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11/03/2014

Le YOGA , la SÂDHANA : la PRATIQUE


             Le YOGA codifié par PATANJALI est une Co-naissance Pratique, magistralement définie par le premier Sûtra du 2éme Chapitre des Yoga-Sûtra .

 TAPAHSVÂDHYÂYESVARAPRANODHÂNÂNI KRIYÂYOGAH   ou

TAPAH  SVÂDHYÂYA  ÎSVARAPRANIDHÂNÂNI KRIYÂYOGAH    II-1

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Ce que l'on peut appeler le "trépied" de la Pratique du Yoga comporte :

- un aspect "matériel" , concret , physique , énergétique : TAPAS ou EFFORT sur soi .

- un aspect "intelligence" , connaissance : SVÂDYÂYA ou Connais-toi toi même .

- un aspect spirituel , théiste : ÎSVARA PRANIDHÂNÂ ou Confiance dans le Bien suprême ou Dieu .

   Si un de ces aspects manque , le trépied ne sera pas stable , la pratique déséquilibrée . Ce schéma est l'emblème de l'école de Yoga de TKV DESIKACHAR .

   Un indianiste dont j'ai oublié le nom , disait à propos des Yoga-Sûtra , que l'on pouvait comparer un Sûtra (ou aphorisme)  au titre de chapitre d'un ouvrage , mais qu'il manquait le chapitre ! PATANJALI est très souvent  généraliste, laissant à chaque école , à chaque Yogi(ni) , le soin de méditer dessus pour en réaliser le sens profond . Ce qui explique le deuxième schéma ci-dessous , inspiré du sage Ramana Maharsishi , où l'unité des trois composantes est encore plus évidente .

Numériser 38.jpeg

  

Commentaires

Un rébus en quelque sorte !

Mieux !

Je propose pour toute la partie Niyama :

La pureté (sauça) mène à la plénitude (samtosa).
Le feu (du Tapas) mène alors vers le centre (svadyaya).
Tout cela est le rituel de sacrifice à Isvara, racine de tous les soi.

Écrit par : mikim | 28/05/2014

SAMTOSHA vient de la racine Tush = être satisfait , content ...
il conviendrait mieux de traduire par Contentement plutôt que Plénitude . Sinon le reste se tient... Merci pour votre attention

Écrit par : ALAIS | 29/05/2014

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