Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2016

8 AOUT 2016

Numériser 4.jpegDécès de TKV DESIKACHAR

    Un portrait en souvenir  du professeur qui nous a tant appris. 
Sa présence demeure en mon coeur...

J'ai rencontré le Yoga, après une aventure par la route jusqu'en INDE en 1971, dans l'Ashram de Swami SHIVANANDA. J'y ai résidé pendant un an, et même trouvé "mon" Maître Swami SHIVANANDA. En ce lieu exceptionnel, une française enseignait les mouvements et postures de façon très différente de celle des deux autres enseignants de Hatha-Yoga. J'apprenais que cela venait d'un Yogi et d'une école de Yoga de MADRAS , celle de  T. KRISHNAMACHARYA.
 De retour en FRANCE, de plus en plus appelé à enseigner le Yoga , et voulant parfaire ma façon d'enseigner, j'ai pu rencontrer T.K.V DESIKACHAR en 1976 à ZINAL. Il accepta que je vienne étudier et pratiquer avec lui à MADRAS : cela  a duré un an de 1977 à 1978.
Ses cours étaient individuels , donc adaptés à chacune et chacun. Au lieu de performances réservées à un petit nombre , le Yoga devenait alos une thérapie  individuelle et universelle. Il ne s'agissait plus de "plier" l'individu au Yoga, mais d"adapter le Yoga à l'individu . Il a rendu l' enseignement des mouvements et des postures intelligible , intelligent, méthodique .

Il bénéficiait d'une référence hors du commun en la personne de son père et Maître , T.KRISHNAMACHARYA , et il a su relier magistralement cette tradition pure et dure à l' art de proposer des mouvements et postures synchronisées avec le souffle, à la lumière éternelle des Yoga-Sûtra de PATANJALI ou ASTANGA YOGA. Son enseignement mot à mot des Sûtra, avec leurs psalmodies respirées, furent pour moi une révélation, comme la découverte de la source sans fin de la tradition Yogique .

Personnellement j'avais déjà trouvé en Swami SHIVANANDA et ses disciples prestigieux Swami CHIDANANDA , Swami KRISHNANANDA, la source qui changea ma vie, mais je fus très chanceux de trouver cette deuxième source vitale, à laquelle je me vivifie également et sans cesse . Autant Swami SHIVANANDA m'apporte l'âme, la méditation, la réalisation du Yoga, autant l'école de MADRAS et T.K.V DESIKACHAR me donnent la façon de partager , de transmettre cet état, et vous savez que "la façon de donner, vaut autant (mieux?) que ce que l'on donne ."

 Ce qui intéressait T.K.V  DESIKACHAR, c'était d'être en intelligence avec chaque personne ,pour l'aider du mieux possible, l'aider à retrouver le lien entre Etre et faire en Yoga , la relier à l'éternité du Yoga selon PATANJALI. Son influence dans l'enseignement de ce "Savoir Etre" universel nommé Yoga, est essentielle , majeure .

 La tradition du Yoga nous dit que l'on ne peut avoir qu'un seul Maître , mais cette même tradition affirme que toutes les sources, si différentes soient-elles en apparence, contiennent la seule, unique et même eau. Celui que j'appelle toujours "mon professeur", est à la même place dans mon coeur que "mon" Maître et tous les autres Sages qui perpétuent cette fabuleuse expérience de la vie, ou Yoga .
  A tous ces Yogi, mes Salutations sans fin  … A  T.K.V  DESIKACHAR, mes Salutations sans fin ...

OM