10/11/2014
UN GRAMME DE PRATIQUE VAUT DES TONNES DE SAVOIR
Le Yoga est essentiellement pratique . Tout le monde connait la difficulté à "se poser", toutes affaires cessantes . Que ce soit affaires de survies ou affaires de plaisirs , le plus dur est de les laisser momentanément de côté , pour adopter une attitude corporelle , à la fois stable , dos droit , si possible assis(e) au sol, ou sur un tabouret . Se tenant dos droit , les ventilations du souffle peuvent retrouver leur bon fonctionnement naturel . Le souffle observé , est au centre du Yoga , car il est au centre de la vie .La partie agissante du mental , l'égo (ahamkara) , est calmé par le calme des ventilations . L' individu retrouve alors l'intelligence (buddhi) avec le souffle , l' espace intérieur , reflet de l' Etre omniprésent .
En fait il n'y a "pas de théorie" en Yoga , si ce n' est celle qui témoigne de la pratique , et nous y réinvite , d'où l' adage de Swami SIVANANDA : "Un gramme de pratique vaut des tonnes de savoir ".
Toute "pratique" de Yoga a pour but de nous permettre le retour à l' Être .
« Le Yoga est plus célèbre que connu » * .
Cette phrase du grand indianiste Jean FILLIOZAT , m’ est toujours restée à l’esprit . C’est en 1971, à la fin d’un long voyage par la route , jusqu’en Inde , que j’ai rencontré le Yoga . Ce fut le Yoga tel qu’il était enseigné dans un Ashram traditionnel , celui de Swami SIVANANDA à RISHIKESH . Je suis resté en ce lieu , presqu’une année , pratiquant les différents aspects de cette discipline intégrale . Des Yogi remarquables comme Swami CHIDANANDA , Swami KRISHNANANDA et bien d’autres disciples de Swami SIVANANDA , m’ ont montré la qualité humaine à laquelle , un être humain peut arriver .
De retour en France , j’ai eu la chance de traduire les conférences sur le Yoga de Swami SIVANANDA-HRIDAYANDA , autre disciple direct de Swami SIVANANDA , pendant quatre années , dans le sud du pays . Une sorte d’Ashram à la française , fut même tenté à Auriol , autour de celle que nous appelions Mataji . Nous organisions des stages de Yoga , et d’autres professeurs , séjournaient et dirigeaient également des rencontres . C’est à partir de ce moment que j’ai pu côtoyer différentes façons d’enseigner à l’ occidentale , et m’apercevoir , que cela différait vraiment de ce que j’avais vu et appris en Inde . Evidemment une personne , à elle seule , ne peut facilement proposer les différentes disciplines enseignées par les multiples intervenant(e)s de toute une communauté . Mais elle peut au moins évoquer , qu’il existent beaucoup de branches , à l’ arbre du Yoga .
Or la plupart du temps celles et ceux qui enseignaient , se cantonnaient dans l’approche corporelle , sans plus . Cette branche du Yoga , passait pour être le Yoga , alors que ce n’est qu’une branche appelée Hatha-Yoga . Limiter le Yoga à cet aspect , fut toujours pour moi , très décevant par rapport , à ce que j’avais pu expérimenter à Rishikesh . Bien sûr , certains enseignants avaient une façon d’enseigner l’approche corporelle , de façon plus intelligente que d’autres . Mais , où étaient l’ étude des textes , les méditations chantées et silencieuses , le service désintéressé vis à vis de ses semblables , le dialogue collectif et individuel , et surtout la découverte du Soi , ou Atman , la découverte de l’ Etre ?
Aujourd’hui , plus de quarante ans après , je me demande parfois si la situation est bien différente ...
J’ai eu la chance en 1976 , de rencontrer un personnage important dans le monde du Yoga , TKV Desikachar , lequel a accepté que je vienne étudier avec lui à Madras . Pendant un an pratiquement ,l ’approche du Yoga (en cours individuels) , fut méthodique concernant les mouvements et postures , alors qu’elle était beaucoup plus instinctive à l’ashram SIVANANDA . L’école (Mandiram) de Madras , n’ existait pas encore , nous pratiquions dans la maison familiale , où vivait les parents de Desikachar , dont son illustre père et maître T. KRISHNAMACHARYA . En plus de la transmission d’une méthode yogique intelligente, l’ étude pratique du traité magistral des Yoga-Sûtra , fut une révélation dans l’ approfondissement de cette science humaine qu’ est le Yoga . Les aphorismes en sanscrit ,analysés mot à mot , voulaient enfin dire quelque chose de réel , sur l’être et le monde . Cette connaissance des Sûtra , se complétaient par leurs répétitions psalmodiées à haute voix , donc en phase totale avec la respiration et la posture méditative . Ainsi fusionnaient théorie et pratique . D’où une « intelligence expérimentale » des mots et du langage , ouvrant sur une vision claire du comportement humain , pour être le plus possible en « communion pratique » avec la Réalité ...
Lors de mon séjour à Sivananadashram , étonné par cette culture indienne, si différente de nos cultures occidentales, subjugué par tout ce que je découvrais sous le vocable Yoga , j’avais décidé alors de traduire patiemment , jour après jour, un livre de Swami Sivananda Leçons pratiques de Yoga . Le soixante-huitard mécréant de l’époque , était fasciné par tout ce savoir issu de la nuit des temps , cette science humaine, vue et exposée par un ancien docteur généraliste , devenu un « Maître » spirituel reconnu .
Ce savoir était relayé par la présence exceptionnelle des disciples cités plus haut , le président Swami Chidananda étant à son tour considéré comme un maître yogi , tout comme le secrétaire de l’époque Swami Krishnananda d’une intelligence remarquable . Comment apprécier la musique si ce n’est grâce aux musiciens , il en va de même pour le Yoga , qui demande à être incarné par des Yogi .
En occident , on parle de techniques , de fédérations , d’enseignants , mais où sont les Yogi ? Est-ce que le but du Yoga , est vraiment compris par nos esprits divisés , activistes ( on fait du Yoga) , et égocentrés ? Est-ce que le message essentiel de la pratique même , est perçu ?...
14:25 | Lien permanent | Commentaires (0)