22/07/2015
La Méditation ou RÂJA-YOGA
" Ayant salué en son Maître NÂTHA lui-même, le Yogi(n) SVÂTMÂRÂMA entreprend cet exposé de la science de Hatha(Yoga) uniquement en vue du RÂJA-YOGA ."
Hatha-Yoga-Pradîpikâ (2)
" A ceux qui ne peuvent connaître le Râja-Yoga, tout égarés qu'ils sont dans les ténèbres résultant de la multiplicité des opinions , SVÂTMÂRÂMA dans sa compassion offre cette "lampe du Hatha-Yoga". H.Y.P (3)
N'oublions pas que ce que l'on nomme Hatha-Yoga (et que l'on considère trop souvent , comme premier en occident) , est pratiqué en vue de la Méditation (Râja-Yoga) ...
Swami CHIDANANDA
" La plus haute méditation consiste à reconnaître le SOI en toutes choses , de telle sorte qu'aucun objet à penser ou à faire ne prévaut devant le SOI . C'est là que le mental fond comme un pain de camphre épuisé , dans un processus d'auto-sublimation ." Swami KRISHNANANDA
Voir page 6
Pas de Yoga sans Yogi 1/11/2013
Les Yogi et surtout PATANJALI dans ses Yoga-Sûtra , comprenant qu'il est difficile de réaliser le Soi , proposent alors de s'appuyer sur le Souffle au sein de l'assise corporelle. Le Souffle en conformité avec l'Etre , amène toujours à l'Essentiel , à l' Etre, à Ce que nous sommes vraiment , et pas à ce que nous paraissons être .
Voir page 5 : ASTÂNGA YOGA de PATANJALI
Avant toute pensée il y a le fait d'Etre , comme avant tout écrit il y a la page blanche. De cet Etre émane l' Intelligence , comme un reflet de cet Etre . De cette intelligence naît la vie manifestée , ainsi que l'activation de la pensée appelée Ego . De cet Ego émanent les sens d'actions (Parole , Préhension , Locomotion , Génération , Excrétion) , ainsi que les sens de connaissances ( Oreille , Peau , Oeil , Langue , Nez ) . Les sens eux-mêmes en relation avec les 5 Eléments (Espace , Air , Feu , Eau , Terre ) . La méditation consiste à vivre tout ce processus dans un sens ou dans un autre , en n'oubliant pas que tout dépend d'abord et toujours de l 'Etre ou Soi . La rivière dépend de la source , toujours .
"...La Méditation c'est la brise qui entre lorsque vous laissez la fenêtre ouverte..."
J. Krishnamurti
09:53 | Lien permanent | Commentaires (0)