Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2013

YOGA-SÛTRA de PATANJALI

Chapitre 1    Yoga-Sûtra 1

ATHA YOGÂNUSÂSANAM :  

Voici maintenant l'enseignement , la transmission du Yoga .

 Le Yoga est une transmission d'un savoir ancien de professeur à élève , de maître à disciple . Un Sûtra est un aphorisme , c'est à dire une sentence qui doit faire passer un maximum d'idées dans un minimum de mots . Les Sûtra étant appris par coeur , sont des supports à l'attention , la concentration , à la méditation .

 Voici ce que me dit mon professeur DESIKACHAR sur ce Sûtra : " Ce Sûtra est simple , on passe au suivant ? " Je lui dis , non on les explicite tous ou pas ! " C'est sérieux alors !"  Je lui répondis , je n'aurais pas fait 12 000 kms de FRANCE jusqu'ici sinon ! 

 Il commença alors à m'expliquer que dans ATHA , il y a A qui est l'essence de l'Etre (par exemple le peintre ) , et THA , ce qui en découle, l'acte de peindre , les tableaux , les expositions , sa vie existentielle de peintre ! Bigre , tout ça en un seul mot ! De plus , l'essence de l'Etre se vit toujours dans le Maintenant d'où est issu le Devenir, l'après ! Donc le Yoga s'adresse autant à l'Ame de l'être humain , qu'à son existence visible en devenir ! La voyelle A représente BRAHMA , le Créateur , l'AME du monde identique à l'AME présente en chacun : A= DIEU ! Le terme d'ouverture ATHA équivaut en quelque sorte à la formule sacrée de l'Hindouisme AUM ou OM ( A et U fusionnent en Sanskrit en O ) , laquelle est le prélude à tout acte considéré comme important .

 Puis le terme ANU évoque le déroulement , la transmission : DESIKACHAR me dit "Tout ce que je vous explique c'est mon père et maître KRISHNAMACHARYA , qui me l'a dit , lui même l'ayant reçu de son maître . Vous pourrez à votre tour le transmettre , donc tout enseignement est une transmission ." 

Nous sommes restés toute l'heure du cours sur ce seul Sûtra , alors qu'au début Il voulait l'éluder ! Evidemment à la fin de la séance , je comprenais pourquoi j'avais fait 12 000 kms ! Un seul mot comme ATHA résumait toute philosophie contenant à la fois l'Etre humain qu'en tant que Sujet (A) et Objet (THA) !

       C'est pour cela que les Yoga-Sûtra ont toujours été le point de rencontre , de dialogue entre deux Etres , ce qui nécessite une confiance réciproque , une patience , une écoute attentive , un respect mutuel . De plus il est très difficile de les envisager sans commentaires , sans discussion approfondie  comme ci-dessus , sinon toute traduction  risque de passer  complètement à côté du sens profond . Ce sens profond ne pouvant pas être révélé sur la place publique , mais  sous le couvert des forêts , là où l'Etre prend le temps de se retourner vers la Nature universelle et la sienne .

Les commentaires sont fermés.