14/12/2013
La voie de la Plénitude
YOGA CITTA VRITTI NIRODHAH Chap 1 Y.S 2
Le Yoga c'est l'orientation-arrêt-maîtrise des activités psychosomatiques .
TADÂ DRASTUH SVARÛPE AVASTHÂNAM Chap 1 Y.S 3
Alors "Cela qui voit" est fermement établi dans sa nature essentielle .
TATRA STHITAU YATNO ABHYÂSAH Chap 1 Y.S 13
La pratique , c'est la tentative de demeurer dans l'état de stabilité de la Plénitude .
Nous voyons que d'entrée PATANJALI place la "barre" très haut , on ne peut plus haut : à la limite du compréhensible et de l'accessible ! Le grand indianiste H. ZIMMER , compare la structure psychosomatique à un lac sans cesse en mouvement , soit à cause des activités externes elles mêmes activant l'eau du lac (vents , pluies , ruisselets se jetant dans ses eaux , êtres vivants se mouvant à sa surface ou en profondeur...) , soit à cause des activités internes au lac ( sources profondes comparables aux désirs , à la mémoire ...).
ZIMMER nous dit que tout cela doit s'arrêter , ou ne plus troubler l'état paisible de l'eau du lac psychosomatique . La nature de l'eau est de pouvoir couler (RUDH) mais aussi de s'arrêter (NIRUDH) et de demeurer immobile , calme , sans mouvements . C'est la différence entre "faire du Yoga" SÂDHANA , et être en Yoga SAMÂDHI .
Toute Pratique de Yoga doit nous mener à la Conscience (Cela qui voit) , à l' Être . Le but de la SÂDHANA ( la Pratique développée dans le 2ème Chapitre ) , c'est le SAMÂDHI ( la Plénitude développée dans le 1er Chapitre) .
La Pratique c'est la tentative de demeurer dans l'état de stabilité de la Plénitude .
Voilà une définition de la Pratique du Yoga qui devrait être inscrite au fronton de toutes les écoles , centres de Yoga! Cela éviterait bien des quiproquos quant aux différents enseignements que l'on y trouve . On est loin d'une gymnastique plus ou moins acrobatique trop souvent considérée comme Yoga référentiel. Le Yoga ne se cantonne pas au Hatha Yoga , il ne faut pas prendre la branche pour l'arbre . Peut-être est-il bon pour des occidentaux de retrouver leur corps après des siècles où ce dernier a été mis au ban de l'église car source de péché. Mais même accompagné de respirations , le corps n'est pas la composante majeure pour PATANJALI . Il se doit d'être couplé au mental et au souffle pour être calmé , maîtrisé au service de l' Etre Conscience (DRASTU) .
ABHYÂSA c'est le terme employé par PATANJALI pour définir la Pratique . ABHI signifie un mouvement , une action vers... , et ÂS est le verbe être . Toute Action en Yoga doit être en vue de l'Etre , sinon ce n'est pas du Yoga . Et même le travail corporel du Hatha-Yoga a pour but d'Etre mieux dans ses limites corporelles .
"Si les vagues descendaient au plus profond d'elles-mêmes , elles réaliseraient qu'elles sont toutes le seul et unique Océan ." Maharishi Mahesh Yogi
La pratique du Yoga a lieu lorsque l'on supprime le "Si" .
Chap 1 Y.S 14 Cette pratique est fermement établie, si elle est suivie longtemps , sans interruption , de façon positive et avec amour .
SA TU DÎRGHAKÂLA NAIRANTARYA SATKÂRADARÂSEVITO DRDHABHÛMIH
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