31/03/2015
Le YOGA plus célèbre que connu
C'est une citation de l'indianiste Jean FILLIOZAT écrite en 1976 . Je pense que cela n'a pas beaucoup changé depuis! Méditons sur la première lettre du mot Yoga , le Y .
Y Regardons bien le symbole . Il (ou elle , la voyelle) représente en même temps la dualité et l'unité . La dualité ou mieux toutes les dualités de la Vie . Qui dit naissance , dit mort ! Toutes les dualités (dvandva , ou paire d'opposés) , le Sujet / l' Objet , "ça va , ça ne va pas " , lumière / ténèbres , les jours augmentent / les jours diminuent , masculin / féminin … Tout être humain peut ressentir cela dans l' assertion "Je me connais " . Qui est ce Je et qui est ce me ?
Les anciens sages Védiques avaient vu la dualité de la Terre / PRITHIVI , face au Ciel / DYU , et un "milieu" Rodasi ou Antariksha , fait de l' union des deux , ou l'espace atmosphérique entre les deux . On peut dire que de ces 3 mondes sont issues toutes les dualités , symbolisées par la branche double V .
Le premier "membre" (anga) du Yoga , nommé Yama , traite des capacités duelles du comportement humain : nuire / ne pas nuire , mentir /ne pas mentir , voler / ne pas voler , abuser/ ne pas abuser , amasser / ne pas amasser .
Mais toutes ces dualités cessent dans l' Unité de la branche unique I .
Nous devons d' abord admettre le principe de dualité ( l' école du VEDANTA moniste de SHANKARA ne le reconnait pas! ) . Une fois reconnues , les dualités peuvent être vues comme des complémentarités, permettant le "travail" sur soi . Le Yoga est un face à face avec soi-même . Une Conscience témoin (Purusha) , face au devenir de la Nature individuelle et universelle (Prakriti) . Cela reste toujours difficile même pour les philosophes , de faire la synthèse entre la thèse du Devenir de l' Existence par exemple , et l' antithèse du Non-devenir de l'Etre/Conscience . ( Ecoles contraires grecques d'HERACLITE contre PARMENIDE .)
C'est pour cela que les Yogis (se méfiant des faiblesses du mental) , grâce à leurs pratiques ininterrompues , tournant leurs regards vers l' intérieur , suivent le Souffle , synthèse entre inspire et expire (dedans / dehors , effort / non-effort , mouvement/repos ...) . La pensée agissante ( Ego) , est incapable , de réaliser la synthèse entre mouvement et repos , alors que le Souffle en est l 'incarnation parfaite . Pour certains Yogis le Souffle est le Brahman (ou DIEU) , pour d'autres le Souffle est ce qui est mène au Brahman .
Toute "pratique" de Yoga authentique ainsi réconcilie faire et être.
(à suivre)
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