univers. Il est maître de toutes choses . Tout a en lui ses assises ...
Hommage à toi quand tu viens, hommage à toi quand tu t'en vas, hommage à toi quand tu es debout , hommage à toi enfin quand tu t'assieds ! ...
Cet hommage est pour le tout de toi ...
Dans le souffle est ce qui fut et ce qui sera . Dans le souffle toutes choses ont leurs assises ...
Celui qui régit ce monde avec toutes ces naissances, avec tous ces êtres doués de mouvement, le souffle infatigable , invigoré par la formule , puisse-t-il s'attacher à moi !
Il veille, debout, parmi ceux qui dorment, il ne tombe ni ne se place en travers. Nul n'a jamais entendu dire qu'il se soit endormi parmi les dormeurs ... "
ATHARVA VEDA XI, 4 extraits
Dans le RIG VEDA encore plus ancien , le souffle est assimilé à VÂYU le dieu du vent .
" Que le souffle de VÂYU nous apporte un médicament merveilleux et fortuné. Qu'il protège notre vie .
O VÂYU , tu es pour nous un père, un frère , un ami . Conserves notre existence .
O VÂYU dans ta demeure est placé un trésor d'immortalité . Donne le nous pour assurer notre vie ...
RIG VEDA Hymne 44
" S'avançant sur les routes de l'espace jamais il ne se repose un seul jour. L'ami des Eaux, le premier né , le mainteneur de l'ordre , où donc prend-il naissance , d'où est-il venu ?
Souffle des Dieux , germe de l' univers , ce Dieu marche selon sa libre volonté .On entend sa rumeur , on ne voit pas sa forme . Rendons hommage au Vent par notre oblation ."
RIG VEDA Hymne 10 168
Dans ces Hymnes Védiques ( "...la plus ancienne des oeuvres littéraires de l'humanité. Ils sont antérieurs à la Bible et aux poèmes d'Homère ..." Encyclopédie QUILLET), sans doute vers le 15 siècle avant notre ère , on trouve également l'évocation des ascètes chevelus qui chevauchent les Vents !
"... Les ascètes ceinturés de Vent sont vêtus de brunes souillures . Dès que les Dieux ont pénétré en eux ils suivent l'essor du Vent .
"Enivrés par l'ascèse nous avons chevauché les Vents . Seuls nos corps sont visibles pour vous , ô mortels ..."
RIG VEDA Hymne 10 136
A la fin (anta) des VEDA , nous trouvons les textes du VEDANTA ou UPANISHADS , tout aussi axés sur le souffle :
" On vit sans voix, car nous voyons des muets; on vit sans yeux, car nous voyons des aveugles ; on vit sans oreilles , car nous voyons des sourds; on vit sans esprit , car nous voyons des fous. On vit les bras coupés , on vit les jambes coupés , car nous en voyons qui sont ainsi .
Mais c'est le souffle , le Soi conscient qui , s'étant emparé de ce corps , le fait se dresser : ainsi doit-on l'assimiler à l' Uktha (récitation rituelle) . Voilà comment tout pénètre dans le souffle . Le souffle c'est la Conscience et la Conscience c'est le souffle . Car tous deux résident ensemble dans le corps et le quittent ensemble ."
KAUSITAKI UPANISHAD
Chez les philosophes grecs ioniens présocratiques , ANAXIMENE de MILET (6ème siècle avant J-C) , avait fait de l'air , le principe de toutes choses . Son disciple DIOGENE d' APOLLONIE (5ème siècle avant J-C) , cité par SIMPLICIUS de l'Ecole d'Alexandrie , partageait cette thèse en ces termes :
" A mon avis, ce que les hommes appellent l'air est ce qui possède l'Intelligence; c'est lui qui gouverne tous les hommes et commande à toutes choses . En effet, à mon avis , l'air même est Dieu : il est partout , il dispose toutes choses et réside en chaque chose . Il n'est pas un seul être qui ne participe de lui ...
Et voici en outre des preuves décisives: les hommes en effet ainsi que les autres animaux vivent en respirant grâce à l'air . Et l'air est pour eux à la fois âme et intelligence... et pour peu qu'on leur ôte l'air , ils meurent et l'Intelligence les abandonne ... "
16:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.