Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2014

Le YOGA , Co naissance

 

        Les 4 grandes classifications du Yoga : KARMA Yoga , BHAKTI Yoga , RAJA Yoga et  JNANA Yoga , chères à Swami SIVANANDA , peuvent nous éclairer sur notre réalité au-delà même de toutes nos attentes . Evidemment à condition de méditer dessus régulièrement .

 Le KARMA Yoga révèle que chacun(e) d'entre nous est fils ou fille  de telle ou telle famille , mère ou père de tels ou tels enfants , vivant ici ou là , occupant tels ou tels emplois ou pas ... Chacun(e) est donc un " corps social" à lui ou elle seule, qu'il convient d'entretenir . Un individu est influencé par le lieu , le pays , l'éducation , la vie de son entourage ; il est cet entourage avec tout ce que cela comporte bien sûr d'inconvénients et d'avantages , il est le résultat d'un ensemble d'actions et de réactions de tout un réseau infini de relations naturelles . Un individu n'est rien sans les autres , sans un environnement , il est les autres et cet environnement , la planète et l'univers : telle est la thèse , la loi du KARMA Yoga .

 Et pourtant à l'opposé l'antithèse du RAJA Yoga , proclame l'inverse : un individu n'est rien de toutes ces interrelations , absolument rien ! Par la méditation l'individu va prendre du recul , se désidentifier de toutes ces activités existentielles externes . Il va réaliser qu'il Est au-delà de toutes ces influences sociales , environnementales , spatiales et temporelles .   Il est tout seul , une monade , un témoin , par delà le devenir, comme un RAJA ou Roi . Il est une entité indépendante , libre en son âme / conscience , indéfinissable , alors que le KARMA Yoga reconnait toutes le sortes de définitions possibles , homme , femme , père , mère , enfant , vieillard , mari , épouse , amant(e), riche , pauvre , célèbre , inconnu ... Le Raja Yogi se réalise ETRE à l'origine de toutes ces possibilités , et ne s'identifie pas à elles : le ciel permet toutes les formes de nuages . Il s'agit de faire  , mieux , d'Etre la synthèse  entre " le monde  et le solitaire ", cesser de toujours les opposer uniquement : les 2 branches de l ' Y fusionnent dans l'unité de la base le I , ou la dualité surgit de l' unité .

   Le YOGI va donc devoir reconnaître ces deux ailes de l'oiseau , diamétralement opposées , et donc rééquilibrer ces deux visions et états , par la pratique méditative essentiellement , sous peine d'une vie malheureuse , "impossible"  car bancale : un oiseau a ses ailes en opposition  complémentaire parfaite , sinon ...

Numériser 5.jpeg

 

 

 Essayons d'analyser la complémentarité entre le Bhakti Yoga et le Jnana Yoga .

     Je ne sais plus qui a dit  " la foi , l'amour est constamment en quête d'intelligibilité , d'intelligence ." L'inverse est aussi vrai : l'intelligence est constamment en quête d'amour .  Pour comprendre quelque chose , ou quelque être que ce soit , il faut l'aimer , et pour aimer quelqu'un , il faut le comprendre . Même si certains pensent que l'amour se suffit à lui même , l'expérience montre que cela ne tient pas sur le long terme . Ne dit-on pas que l'amour est aveugle ? Par contre l'intelligence , même libératrice du point de vue des Védantins ou Jnana Yogi (Jnana = Gnose), se trouve confortée par la chaleur de l'amour , alors que seule , elle a la froideur du détachement . Evidemment la flamme de l'amour est rafraîchie , par la connaissance , par l'intelligence . La connaissance amène la compréhension  que la relation d'amour est une relation d'âme à âme , en plus d'une relation de coeur à coeur et de corps à corps  ! L'âme ou atman   identique à l 'Absolu , Brahman ou Dieu , est présente en toute vie : dans l' Amour il y a l'Âme . Il nous faut donc comprendre( Jnana) que l'Amour (Bhakti) est l 'Etat de l'Etre , à nouveau les deux ailes de l'oiseau : l'Amour est Co/naissance , la Connaissance est Amour .

 L'Amour n'est possible que s'il voit - connait -comprend  l'Essentiel (l'Âme)  dans l'Existentiel (le Devenir).