Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2013

le Yoga suite

       Le terme Yoga est issu de la racine sanskrite YUJ : atteler , mettre le joug ; préparer...employer... fixer l'esprit sur , méditer ; unir , joindre , grouper...diriger son esprit ; composer... ( dictionnaire L.NITTI ,  L. RENOU)  pour ne citer que les mots les plus importants .

     Il y aurait donc des composantes à réunir , à mettre ensemble . Nous devrons alors voir ce que nous devons réunir , atteler , regrouper. Dans l'ashram de Swami SIVANANDA en 1971 , j'ai traduit un des ouvrages du maître des lieux intitulé : Leçons Pratiques de Yoga , dans lequel , il est écrit que " le Yoga est la science qui nous enseigne la méthode pour joindre l'âme individuelle (Atman) et l'âme suprême (Brahman) .

    En parallèle avec ce but grandiose , la tradition représentée magistralement par PATANJALI , fait référence à réunir (sam) différentes composantes au service de l'Être (A) . Les différentes composantes seront d'ordre comportementales (Yama,Niyama) , corporelles (Âsana) , respiratoires /énergétiques (Prânâyâma) , mentales ( Pratyâhâra). Il sera  important non seulement de les réunir (sam), mais de les maintenir (dha) réunies, pour le bénéfice du Sujet (A) .

      D'où le terme essentiel  SAM Â DHI , titre du premier chapitre des Yoga-Sûtra de PATANJALI . SAM a donné le terme grec SYN , en latin CON ; DHI (racine DHÂ) équivaut à poser , établir . Le terme SYN THESE de l' Être (Â) , serait le plus proche des racines sanskrites , à condition de voir son aspect pratique . 

 Une mise au point s'impose lorsqu'il s'agit du YOGA . Ce qui intéresse les Yogin  n'est pas l'information , mais la transformation . Aucun livre ne prévaut sur la rencontre avec un être qui incarne ce qu'il enseigne . Swami SIVANANDA disait : "Un gramme de Pratique vaut des tonnes de savoir!" Donc un blog permet de partager des connaissances , mais le plus important c'est de mettre en pratique ces connaissances . D'où cette assertion : le YOGA S'IL EST POINT DE VUE , SAVOIR , PHILOSOPHIE , SE DOIT D' ETRE UNE PHILOSOPHIE PRATIQUE .

Les commentaires sont fermés.