Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2016

Le YOGA ou le retour à l'ETRE

  Pour les occidentaux , le verbe faire l'emporte souvent sur le verbe être . Nous faisons du Yoga . "Quel style de Yoga vous pratiquez ?" , entendons-nous très souvent . Les orientaux aussi sont la plupart du temps "affairés" dans les activités de "survie" ou de plaisir . Mais la culture de l'Orient a toujours fait place, aux temps méditatifs et relaxants .  Si nous tentons de comprendre la tradition yogique , notamment dans les Yoga-Sûtra de PATANJALI , nous voyons que ce sage commence son traité magistral par  la Voie du SAMÂDHI .

Or le terme SAM-Â-DHI , évoque le fait de relation (SAM) entre les diverses composantes humaines , comportementales , physiques , énergétiques et mentales  , au bénéfice du Sujet , ou Cela qui voit : ici le  central . Ce  central , c'est l'Etre . Tout ce nous pouvons faire , dépend , découle , ou a pour but l'Etre . Même le plus petit mouvement corporel a pour but d'être mieux dans son corps et dans sa tête. N'oublions pas que nous sommes en principe des Etres humains , pas uniquement des Faire humains .

Plus évident encore , PATANJALI , écrit toujours dans le 1er Chapitre la Voie du SAM-Â-DHI , que pour atteindre ce que j'ai traduit par Plénitude , nous disposons de deux portes d'accès :

ABHYÂSA  et VAIRÂGYÂ  , Sûtra n°12.  Si nous étudions la racine de ABHY-ÂSA , nous trouvons ABHY qui signifie , d'aller vers , se tourner vers , un mouvement vers , vers quoi ? Vers ÂS , c'est-à-dire le verbe ETRE. Si nous traduisons abhyâsa uniquement par pratique , nous passons sous silence le fait que la pratique c'est le retour à l'Etre !

PATANJALI accentue la compréhension du terme par le mot VAI-RÂGYÂ : à savoir l'aversion (VAI ou VI) , de RÂGÂ , la passion , les désirs de "choses" de ce monde . Or pour se détacher des "choses" de ce monde , il faut trouver une compensation à la hauteur . Cette "compensation" c'est le retour à l'Etre , ce que nous sommes "d' Essentiel", par delà toutes les apparences manifestées de "l' Existentiel" .

  Même lacune de compréhension du Yoga ,dans le 2ème Chapitre des Yoga-Sûtra : la Voie de la SÂDHANA , ou comment atteindre le SAM-Â-DHI. C'est dans ce chapitre que l'on trouve (Sûtra 29) , le fameux ASHTÂNGA Yoga , ou Yoga en Huit  (ashta) Membre (anga) , qui a contribué largement à la renommée éternelle de PATANJALI . Dans ces 8 membres , nous trouvons le terme ÂSANA , communément traduit par posture , pose , assise , là encore en passant sous silence le verbe Etre . Nous devrions traduire par Etre dans l'assise ou dans telle ou telle autre attitude , debout , couché , voire plus compliquée. C'est donc bien d'Etre qu'il s'agit, d'Etre (Â) tourné mentalement (Pratyâhâra) , "en intelligence" vers les  ventilations / apnées (Prânâyâma) , du corps (Âsana). Le souffle est lui-même qualifié de Sattvique , à savoir "en conformité avec l'Etre" .

 Pour toutes ces raisons , le Yoga traditionnel , c'est le retour à l'Etre .  

 

 

   Pour plus de détails sur l'ASHTÂNGA de PATANJALI ,     voir note du 19/11/ 2013 : ASHTÂNGA YOGA de PATANJALI .