01/08/2014
" LEÇONS PRATIQUES de YOGA" Swami SIVANANDA
En 1971 et 1972 séjournant à SIVANANDASHRAM de RISHIKESH , je me suis mis à traduire cet ouvrage Leçons Pratiques de Yoga , pour essayer de comprendre ce que j'étais en train de vivre . Tous les mois sur ce blog , je retranscrirai certains passages pour tenter de partager cet idéal de vie , grâce à une meilleure vision de ce sujet .
LEÇON I Le YOGA et ses objectifs :
" La philosophie du Yoga est l'un de sis systèmes de Philosophie Hindoue , existant en INDE . Contrairement à tant d'autres philosophies dans le monde , c'est une philosophie entièrement de PRATIQUE . Le Yoga est une science exacte basée sur certaines lois immuables de la Nature . Il est bien connu des peuples de tous les pays du monde intéressés par l'étude des civilisations et des cultures de l'Est . Il est considéré avec respect et vénération parce qu'il recèle en lui la clef maîtresse qui ouvre les royaumes de Paix , de Bonheur , de Mystère et de Miracle . Même les philosophies de l'Ouest trouvent consolation et paix dans cette Science Divine . JESUS-CHRIST lui-même était un Yogi supérieur , un Raja-Yogi en vérité . Le fondateur de la philosophie du Yoga fut PATANJALI Maharishi , lequel était non seulement philosophe et Yogi , mais aussi physicien . Il vécut dit-on , environ trois cent ans avant JESUS-CHRIST .
PATANJALI définit le Yoga comme étant l' arrêt de toutes les fonctions du mental . Aussi tout livre traitant du Yoga qui ne comprend pas ces trois aspects, c'est-à-dire : le mental , ses fonctionnements et les méthodes pour les arrêter , peut être considéré comme peu sûr et incomplet , et mis de côté ..."
2/9/2014
Le mot Yoga a pour origine la racine sanskrite yuj , qui signifie "joindre". Le Yoga est une science qui nous enseigne la méthode pour joindre l'âme individuelle et l' âme suprême . C'est la fusion de la volonté individuelle avec la volonté cosmique ou universelle . Le Yoga est cette inhibition des fonctionnements du mental qui mène à la demeure absolue de l'âme dans sa vraie nature de Gloire et de Splendeur divines. C'est le processus par lequel le Yogi établit l'identification de l'âme individuelle avec l'Âme suprême . En d'autres termes , l' âme humaine est amenée à la communion consciente avec Dieu . Le Yoga est la Science des sciences qui dégage l'Âme individuelle du monde phénoménal des sens-objets et l'unit à l'Absolu , dont les attributs inhérents sont Bonheur infini , Paix suprême , Savoir infini et Joie invincible .
Le Yoga est cet état de Paix absolue dans lequel il n'y a ni imagination , ni pensée. Le Yoga est le contrôle du mental et de ses modifications . Il nous enseigne comment les contrôler et atteindre la Libération. Il nous montre comment transformer la nature non régénérée et atteindre l' Etat divin . C'est la suppression complète de la tendance du mental à se transformer lui-même en pensées , objets , etc . Le Yoga détruit toutes les sortes de peine , de misère et de tribulation . Il vous libère du cycle des naissances et des morts , avec ses maux tels la maladie , la vieillesse , et vous attribut tous les pouvoirs divins et la Libération finale par la Savoir supra-intuitif ....
8 /10 / 2014 LEÇON 2
La Pratique du Yoga (Sâdhana)
Sâdhana signifie toute pratique spirituelle qui aide l'aspirant à réaliser Dieu. C'est un moyen d'atteindre le but de la vie . Sans Sâdhana (sans pratique) personne ne peut atteindre le But . La Sâdhana diffère selon le goût , le tempérament et la capacité de chacun . Vous pouvez réaliser le But de la vie par quatre sentiers différents. De même qu'un seul et même manteau n'ira pas à Mr John , Mr Smith , Mr Dick et Mr William , de même un sentier ne convient pas à tout le monde . Ces quatre sentiers mènent au même but : l'Ultime Réalité . Les routes sont différentes , mais la destination est identique . Seigneur Krishna dit à Arjuna : " Quelque soit la manière dont l'homme m'approche , je le récompense ; car quelque soit le sentier , c'est le mien , Ô Partha ".
Les quatre sentiers sont les suivants : le sentier du travail (Karma Yoga) , le sentier du contrôle psychique (Raja Yoga) , le sentier de la dévotion ou de l'amour (Bhakti Yoga ) et celui de l'analyse du Soi et du savoir (Jnana Yoga) . Ces divisions ne sont ni rigoureuses , ni fixes . Il n'y a pas de ligne de démarcation entre elles . Un sentier n'exclut pas l'autre . Le Karma Yoga par exemple , convient à un homme de tempérament actif , le Bhakti Yoga à un homme de tempérament émotionnel , le Raja Yoga à un homme de tempérament mystique et le sentier du Jnana Yoga à un homme de volonté et de raison . Chaque sentier se mêle à l'autre . Finalement ils convergent tous et deviennent un . Aussi il est difficile de dire où finit le Raja Yoga et où commence le Jnana Yoga . Tous les aspirants des différents sentiers rencontrent une plateforme commune dans cette longue course ...
Swami SIVANANDA
à suivre
11:35 | Lien permanent | Commentaires (0)