Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2013

Pas de Yoga sans YOGI



             Trop souvent allusion est faite au Yoga , sans commencer par évoquer les Sujets qui incarnent cette discipline . Le Yoga dans la tradition indienne n'existe pas sans le Yogi . C'est la rencontre de ces personnes remarquables , qui m'a incité à étudier et à pratiquer cette ascèse ancestrale . Il faut dire que j'ai eu beaucoup de chance d'arriver jusqu'en INDE -le trajet par la route même en 1971 était aussi semé d'embuches- , qui plus est dans un ashram dont le nom m'avait été suggéré par un hindou à TEHERAN. Cette communauté , SIVANANDASHRAM, au pied de l'Himalaya au bord du Gange , était dirigée par Swami CHIDANANDA et KRISHNANADA . Leurs présences étaient pour moi très impressionnantes , difficilement descriptibles , mais ces deux personnes ainsi que d'autres Swami que j'évoquerai plus loin , ont changé ma vie tout simplement . Les techniques , les disciplines ne sont rien sans celles et ceux qui les pratiquent . Pas de musiciens , pas de musique, ne l'oublions pas .

SWAMI CHIDANANDA

Numériser.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 SWAMI KRISHNANADA

Numériser 1.jpeg  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Lorsque l'on est en présence de tels êtres exceptionnels qui se réclament sans cesse de leur maître Swami SIVANANDA , on se demande quelle devait être la force de cette  personne .Pourtant la question ne reste pas longtemps en suspens , car la présence de ce Yogi (décédé en 1963) ressentie en ce lieu , nous donne vite la réponse. En arrivant  dans cet ashram , j'ai de suite réalisé que j'avais fait tout ce voyage  par la route depuis la FRANCE ,pour vivre cette expérience de Yoga en cet endroit .

Numériser 3.jpeg

 

 SWAMI SIVANANDA   1887 - 1963

        Né dans le Tamil-Nadu (sud de l 'INDE) , d'abord médecin en MALAISIE,devient renonçant en 1923, puis fonde SIVANANDASHRAM en 1936 , à RISHIKESH au pied de l'Himalaya . Le nombre de ses disciples remarquables , est impressionnant.  J' ai eu la chance de connaître les deux Swami cités ci-dessus , mais aussi d'être le traducteur des conférences de Mataji Swami SIVANANDA-HRIDAYANANDA de 1973 à 1976 , lors de ses séjours dans le sud de la FRANCE .

  Lorsque je suis parti en INDE, c'était suite à un ras-le-bol généralisé envers la société trop matérielle , qui avait raté sa révolution soixante-huitarde! Les chemins de KATMANDOU étaient une alternative au retour à la terre qu'une autre partie de la jeunesse tentait . Je n'avais pas pour but d'étudier et pratiquer le Yoga . Il est vrai que traverser la TURQUIE ,l'IRAN, l'AFGHANISTAN , le PAKISTAN , déjà vous transforme (pour plus de détails, lire ce périple dans mon livre Le Voyage en INDE .)  Mais après un séjour de quelques jours à CHANGIGARH au nord de l'INDE dans le PENDJAB , l'appel s'est fait sentir d'aller à RISHIKESH dans un ashram (les BEATLES avaient fait de même en 1968 : Voir photo ci-dessous) .

C'est une fois arrivé à SIVANANDASHRAM que j'ai compris que je devais rester à cet endroit à tout prix , pour vivre comme celles et ceux qui s'y trouvaient !

Numériser 2.jpeg
  

SWAMI CHIDANANDA

méditant au bord de la Bhagirathi, à Uttarkashi

 

 

    Lorsque j'ai rencontré ce Yogi , j'étais complètement subjugué , parce que je sentais qu'il savait tout ce que je pensais ! J 'étais tétanisé , incapable de lui parler , d'autant plus que je voyais les gens se prosterner à ces pieds , ce qui pour un ancien soixante-huitard plus ou moins athée , était incompréhensible .

 

 

  RISHIKESH deviendra mondialement connu , lorsque les Beatles s'y rendront en 1968 dans l'Ashram de Maharishi Mahesh Yogi . En dessous de cet Ashram juste au bord du Gange vivait Swami DHIRENDRA (photo ci-dessous) , rencontré en 1983 et  2011 par votre serviteur.

(Swami Dhirendra a quitté son corps  début 2018)

 603.JPG

SWAMI DHIRENDRA  et  les deux BEATLES JOHN et PAUL en 1968 à RISHIKESH .

 

 

 

 

 

 

SWAMI SIVANANDA-HRIDAYANANDA et votre serviteur en 1976 . C'est autour d'elle , qu'une tentative d'Ashram sera entreprise à AURIOL , près de MARSEILLE de  1973 à 1976 .

Cette disciple directe de Swami SIVANANDA , nous fera l'honneur de sa visite en 1982 à ALES .                                                                                                       

Numériser 4.jpeg

Numériser 3.jpeg   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Le Yoga , cette rencontre avec Soi même , peut être réalisé par 4 grandes orientations , comme le montre le schéma ci-dessous  que je dois à la devise célèbre de Swami SIVANANDA : Servir , Aimer , Méditer , Réaliser .                                                                                            

 Le schéma montre la complémentarité entre Connaissance et Amour , entre Méditation et Services collectifs . Cela est évident pour quelqu'un qui fait un séjour en INDE dans un Ashram . On passe alors de méditations chantées ou silencieuses  , au travail corporel , puis d' études psychologiques et philosophiques , au travail dans  un hôpital ou dans une léproserie . Plus on développe une facette du YOGA , plus les autres faces doivent être prises en compte , sinon on risque un déséquilibre  dans l'harmonie globale de l'individu  . Swami SIVANANDA disait :"Do everything little !" Faites un peu de tout ! Il le chantait même ! Sur un pilier au centre de son ashram à RISHIKESH , la devise des 4 Yogas principaux : Karma Yoga , Bhakti Yoga , Raja Yoga , Jnana Yoga , est inscrite .

  Le cercle vide indique que la tradition multi-millénaire et codifiée , reste ouverte et permet toujours la possibilité à telle ou telle autre discipline yogique de s'y rattacher . Certains Yogin peuvent relier le Yoga-Nidra ("Relaxation") au Hatha-Yoga , d'autres peuvent en faire un Yoga à part entière , et dans ce cas il pourrait occuper une case à lui tout seul ...                                                                                            

Numériser 5.jpeg

 

 Schéma et texte extraits de : YOGA-SÛTRA  Traduction et Commentaires

Les commentaires sont fermés.