Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2014

ICI et MAINTENANT

P1040465.JPG

 

     L' Etre Conscience (le Voyant , l'Ame , le Point initial...) est  toujours dans le ICI et MAINTENANT , le mental agissant ( l'Ego...) est toujours dans le Passé et le Futur ( le Devenir) , et toujours ailleurs . 

L' essence et l'existence sont en contact , afin que l' être humain réalise la nature et le pouvoir particulier à chacun .                                                                                            

Y.S 23  Chap. 2    PATANJALI

"La vie spirituelle n'est pas une vie intériorisée . Ce n'est pas non plus une vie extériorisée . La spiritualité n'est pas une retraite dans une grotte psychologique ; ce n'est pas l'introversion du mental . Ce n'est pas non plus courir le monde physique . Ce n'est ni une approche sensorielle vers la nature extérieure des choses , ni une approche psychologique de la pure activité subjective de la personnalité . La spiritualité est un autre nom du caractère de la Réalité . Ce qu'est la Réalité, c' est la spiritualité ."
(traduction d'un texte de Swami KRISHNANANDA)
 
         Rajneesh Chandra a le même point de vue :
 " De la même manière un homme doué de conscience et de compréhension va de la périphérie au centre , du centre à la périphérie . Il ne se fixe jamais nulle part . Du monde au monastère , de sansar à sannyas , de l'extraversion à l'introversion - il se déplace sans cesse , car ce sont ses deux ailes , elles ne sont pas opposées l'une à l'autre . Elles peuvent s'équilibrer dans des directions opposées- elles doivent le faire ... Elles doivent être en équilibre , elles doivent se déployer dans des directions opposées, mais elles appartiennent toujours au même oiseau.
L' extériorité et l'intériorité sont vos ailes ...

11/03/2014

Le YOGA , la SÂDHANA : la PRATIQUE


             Le YOGA codifié par PATANJALI est une Co-naissance Pratique, magistralement définie par le premier Sûtra du 2éme Chapitre des Yoga-Sûtra .

 TAPAHSVÂDHYÂYESVARAPRANODHÂNÂNI KRIYÂYOGAH   ou

TAPAH  SVÂDHYÂYA  ÎSVARAPRANIDHÂNÂNI KRIYÂYOGAH    II-1

    Numériser 35.jpeg  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce que l'on peut appeler le "trépied" de la Pratique du Yoga comporte :

- un aspect "matériel" , concret , physique , énergétique : TAPAS ou EFFORT sur soi .

- un aspect "intelligence" , connaissance : SVÂDYÂYA ou Connais-toi toi même .

- un aspect spirituel , théiste : ÎSVARA PRANIDHÂNÂ ou Confiance dans le Bien suprême ou Dieu .

   Si un de ces aspects manque , le trépied ne sera pas stable , la pratique déséquilibrée . Ce schéma est l'emblème de l'école de Yoga de TKV DESIKACHAR .

   Un indianiste dont j'ai oublié le nom , disait à propos des Yoga-Sûtra , que l'on pouvait comparer un Sûtra (ou aphorisme)  au titre de chapitre d'un ouvrage , mais qu'il manquait le chapitre ! PATANJALI est très souvent  généraliste, laissant à chaque école , à chaque Yogi(ni) , le soin de méditer dessus pour en réaliser le sens profond . Ce qui explique le deuxième schéma ci-dessous , inspiré du sage Ramana Maharsishi , où l'unité des trois composantes est encore plus évidente .

Numériser 38.jpeg